Test
Rock Band 4 20151007140944

TEST - Rock Band 4 : le groupe de Rock virtuel revient sur PS4 et Xbox One

par

Rock Band 4 : Vidéo de gameplay, présentation des instruments, solos Freestyle, GamerGen.com vous dit tout ce qu'il faut savoir sur ce nouvel épisode.

Rock Band 4 est un peu à l'image de Repentless, le dernier album de Slayer. Efficace, facile d'accès, mais manquant cruellement d'originalité ainsi que de titres cultes et efficaces qui peuvent le rendre inoubliable.

Harmonix n'a pas souhaité jouer sur les nouveautés, et se contente d'un nouvel épisode dans la digne lignée des précédents volets, avec des graphismes en retard et un gameplay qui ne change pas d'un iota, si ce n'est l'ajout des solos Freestyle. Mais voilà, si les améliorations ne sont pas là, le plaisir de jeu est quant à lui au rendez-vous. N'importe qui peut se prendre pour un guitariste, un bassiste, un chanteur ou un batteur devant sa télévision, le fan de la licence ne sera pas perturbé et le néophyte pourra découvrir aisément le genre. Et c'est bien là le point fort de Rock Band 4, proposer un gameplay fun, qui peut amuser le temps d'une soirée, tandis que d'autres passeront des heures à maîtriser les solos de Halls of Valhalla.

La playlist, bien que variée, manque quand même de titres phares du Rock au sens large, et même si de nombreux groupes connus sont bien présents, rares seront les chansons qui parleront aux amateurs. Heavy Metal, Rock Alternatif, Pop, Country, tout y passe (sauf le Death et le Black Metal, nous ne le rappelleront jamais assez), et tout le monde y trouve donc son compte. Mais non, Rush et Dream Theater ne sont pas des groupes de style Programmation, mais Rock/Metal Progressif. Une erreur qui fait tache...

Rock Band 4 Band BM

Pour finir, les instruments sont propres, plutôt bien finis de manière générale, et même la petite taille de la Fender Stratocaster s'oublie une fois une chanson lancée. L'autre gros point fort de Rock Band 4, c'est bien sûr la rétrocompatibilité de ses accessoires et de ses chansons achetées dans la boutique en ligne, résultant donc du catalogue virtuel le plus complet possible, à question d'y mettre le prix.

Les plus
  • Du fun immédiat
  • Les solos Freestyle, jouissifs
  • La rétrocompatibilité des instruments et musiques
  • La playlist variée
  • La finition des instruments
Les moins
  • Pas de réelles nouveautés
  • Le claviériste s'est fait renvoyer
  • Le gyroscope de la guitare imprécis
  • Trop facile en Moyen, très difficile en Difficile
  • Pas de titres cultes dans la playlist
Notation
Graphisme
12
20
Bande son
16
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
17
20
Verdict
15
20

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Louisdovic A.
Ca va, il est cool comme un bon vieux jeu d'il y a 5 ans. Seul problème : je trouve que la touche "share" de la guitare PS4 est très très mal placée -_- mon petit doigt appuie tout le temps dessus et vu que j'ai réglé ce bouton pour faire des screens en appuie court, beh c'est assez chiant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Je dirais qu'il est justement moins bien qu'avant puisque le clavier à disparu, qu'il n'y a rien de neuf et que les chansons sont globalement... de seconde zone.

A noter, la guitare Pro (officielle) que j'ai ne fonctionne pas avec ce jeu.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meukr
pour être franc,je pense qu'il n'y a aucune nouveauté fondamentale.le jeux reste le même et il y a eu tellement de jeux du genre que je ne vois pas quel morceaux de choix on peut encore mettre dans un nouvelle mouture. la preuve en est que vos chansons préférés sont téléchargeables d'un jeu a sa nouvelle version..je ne vois pas de raison de re-passer ( encore) a la caisse..je dois avoir quatre guitar hero ( si je me souviens ),un rockband et un rocksmith....je vais faire l'impasse.
Signaler Citer