Test
Fuse head 9

TEST - Fuse : retour gagnant pour Insomniac ?

par

Fuse : Quand un grand éditeur s'attaque au genre classique du TPS, qu'est-ce que ça donne ?

Autant le dire, Fuse n'est pas à la hauteur de ce qu'a déjà pu nous offrir Insomniac. Le studio nous propose en effet ce qui semble scénaristiquement être un gigantesque prologue à une licence qui semble pourtant avoir un fort potentiel. Personnages très peu exploités, histoire trop peu développée, ultime retournement très tardif, ennemis caricaturaux, liens entre les protagonistes presque incohérents, le titre déçoit de ce côté là, mais pourrait se rattraper dans d'hypothétiques suites : un constat qui n'a pas à être salué.

Techniquement, rien à redire, avec des graphismes qui assurent le travail nécessaire, et de loin, une bande-son passe-partout qui se fait oublier au profit d'une ambiance sonore explosive. Mais le grand atout du projet reste son système de jeu, certes assez classique, mais bougrement fun, plaisant. Que vous soyez seul et épaulé par l'intelligence artificielle ou avec des amis, sur votre canapé ou en ligne, vous aurez toujours l'impression d'être dans une partie coopérative où chacun des quatre membres a son importance. Les combats prennent donc la forme d'une parade d'explosions et de tir, mais le jeu ne plonge (presque) jamais dans la confusion.

Le genre n'est donc pas révolutionné, mais Insomniac l'a sublimé. La durée de vie est elle relativement classique - comptez moins de dix heures pour faire le tour des possibilités du titre, bien plus si vous y restez scotché - et ne permet donc pas au gameplay de s'essouffler. Amateurs de coopération, de bons jeux de tir et/ou de gros affrontements très dynamiques, Fuse devrait être un bon investissement pour vous, si toutefois l'absence de multijoueur compétitif ne vous inquiète pas.

Fuse images screenshots  06

Les plus
  • Un gameplay monstrueusement fun
  • La coopération omniprésente, avec l'IA ou entre joueurs
  • Des graphismes de qualité
  • Le Fuse, ce petit plus qui donne de la saveur au titre
Les moins
  • Un scénario et des personnages totalement en retrait
  • Pas de mode multijoueur compétitif
  • Un TPS qui reste "classique" malgré tout
Notation
Graphisme
16
20
Bande son
14
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
13
20
Scénario
10
20
Verdict
14
20

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
efde71
Ayant le jeu: oui il est jolie et assez jouable sans soucis.
Par contre avec plus de moyen, il y aurait plus de contenu, c'est sûre.
Chose amusant à noter: un autre site a dit tous le contraire qu'ici: jeu moche, sans intérêt etc... Ils ont pas dût recevoir quelques choses de l'éditeur...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
En même temps, le site dont tu parles a mis 15/20 au premier Resistance, dont 16/20 en graphismes alors qu'il est ultra moche, même pour l'époque. En revanche, l'épisode PSVita se mange 8/20 en graphismes et un beau troll "bienvenue en 1995" alors que si le jeu est loin d'exploiter à fond la PSVita, il n'est pas désagréable à voir et est loin de ressembler à un jeu sorti 5 ans avant le premier Medal of Honor. Bonjour la cohérence...

J'achèterai Fuse. Même si les graphismes ne sont pas au top, la démo m'avait plu, et comme je cherche des jeux à faire en coop ça tombe bien.
Signaler Citer