Test
Fuse head 9

TEST - Fuse : retour gagnant pour Insomniac ?

par

Fuse : Quand un grand éditeur s'attaque au genre classique du TPS, qu'est-ce que ça donne ?

Fuse prend le pari de lancer une escouade de quatre personnages sur le terrain, qui vont tous se dégoter une arme unique fonctionnant à l'énergie extraterrestre. Jacob maniera l'arbalète comme personne, Dalton usera d'un champ de force capable de projeter une onde de choc sur une courte portée, Izzy pourra geler et briser ses adversaires tandis que Naya peut voir sa puissance de feu transformée en vortex. L'un est précis et distant, un autre défensif et puissant à courte portée, tandis que les deux demoiselles excellent à toutes les distances et peuvent attaquer des hordes ou figer l'avancée des adversaires : une équipe très complémentaire en somme. Nous pouvons même combiner les effets de nos armes spéciales pour plus de dégâts, pour un esprit de groupe très plaisant.

Fuse images screenshots  03En plus de leur arme de prédilection, ils peuvent tous lancer des grenades, manier une arme lourde et légère, se couvrir, escalader des obstacles pour quelques phases de plateforme, faire une roulade, attaquer au corps à corps pour, pourquoi pas, déclencher une exécution maîtrisée, recharger, ou finalement utiliser un coup spécial qui sera débloqué à partir de notre arbre de compétences. Nous pourrons effectivement personnaliser nos capacités et nos personnages, offensivement ou défensivement, avec ledit arbre de compétence. Malheureusement, si dans sa première moitié il nous permet de développer les particularités du combattant, la seconde propose des options communes à tous nos héros, qui finissent par amincir leurs différences. Dommage donc que les protagonistes ne soient pas encore plus différents les uns des autres, pour une unité qui aurait été alors beaucoup plus complémentaire.

Des combats bourrins, il n'y a pas d'autre mot, mais excessivement funs.

Fuse images screenshots  02L'originalité du système de jeu vient aussi du fait que nous pouvons à tout moment, sauf lorsque nous sommes à terre et en attente de réanimation, changer de personnage, que ce soit pour varier la maniabilité ou nous sortir d'une situation difficile en optant pour un soldat en meilleure position ou possédant plus de munitions. Même en solo, nous avons donc l'impression de ne pas évoluer "seul", que ce soit par la possibilité de changer de personnage à tout moment ou par le fait que nos trois alliés sont toujours très présents, très utiles, et à même de nous sortir d'une situation difficile. Leur intelligence artificielle est donc réellement bien dosée, tout comme celle des adversaires, qui varient habilement entre positions défensives et offensives. 

Fuse images screenshots  05Il faut surtout préciser que Fuse n'est pas un jeu très fin, les phases de combat consistant principalement en des orgies de balles face à des ennemis plutôt résistants, peu variés, qui sont parfois soutenus par de gros mechas qui vont alors occuper notre esprit pendant plusieurs minutes. Chaque zone d'affrontement nous oppose à des dizaines et des dizaines d'adversaires, que nous devrons éliminer à la chaîne, pour des combats bourrins, il n'y a pas d'autre mot, mais excessivement funs. La campagne a d'ailleurs l'immense avantage de pouvoir être appréciée intégralement en coopération, jusqu'à deux sur un même écran et quatre en ligne. Là, toute l'assistance et l'entraide dont nous faisions preuve avec l'IA se retrouve portée vers de vrais joueurs, pour un plaisir accru. Il est donc clair que le système de jeu ne révolutionne pas le monde des TPS, mais cette coopération omniprésente, les mécanismes liés au Fuse et du fun en pagaille font du titre un bon investissement pour les amateurs du genre. À noter que tout ce plaisir peut être retrouvé dans un mode survie prenant place dans de très nombreuses zones de la campagne, nous opposant à plusieurs vagues d'ennemis pour des phases de jeu très compliquées à gérer, peut-être un peu trop d'ailleurs.

Fuse images screenshots 12

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
efde71
Ayant le jeu: oui il est jolie et assez jouable sans soucis.
Par contre avec plus de moyen, il y aurait plus de contenu, c'est sûre.
Chose amusant à noter: un autre site a dit tous le contraire qu'ici: jeu moche, sans intérêt etc... Ils ont pas dût recevoir quelques choses de l'éditeur...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Tom Vivares
En même temps, le site dont tu parles a mis 15/20 au premier Resistance, dont 16/20 en graphismes alors qu'il est ultra moche, même pour l'époque. En revanche, l'épisode PSVita se mange 8/20 en graphismes et un beau troll "bienvenue en 1995" alors que si le jeu est loin d'exploiter à fond la PSVita, il n'est pas désagréable à voir et est loin de ressembler à un jeu sorti 5 ans avant le premier Medal of Honor. Bonjour la cohérence...

J'achèterai Fuse. Même si les graphismes ne sont pas au top, la démo m'avait plu, et comme je cherche des jeux à faire en coop ça tombe bien.
Signaler Citer