Test
GRID 2 24 12 12 head 3

TEST - GRID 2 : ça drift aux pays des bolides

par

GRID 2 : Du pur gameplay arcade avec des graphismes plus vrais que vrais, ça vous tente ?

Qu'est-ce que GRID 2  a de plus que les autres jeux de courses ? Le drift, chers amis, le drift. Quel que soit le mode de jeu que vous choisissez, les dérapages sont omniprésents, donnant ainsi une tonalité arcade totalement assumée au titre. En effet, quel que soit le bolide au comportement varié, basé sur des vrais modèles et des statistiques précises (vitesse maximum, poids, accélération, etc.) que vous conduisez, tous sont proposés dans des versions sportives, équipés pour rouler au plus vite et glisser au mieux. Chaque véhicule possède ainsi son propre maniement, son propre ressenti, ses atouts et ses défauts, pour une physique vraisemblable et réussie.

Si des atomes crochus se développent entre vous et le drift...

GRID-2_14-02-2013_screenshot-4Cette physique joue d'ailleurs un grand rôle dans le système de glisse dans les dérapages, le meilleur moyen de gagner du temps sur nos adversaires. En relâchant l'accélérateur, en freinant méchamment ou en jouant du frein à main, vous pouvez effectivement drifter pour virer de direction sans perdre trop de vitesse, tout en jouant sur notre accélération en plein dérapage pour assurer la stabilité de notre véhicule et son retour dans le droit chemin. À chaque changement de bolide, il faut apprendre à s'habituer à sa réaction dans les virages, pour un exercice d'adresse qui demande de la pratique, mais qui est extrêmement jouissif à manier lorsqu'il est maîtrisé. Cependant, cela peut être aussi très énervant avec les voitures trop légères très difficiles à dompter. Vous l'aurez compris, cette mécanique est à la fois la plus grisante et la plus irritante du jeu, celle qui fait la particularité du gameplay, celle qui fait que vous accrocherez ou non. Mais si des atomes crochus se développent entre vous et le drift, vous pouvez obtenir un fun incomparable avec le titre, en apprenant au fil des heures à améliorer votre conduite ou à manier des véhicules plus puissants et plus instables.

GRID-2_14-02-2013_screenshot-6Un système de dégâts très poussé vient également jouer sur la maniabilité de notre bolide, avec une gestion graphiquement et techniquement crédible : des morceaux qui s'arrachent et allègent notre voiture, des roues qui éclatent et nous gênent dans les virages, une vitesse qui peut baisser si les chocs ont été trop importants, et tout ça, jusqu'au crash fatal, qui nous empêchera de reprendre la course (sauf dans certains types d'épreuves où il est possible de réinitialiser notre état). Pour ne pas trop nous pénaliser, les célèbres rewinds popularisés par le premier volet font leur retour, en nous permettant de remonter légèrement le temps afin de corriger notre trajectoire afin d'empêcher un choc ou un écart de route. Au passage, il faut savoir que rouler sur le bas-côté quand cela est permis peut parfois être bénéfique, rares étant les surfaces nous ralentissant vraiment. Les rewinds, au nombre maximum de cinq mais pouvant être plus rares si nous le désirons, sont donc très utiles, notamment lors de la campagne où les découvertes de circuit seront nombreuses, mais le nombre de retour en arrière n'est pas toujours approprié aux épreuves : le système est ainsi trop permissif lors des tracés courts et à utiliser avec grande parcimonie lors des longues courses.

Dommage que l'intelligence artificielle ne suit pas, celle-ci n'utilisant que trop peu le drift et les trajets peu conventionnels, et étant trop souvent victime du syndrome des voitures qui accélèrent quand elles sont devant vous et ralentissent quand elles sont derrière. Sur la même idée, l'écart entre les difficultés moyenne et haute est trop important, mais le fait que cinq niveaux de difficulté soient proposés reste un bon point.

GRID-2_14-02-2013_screenshot-5

Mots-clés

Commenter 9 commentaires

yurelias
deux petit truc:

deja vis a vis des titres des chapitres, enfin une personen qui a compris qu'un virage a 360° est un demi tour :D . rien que pour ça j'approuve le test :p



de 2je trouve pas la difficulté si presente, le but du jeu je trouve c'est comment foutre en l'air ses adversaire en ayant le moins recours au rewind. une course ce gagne dans les 3 premier virage, tu essaye de doublé et de foutre en l'air le max d'adversaire en 1 virage et tu continue jusqu'a etre premier est intouchable.

clin d'oeil de codemaster au permis a tuer instauré en f1 l'année prochaine? :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
Etant fan du 1er GRID je suis complètement déçu...
Plus de vue casque, plus de 24h du Mans, c'est plus de la simulation c'est de la pure arcade.
Même si c'est vrai que graphiquement ils ont fait des prouesses, c'est pas du tout ce que j'attendais du 2. :'(
Je les maudirait presque.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tox_42
supra88 Wrote:Race driver grid à été le premier jeu d'arcade qui ma plue car une très bonne conduite et des graphisme superbe. Celuis mérite même pas la moyenne car conduite horrible (même sega rally est mieu), graphisme plus moche qu'un race driver 3 sur ps2 (il est remplis d'aliasing et même la version PC avec tous sur faible est 3 fois plus net), carrière débile, IA invincible (on les touches il bouge pas d'1cm alors qu'eux nous empèche de tourner et nous foute en l'air en 2secondes), nombre de voitures qui fait rigolé (quand on pense que y'en avait 20 fois plus dans GT1 sur PS1 :D), impossible de tourner sans que l'arrière parte (il me semble que c'est du goudron et non de la glace) les bugs de sauvegarde à répétition et j'en passe donc ma note pour moi est 5/20.

Tu as très bien résumé la chose, ...
Signaler Citer