Test
Brave Video Game Rebelle head

TEST - Rebelle : Le Jeu Vidéo - La brave Merida touche sa cible

par

Rebelle : Le Jeu Vidéo : Un jeu vidéo qui rend honneur à un film d'animation ? C'est possible !

Finalement, si Rebelle devait briller par un de ses aspects, ce serait son système de jeu. Le titre est ainsi très accessible, avec une bonne nivellation de la difficulté (quatre rangs étant disponibles), malgré la présence de quelques passages très difficiles dans la difficulté maximale, et il pourra ainsi satisfaire les plus jeunes comme les plus chevronnés. En effet, avec un gameplay à l'arc et à l'épée très classique, mais très plaisant entrecoupés de séquences de plateforme et de réflexion, des puzzles simplistes dans lesquelles interviennent nos trois frères devenus ours ponctuant les huit niveaux que propose l'aventure, Rebelle vise un public très large.

Si l'épée se manie de manière très simple avec un bouton attribué, l'arc peut lui être utilisé avec le joystick droit de manière ludique, mais un peu imprécise. Nous devrons aussi apprendre à jongler entre nos quatre amulettes élémentaires, qui donneront une "couleur" magique à nos attaques, ce qui aura pour effet de leur causer davantage de dégâts. Tout un système d'améliorations à se procurer en échange de l'argent récolté sur les adversaires éliminés permet de débloquer des compétences, comme le coup d'épée sauté ou le tir chargé, dévastateur. Des attaques puissantes pourront également être déclenchées grâce à une jauge qui se remplit dès que nous donnons et recevons des coups. Vous l'aurez compris, le gameplay est typique d'un jeu de plateforme simple, mais efficace.

Brave-Video-Game-Rebelle_screenshot-2Brave-Video-Game-Rebelle_screenshot-3

Si les plus jeunes se plairont à vivre une aventure en rapport avec le film d'animation, les vrais joueurs apprécieront eux le fait de compléter l'aventure, en récoltant tous les trésors "cachés" dans les huit niveaux, qu'ils soient placés dans des lieux inattendus (bien que pas très compliqués à découvrir) ou offerts pour la complétion de petites énigmes annexes, elles aussi très simples, donnant accès à des armes plus puissantes ou des tenues. Dommage cependant que quasiment tous ces secrets soient trouvés dès la première partie, tout du moins pour un joueur curieux.

Ainsi, le plus intéressant restera pour les adultes de débloquer tous ces trésors, voire d'atteindre le 100 % ou le platine, qui demandera surtout de la patience pour récolter suffisamment de pièces afin de s'offrir les améliorations et terminer le mode de difficulté Rebelle et ses combats de bosses parfois trop durs. Pour terminer le jeu, il vous faudra ainsi entre trois et cinq heures, suivant la difficulté, tandis que le platine vous demandera probablement sept ou huit heures, une durée de vie bien faible. À ce rythme-là, forcément, le gameplay même un peu redondant n'a pas le temps de s'essouffler.

À noter que des mini-jeux de tir à l'arc peuvent être appréciés au Move ou au Kinect, avec jusqu'à quatre joueurs, un plus bien léger qui n'est finalement qu'un prétexte pour que le jeu se prétendre compatible avec lesdits accessoires. Un mode coopératif local en drop-in drop-out où un second joueur peut incarner à tout moment un feu follet aux attaques similaires à celles de Merida permettra surtout à deux joueurs de passer un bon moment,  permettant aussi à un compagnon d'aider l'aventurier à se sortir des passages les plus difficiles. Quelques problèmes de caméra viennent cependant entacher ce mode deux joueurs, malgré tout plaisant.

Brave-Video-Game-Rebelle_screenshot-8

Commenter 3 commentaires