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Aliens Colonial Marines head

TEST - Aliens: Colonial Marines - Frissons d'horreur ou de dégoût ?

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Aliens: Colonial Marines : Après cinq ans de suspens, Aliens: Colonial Marines débarque enfin... pour le meilleur ou pour le pire ?

Passons maintenant au système de jeu, le plus important dans tout jeu de tir à la première personne. Bien évidemment, ce qui est intéressant, dans les FPS, ce sont les originalités qui s'ajoutent aux mécanismes de base que possèdent tous les jeux du genre. Mais que dire d'un titre qui n'en apporte quasiment aucune ? Notre héros cours, vise, tire, lance des grenades, possède des armes variées souvent dotées d'un tir secondaire, peut allumer une lampe torche et a un radar capable de visualiser globalement la position des ennemis et les objectifs. Et après, rien, c'est tout, les développeurs n'ont visiblement pas jugé bon d'apporter un peu d'innovation à leur projet pourtant situé dans un univers futuriste : une vraie déception. Ne comptez d'ailleurs par sur des effets de suspense pour apporter un peu de frissons, l'essence de la licence ayant été délaissée pour de l'action bien bourrine.

Rien n'est vraiment là pour relever le niveau, que ce soit l'intelligence artificielle des ennemis, débiles à souhait dans tous les sens du terme, ou la gestion des dégâts, qui consiste principalement à se prendre un maximum de coups avant de reprendre sa santé dix mètres plus loin, et ce à chaque combat. De vrais boss il n'y a point, de phases de jeu originales et intéressantes il n'y a point : nous faire courir entre les xénomorphes, sans arme, ou nous faire monter dans un robot pour soulever une porte, ce n'est pas vraiment quelque chose de stimulant. Bref, le gameplay consiste en une ribambelle de combats sans finesse, sans réel système de couverture, alternant la "survie" et les expéditions punitives, pour des phases de jeu répétitives et donc lassantes, voire irritantes.

Le multijoueur ne sauvera pas la mise, bien que le fait de pouvoir contrôler des xénomorphes apporte un peu de variété à ce tumultueux ramdam. Ceux-ci possèdent une nouvelle palette de coups qui ramènera un peu de fraîcheur le temps de quelques parties, avant que la supériorité physique des Marines par rapport aux Aliens ne lasse ceux qui incarnent ces derniers. Les modes de jeu se contentent de proposer plusieurs types de joutes, et leur variété n'apporte donc aucun réel plaisir. Un système de niveau commun à la campagne et au multijoueur nous permet d'obtenir des points pour améliorer nos armes, ou plutôt de les personnaliser, les nouveautés n'apportant que peu ou pas de puissance supplémentaire à notre arsenal.

Autrement dit, si vous n'êtes pas prêts à prendre part à un jeu de tir à la première personne classique des heures durant, Aliens: Colonial Marines risque fort de vous déplaire.

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Commenter 29 commentaires

GhOsTeD94
Merci pour ce test !
Un jeu que j'attendais depuis longtemps et au vu des dires j'ai vraiment peur d'être déçu...
Avec les points négatif cité j'aurais sûrement été moins clément que toi ^^
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tylerfc
La licence alien mérite bien mieux,mais je pense quand même qu'il mérite un petit 12.Bon on va pas chipoter tout les goût sont dans la nature,personne n'est dupe ce n'est pas un grand jeux,juste un petit loisir pour rosser de l'alien.Il est déjà plus oppressant qu'un resident evil 6..
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EvilGost
tylerfc Wrote:La licence alien mérite bien mieux,mais je pense quand même qu'il mérite un petit 12.


On ne va pas augmenter une note pour la licence. Bien au contraire, venant de Gearbox, à qui on doit Borderlands, on s'attendait à un meilleur traitement de la franchise, surtout avec tous les beaux discours de Gearbox sur le retard du jeu.
Etant fan d'Aliens, je suis le premier déçu.
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shadowshark
Mouaip,
Perso je ne suis plus trop les avis des tests surtout depuis ceux de Aliens Vs Predator qui a été pas mal critiqué et avec lequel je me suis éclaté comme un fou.

Dans le test il est marqué qu'il n'y a pas de boss et que le gameplay n'apporte rien de neuf, AVP avait été critiqué à cause de son gameplay oldschool notamment avec la présence de boss...

Après je peux comprendre que le jeu ne plaise pas à pas mal de monde mais ce que j'attendais dans ce test c'était une description de la partie coop version L4D qui est censé apporté le petit plus du jeu et je n'ai pas eu cette information, mis à part une phrase qui n'en dit pas grand chose. Car moi ce jeu je souhaiterai le prendre pour ce coop en mode campagne. Est-ce fun ? Est-ce bien bourrin ? Est ce que cela vaut un L4D ?

De toute façon cela ne changera pas mon idée de prendre ce jeu dès que mon portefeuille ira un peu mieux. D'ailleurs si certains parmi vous ont quand même décider de se le procurer je suis partant pour du coop en mode campagne ;)
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Metalsl
Test bourré d'incohérences : la planète n'est pas LV-246 mais LV-426, niveau sonore vous faites carrément fausse route on se croirait vraiment dans les films Alien même si certains bruitages sont de mauvaise qualité (le radar par exemple). En plus, le stress est là dans le jeu en multi comme en solo, une expérience qui est donc similaire à la cinématographie.

Ensuite je suis d'accord pour la partie graphique et technique car cette version ps3 est assez désastreuse contrairement au PC mais artistiquement c'est recherché et fidèle.

Je ne comprends pas votre test que vous attribuez à un public général alors que c'est un jeu uniquement pour fan enfin bref, un test de plus bien décevant de chez PS3GEN fait à la va vite pour avoir le monopole des premiers tests français du jeu.
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rebelfr
c'est pas forcement un jeu pour fan...

un jeu pour collectionneur a la limite, mais pour fan, je ne pense pas (je SUIS fan....) ... je pencherais meme pour dire que le fan sera terriblement decu...

c'est pas beau, pas sympa, pas innovant, pas credible et surtout : pas stressant (franchement, il vous en faut peu pour vous stresser les mecs... un bipbip sur un radar dans le noir vous suffit ?)

on est bien loin du 1er Alien Vs Predator.....
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Metaluna
Rien dans le test sur le coop, mais il me semble que la campagne est entièrement jouable en coop. Quelqu'un peut confirmer ? C'est vraiment ce qui m'intéresse en premier lieu sur ce titre.
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EvilGost
Kazura Wrote:Test bourré d'incohérences : la planète n'est pas LV-246 mais LV-426, niveau sonore vous faites carrément fausse route on se croirait vraiment dans les films Alien même si certains bruitages sont de mauvaise qualité (le radar par exemple). En plus, le stress est là dans le jeu en multi comme en solo, une expérience qui est donc similaire à la cinématographie.

Ensuite je suis d'accord pour la partie graphique et technique car cette version ps3 est assez désastreuse contrairement au PC mais artistiquement c'est recherché et fidèle.

Je ne comprends pas votre test que vous attribuez à un public général alors que c'est un jeu uniquement pour fan enfin bref, un test de plus bien décevant de chez PS3GEN fait à la va vite pour avoir le monopole des premiers tests français du jeu.


Alors effectivement il y a eu une inversion des chiffres pour la planète, c'est rectifié (ça arrive).
Moi, quand je lis ton commentaire, je te vois comme un Fanboy, et non comme un fan. Moi je suis fan d'Aliens et de tout ce qui gravite autour et je peux te certifier qu'il y a largement de quoi être déçu par le titre. D'autant confrères ont également été fortement déçu par le jeu, donc PS3Gen n'est pas un cas isolé.
Nous avons eu le temps de parcourir l'aventure en long, en large et en travers et ce que tu lis en résulte.
Libre à toi de ne pas être d'accord avec le test, mais ce dernier s'adresse aux fans comme aux non-fans. Et personnellement, en tant que fan, je m'attendais à bien bien mieux, surtout venant de Gearbox.
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shadowshark
Dans ne cas si vous êtes plusieurs à avoir jouer à ce jeu sur PS3Gen je me permets de reposer ma question : comment est le multi en campagne par rapport à Left 4 Dead ?
Car c'est bien cette partie que Gearbox a voulut mettre en avant durant ses différentes interventions.

Car L4D n'est pas très beau graphiquement, possède un gameplay ultra limité, ne possède pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un scénario... Et pourtant que ce jeu est bon à plusieurs, on s'éclate, on se tape du stress ensemble. Que du bon en multi. Cet alien s'en sort comment a ce niveau, l'avez vous fait avec des amis en multi du mode campagne ?

Car personnellement je pense que l'essence même de ce jeu vient de ce mode. J'aurai aimé donc aimé plus d'infos sur ça.

(Après vis a vis des fan/fanboy du commentaire precedent je ne comprends pas trop l'allusion car normalement un fanboy est un fan qui est jamais content quand on retouche sa série (exemple de certains commentaire sur des reboots très récent ;) ) hors la le commentaire du joueur précédent ne critique pas le jeu mais le test. A moins que vous considériez toute personne mécontente comme un fanboy... Ou pour vous un fanboy est une personne qui n'est pas objective pour critiquer la série qu'il aime, mais la aussi c'est ridicule car aucun test de jeux n'est objectif c'est bien pour ça que pour un même jeu on peut avoir des notes allant de 1 à 17... Le terme fanboy est pour moi uniquement un terme servant a énerver la personne ciblé comme pouvait l'être Kevin, ou kikoolol...)

Édit : d'ailleurs en regardant d'autres tests de ce jeu sur PS3 il est dit que le coop campagne est jouable à deux en ecran splitté or dans le test il est dit que ceci est uniquement faisable en ligne... Je pense qu'il faudrait corriger cela
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