Test
One Piece Grand Cruise 01 18 12 2017

TEST - One Piece: Grand Cruise - Nos héros en taille réelle, ça fait bizarre

par

One Piece: Grand Cruise : Une expérience sympathique en vue, mon capitaine ? Luffy se dresse devant nous !

One Piece: Grand Cruise est un titre en réalité virtuelle qui a vu le jour sur PlayStation 4. Bandai Namco propose donc une expérience quelque peu unique, nous plongeant brièvement dans le monde déjanté du grand maître Oda. Nous avons ressorti notre bon vieux PlayStation VR pour vivre cette mini aventure et vous partager nos impressions sur ce petit jeu. De quoi marquer les esprits ? Pas vraiment...

C'est à mourir d'ennui au point de nous endormir.

Carte PSN 10 EUR
10 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 10€.

Visuellement, c'est super propre, la modélisation de chaque protagoniste est à tomber. Grâce à la VR, nous pouvons enfin nous donner une idée de la taille de Luffy et de sa bande. C'est assez étrange d'admirer nos héros sous cette nouvelle facette, sincèrement, Chopper est à croquer. Point plus que surprenant et impressionnant, la grandeur du navire Thousand Sunny. Il est... gigantesque ! Il s'agit du genre de chose que les fans ont toujours rêvé de voir, c'est vraiment prenant. Mis à part cela, les animations ne sont pas folichonnes. De plus, les diverses scènes exposées sous les yeux manquent d’énergie, c'est d'une lenteur sans nom. Alors certes, c'est beau et coloré, mais le dynamisme et l’énergie de la série n'ont pas été retranscrits correctement à travers des pixels, tout est « robotisé » dans les mouvements, ce n'est pas la joie.

One Piece: Grand Cruise réalise également le fantasme de diverses personnes, à savoir passer un petit moment intime avec Sanji pour les demoiselles, et avec Nami pour les damoiseaux. C'est très sympathique et bon enfant dans l'ensemble, mais l'emplacement des sous-titres casse pas mal l'immersion. En effet, ils se situent tout en bas de l'écran et au premier plan, les yeux ont du mal à suivre entre l'action exhibée et les dialogues. Les développeurs auraient dû concevoir un système de bulle près du personnage pour que ce soit plus lisible (dans le délire d'un manga papier), ou tout simplement les incruster un peu plus au milieu de l'image pour apporter un brin de confort. De plus, la traduction ne correspond pas forcément avec ce que nous entendons...

One Piece Grand Cruise 10 09 04 2018En dehors de visiter des cabines, deux mini-jeux sont disponibles. Le premier est une bataille contre la Marine où nous nous devons de défendre notre vaisseau en nous servant d'un canon (contrôlable avec le gyroscope de la DualShock 4), le deuxième est un affrontement contre un Kraken géant. Amusant ? C'est à mourir d'ennui au point de nous endormir. Les deux challenges se ressemblent grandement, pourquoi ne pas avoir proposés quelque chose de plus vivant, de plus déjanté, à l'image de la licence pour nous émerveiller ? Alors oui, nous avons affaire à une « petite » expérience, mais des défis plus pertinents auraient été plus délectables que « ça ».

Conclusion dans tout cela ? One Piece: Grand Cruise éblouit d’entrée de jeu et s'estompe dès la troisième seconde. Le seul gros attrait de cette production est de pouvoir admirer la grandeur du Thousand Sunny, de se donner une image réelle des proportions de nos nakama adorés, et de passer un moment particulier avec notre personnage préféré. La boucle est bouclée au bout de 20 minutes, une fois le casque enlevé, l'envie d'y retourner s’affadit... Disons que c'est le genre d’expérience VR à essayer chez un ami ou dans une supérette, ni plus ni moins.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • La modélisation de l'équipage
  • Le Thousand Sunny, monstrueux !
  • Se poser avec un personnage pour papoter
Les moins
  • Animations bâclées
  • Mini-jeux ultra ennuyants
  • La position des sous-titres, à faire grincer des dents
  • La traduction, bancale
  • En quelques minutes, c'est fini ; il n'y a rien à faire de toute façon...
Notation
Graphisme
12
20
Bande son
13
20
Jouabilité (mini-jeux)
12
20
Durée de vie
5
20
Verdict
8
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !