Test PC
Tropico5Steam 2014 05 25 11 10 35 17

TEST - Tropico 5 : Viva la Revolución, y la Dictadura !

par

Tropico 5 : El Presidente fait son grand retour ! ¡ Ay que sí !

La durée de vie de la campagne principale tiendra les joueurs occupés pendant 15 à 20 heures, tout à fait honorable pour un city-builder. Mais durant ce temps, il faudra être constamment aux aguets, les possibilités étant particulièrement nombreuses. Petit changement dans Tropico 5, la carte est recouverte d'un brouillard de guerre, comme dans les jeux de stratégie, et il faut envoyer des troupes en exploration pour découvrir les ressources minières et terrestres de l'île.

Tropico 5 est relativement plus simple que ses prédécesseurs.

Tropico5Steam 2014-05-27 18-50-34-43Outre la possibilité de construire tout un tas de bâtiments, de rechercher de nouvelles technologies et d'entretenir de bonnes relations avec les autres États, il faut surtout veiller au bon roulement de l'île, aux stocks des entreprises, mais aussi à la satisfaction des citoyens. Gestion des finances, du logement, de la sécurité et de la liberté seront autant de tâches à garder du coin de l'œil, pour éviter un soulèvement. Les habitants de Tropico étant divisés en plusieurs factions, il est impossible de satisfaire tout le monde, les révoltes sont alors légion. Au joueur de choisir s'il négocie, les soudoie ou envoie l'armée pour calmer les ardeurs. Les décrets et la constitution peuvent influer sur la popularité d'El Presidente, mais de manière très incertaine, les différentes classes sociales et politiques étant nombreuses.

Par ailleurs, les forces ennemies tentent fréquemment d'envahir l'île, donnant lieu à des batailles terrestres peu dynamiques, ce qui est notamment dû au fait qu'il est impossible de contrôler son armée en plein combat. Au final, celui qui a le plus de troupes remportera la victoire. Il ne faut donc pas négliger l'importance des militaires, la chute du Palais signifiant la fin de la partie. Mais si Tropico 5 peut sembler compliqué, il n'en est rien, à tel point que les habitués du genre trouveront le jeu simplifié par rapport au précédent opus. Les nouveaux bâtiments sont rares et le tout souffre d'un manque de précision dans les choix possibles. Même l'almanach, très utile pour surveiller de manière générale son île, s'est vu tronqué par rapport à Tropico 4. À noter tout de même la possibilité d'installer, temporairement, un directeur dans une entreprise, améliorant ses capacités selon le profil. Encore une fois, les relations diplomatiques ont été améliorées et prennent tout leur sens lorsqu'il faut choisir ses routes commerciales.

Dans les grandes lignes, Tropico 5 est relativement plus simple que ses prédécesseurs, et frustrera sans doute un peu les puristes qui veulent tout contrôler. Les novices en la matière, ou les joueurs voulant simplement s'amuser sur un titre original, trouveront quant à eux chaussure à leur pied. Cependant, le titre ravira le regard de tous les joueurs les plus exigeants. Les graphismes colorés, les animations fluides, la richesse de la ville et les changements météorologiques sont à la hauteur et techniquement il est difficile de faire un quelconque reproche au jeu. Côté bande-son, les musiques sont typiques de l'Amérique latine et sont de très bonne facture, bien qu'elles tournent rapidement en boucle.

Tropico5Steam 2014-05-27 18-39-06-14

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Dommage que ça ressemble toujours à du Tropico 3 au niveau graphique, on à l'impression de voir/jouer toujours au même épisode. Pour les mauvais points quelque chose me dit que c'est volontaire de la part des développeurs ou éditeur pour justifier l'achat du futur addon/DLCs à venir (vu la politique sur les précédents titres).

Pour rebondir sur la conclusion ce n'est pas que le genre et peu populaire, je dirais juste que peu de studio de développement s'y aventure. Si je prends l'exemple des Anno c'est une licence prolifique qui attire un grand nombres de joueurs et qui pour moi reste toujours ' LA ' référence en terme de city builder. Je pense quand même essayer ce Tropico car malgré tout choisir sa constitution, dynastie c'est un + indéniable que même Anno si bon soit t-il ne propose toujours pas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
Zek Wrote:Dommage que ça ressemble toujours à du Tropico 3 au niveau graphique, on à l'impression de voir/jouer toujours au même épisode. Pour les mauvais points quelque chose me dit que c'est volontaire de la part des développeurs ou éditeur pour justifier l'achat du futur addon/DLCs à venir (vu la politique sur les précédents titres).

Pour rebondir sur la conclusion ce n'est pas que le genre et peu populaire, je dirais juste que peu de studio de développement s'y aventure. Si je prends l'exemple des Anno c'est une licence prolifique qui attire un grand nombres de joueurs et qui pour moi reste toujours ' LA ' référence en terme de city builder. Je pense quand même essayer ce Tropico car malgré tout choisir sa constitution, dynastie c'est un + indéniable que même Anno si bon soit t-il ne propose toujours pas.


n'ayant jamais joué a un Tropico, je pense que je peux franchir le cap aisément, sans avoir de déception importante, vu que ce serait une nouvelle aventure pour moi, même si j'ai pu toucher a petit peu à d'autre city builder, sans m'y être approfondi dans l'univers .
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ano0
En ce lundi, ayant fait le tour de quelques boutiques de jeu, et grandes surfaces, impossible de mettre la main sur le jeu...

maj : je viens d'apprendre en autre que le jeu était pas forcément très attendu et encore moins sur console, donc très peu d'exemplaire sont envoyés en boutique et grande surface encore moins , en tout cas vers chez moi. .
Signaler Citer