Test
GRID 2 24 12 12 head 3

TEST - GRID 2 : ça drift aux pays des bolides

par

GRID 2 : Du pur gameplay arcade avec des graphismes plus vrais que vrais, ça vous tente ?

Au fil de la campagne, qui nous amène à prendre part aux World Series Racing, nous avons cependant droit à une gradation parfaite de la difficulté, avec des véhicules de plus en plus puissants qui nous seront proposés. Afin de ne pas nous laisser dans notre zone de confort, la plupart des épreuves nous demandent d'ailleurs de choisir parmi une gamme restreinte de bolides, nous obligeant ainsi régulièrement à apprendre à découvrir des voitures à la physique unique. Bien évidemment, GRID 2 ne se contente pas de nous entraîner dans les mêmes types d'épreuves en changeant simplement les engins : courses sur circuit en plusieurs tours ou d'un point A à un point B, contre-la-montre, défis d'endurance où il faut être devant à la fin d'un temps imparti, courses éliminatoires où le dernier est éjecté toutes les vingt-secondes, défis de dépassement où il faut passer devant un maximum de véhicules en conservant son multiplicateur sans toucher le moindre obstacle, ou encore drift, la variété est au rendez-vous.

La variété est au rendez-vous.

GRID-2_15-05-2013_screenshot-1Mieux encore, tous ces types de challenges ne sont pas accessibles dès le départ, certains arrivant au fil de notre tour du monde, pour un renouvellement d'intérêt permanent. Cette idée de voyages nous fait aussi découvrir régulièrement des circuits inédits, chaque chapitre des World Series Racing épuisant d'abord le potentiel et les variétés de chaque tracé avant de passer aux suivants. Une bonne idée a d'ailleurs été trouvée pour redonner de la spontanéité à notre conduite, les Live Routes, avec des variantes de défis où la mini-carte va disparaître et où les tracés des circuits auparavant figés au sein d'une même épreuve vont évoluer au fil des tours. Le système est très déroutant de prime abord, mais après quelques heures de jeu, toutes les possibilités sont rapidement reconnues par le joueur, pour un effet de surprise diminué, mais le principe est appréciable.

Des objectifs annexes peuvent aussi être choisis en même temps que nos sponsors, pour nous donner autre chose à penser que notre mission principale. Toujours chez les à-côtés, nous pouvons personnaliser l'apparence de nos véhicules, et surtout en débloquer des nouveaux avec des épreuves dédiées. Toute cette campagne solo est scénarisée avec quelques interventions en plateau de vrais faux présentateurs de l'ESPN, pour une immersion assez poussée pour un "simple" jeu de course.

En multijoueur, la progression est différente. Nous avons d'abord accès à un éventail restreint de véhicules qui pourra s'agrandir en échange de l'argent récolté en course, ce dernier pouvant aussi être utilisé pour améliorer les performances des bolides de notre garage. Pour pimenter l'expérience, des défis nous sont régulièrement lancés par la communauté ou par les développeurs, pour une dimension sociale plaisante. Techniquement, le jeu en ligne est globalement réussi, avec malgré tout une gestion des chocs cependant perfectibles, car ceux-ci sont pour l'instant trop importants, et surtout un temps de préparation des parties un peu trop long. Mais avec un matchmaking consistant à rejoindre des parties en cours pour être assuré de trouver d'autres joueurs, il aurait été difficile de faire autrement.

GRID-2_14-02-2013_screenshot-8

Mots-clés

Commenter 9 commentaires

yurelias
deux petit truc:

deja vis a vis des titres des chapitres, enfin une personen qui a compris qu'un virage a 360° est un demi tour :D . rien que pour ça j'approuve le test :p



de 2je trouve pas la difficulté si presente, le but du jeu je trouve c'est comment foutre en l'air ses adversaire en ayant le moins recours au rewind. une course ce gagne dans les 3 premier virage, tu essaye de doublé et de foutre en l'air le max d'adversaire en 1 virage et tu continue jusqu'a etre premier est intouchable.

clin d'oeil de codemaster au permis a tuer instauré en f1 l'année prochaine? :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Etant fan du 1er GRID je suis complètement déçu...
Plus de vue casque, plus de 24h du Mans, c'est plus de la simulation c'est de la pure arcade.
Même si c'est vrai que graphiquement ils ont fait des prouesses, c'est pas du tout ce que j'attendais du 2. :'(
Je les maudirait presque.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tox_42
supra88 Wrote:Race driver grid à été le premier jeu d'arcade qui ma plue car une très bonne conduite et des graphisme superbe. Celuis mérite même pas la moyenne car conduite horrible (même sega rally est mieu), graphisme plus moche qu'un race driver 3 sur ps2 (il est remplis d'aliasing et même la version PC avec tous sur faible est 3 fois plus net), carrière débile, IA invincible (on les touches il bouge pas d'1cm alors qu'eux nous empèche de tourner et nous foute en l'air en 2secondes), nombre de voitures qui fait rigolé (quand on pense que y'en avait 20 fois plus dans GT1 sur PS1 :D), impossible de tourner sans que l'arrière parte (il me semble que c'est du goudron et non de la glace) les bugs de sauvegarde à répétition et j'en passe donc ma note pour moi est 5/20.

Tu as très bien résumé la chose, ...
Signaler Citer