Razer revient avec une souris pour gamers taillée pour les jeux de tir, dommage que Synapse 3 ne suive pas le rythme.
Ces dernières années, Razer s'est beaucoup concentré sur l'ajout de la technologie Chroma dans ses périphériques ou sur le développement de V2 de ses fers de lance, alors quand un modèle totalement inédit sort, il est intéressant de se pencher dessus avec attention.
La Basilisk de Razer s'adresse essentiellement aux joueurs de FPS, ou jeux de tir à la première personne, avec la présence d'un bouton pour réduire les DPI et d'une molette à la résistance ajustable. Nous avons passé de longs jours avec la souris pour gamers sous la main, et voici notre avis.
Note : test réalisé sous Windows 10 en 64 bits, le logiciel Synapse 3 était en bêta lors du test.
La Basilisk ressemble à une souris de taille moyenne, mais une fois en main, elle se révèle assez grande, notamment grâce au repose-pouce sur la partie gauche, recouvert d'une surface en caoutchouc, matière qui se retrouve également de l'autre côté. Sur le dessus, nous avons droit à du plastique noir mat très bien fini qui donne un look très sobre à la souris Razer, même s'il faut compter sur un logo et une molette rétroéclairés. La prise en main est immédiate, que ce soit soit en claw, finger ou palm grip, même si avec cette dernière position, la main a tendance à légèrement glisser sur la surface lisse. La Basilisk est uniquement pour les droitiers, avec le repose-pouce, mais également trois boutons sur la partie gauche de la souris. Question design, chacun sera libre de juger, mais Razer n'a pas pris beaucoup de risques avec ce modèle qui ressemble à tant qu'autres souris pour gamers sur le marché.
La Basilisk de Razer est très bien pensée pour les joueurs de FPS.
Concernant le capteur, Razer n'a pas lésiné et le modèle embarque un capteur optique pouvant grimper jusqu'à 16 000 DPI, c'est ultra précis, mais pas très utile. La souris propose un total de huit boutons paramétrables (molette comprise), il y a de quoi faire, mais le plus intéressant est ce petit bouton sous le pouce qui, tant qu'il est enfoncé, réduit les DPI. C'est une fonctionnalité déjà vue sur d'autres modèles, et l'utilisation n'est pas très instinctive, mais une fois le joueur habitué, cela permet de réaliser des tirs plus précis dans les jeux de tir. Un coup de main pas évident à prendre, mais qui se révèle plutôt pratique et utile. Histoire de satisfaire toutes les mains, ce bouton est amovible et le joueur a le choix entre deux modèles à la taille différente. Autre fonctionnalité originale, la possibilité de modifier la résistance de la molette (via un petit curseur sous la souris), pour ceux qui veulent presque totalement la décranter ou au contraire avoir une précision de feu de Dieu, comme pour changer d'arme par exemple.
Pour effectuer tous ces réglages, il faut bien entendu passer par le logiciel Synapse, mais pas la version qui a fait ses preuves depuis plusieurs années. Non, Razer a voulu évoluer et la Basilisk est compatible avec Synapse 3, actuellement toujours en phase de bêta. Et franchement, c'était mieux avant. Le logiciel n'est pas très intuitif, avec de nombreux onglets différents pas tous utiles pour les simples joueurs, et certaines actions font même planter le programme. Sinon, la création des macros est toujours simple, tout comme l'attribution des touches sur la souris. La Basilisk dispose même d'une option Hypershift, où le joueur doit appuyer sur une touche pour changer temporairement l'ensemble des raccourcis de la souris, de quoi avoir deux profils en même temps. Sinon, il est toujours possible de créer ses propres profils de A à Z, ça ne change pas.
Vous l'aurez compris, la Basilisk de Razer est très bien pensée pour les joueurs de FPS avec son bouton dédié à l'embrayage de sensibilité et sa molette réglable. Les fonctionnalités sont intéressantes et marchent parfaitement, dommage que Razer n'ait pas poussé un peu plus loin le design de sa souris pour gamer pour la rendre moins classique. Ah, et vivement la fin de la bêta de Synapse 3...
- Le bouton pour réduire la sensibilité à la volée, pratique dans les FPS
- La possibilité de changer la résistance de la molette
- Très bonne finition
- Capteur précis
- Synapse 3 pas encore totalement au point
- Look très classique