Test
Sniper Elite V2 04 05 2012 head 2

TEST - Sniper Elite V2 : l'élite des jeux de tir ?

par

Sniper Elite V2 : Faire une suite à un jeu pas forcément très réussi, un pari gagnant ?

Prenant place lors de la Seconde Guerre mondiale, Sniper Elite V2 nous invite à incarner un soldat envoyé par les Américains à Berlin pour entraver le programme de missile nucléaire V2, programme qui a d'ailleurs vraiment existé. Au-delà de cette connivence avec l'Histoire, aucun lien ne sera véritablement fait avec les faits de la guerre de 39-45. Notre objectif est simple : traquer et éliminer les responsables du projet pour éviter la destruction d'une ville ou d'un continent par cette technologie meurtrière. Au fil de nos missions, nous tuerons donc les têtes pensantes du programme V2 pour finir par parvenir aux missiles.

Malheureusement, ce scénario est des plus inintéressants. Zéro rebondissement, idée très peu originale, cheminement pas toujours très clair dans le jeu, et surtout personnages totalement dénués de personnalité, Sniper Elite V2 est clairement un jeu vide de sens, et ce n'est pas les ordres de mission qui constituent la majorité des explications sur notre scénario qui suffiront à nous mettre de la poudre aux yeux. Du coup, il est très facile de s'ennuyer et de se questionner sur la nature et le but final de nos actions.

Passons également assez vite sur la bande-son : des thèmes martiaux corrects, des doublages acceptables et des effets sonores réussis, le jeu ne brille pas spécialement par sa musicalité, mais a le mérite de ne souffrir d'aucun défaut de ce côté là.

Sniper-Elite-V2_04-05-2012_screenshot (4)

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Gojirallica
J'ai testé la démo sur 360 un peu.
Ce qui m'a le plus déçu c'est le système de couverture qui est loin d'être optimal.

Non seulement, les ennemis peuvent vous toucher malgré l'obstacle, mais en plus suivant notre position derrière ce qui est censé nous protéger, on ne peut pas en sortir pour tirer ce qui rend cette couverture inutile si on ne peut pas sniper depuis ces endroits à moins d'enlever la mise en couverture (ce qui n'est pas vraiment un problème vu que le fait de se mettre à couvert ne nous empêche pas de se prendre quand même des balles).

En ce qui concerne le pistolet mitrailleur, on arrive très vite à court de munitions, ce qui serait bien pour corser la difficulté, rester dans l'esprit sniper et faire dans le réalisme, si les environnements et les armes permettaient d'être furtif, ce qui n'est pas le cas.

On regrettera (à moins que je n'ai pas vu cette possibilité) le fait de ne pas pouvoir tuer avec un couteau ou taper un ennemi à proximité avec un coup de crosse pour pallier le peu de munitions au corps à corps.

Le seul point positif, c'est effectivement les trajectoires de balles qui font bien rire, quand l'ennemi se prend une balle dans l'entrejambe ou la tête.

Bref, on se retrouve avec un FPS et un système de jeu archaïque et restreint, et le côté sniper est loin d'être majoritaire.
Signaler Citer
bokharia_1
pour ma part j'ai beaucoup aimé le jeu, je lui donnerai facilement un 14/20:

graphisme: le jeu n'est pas très beau, les déplacement sont plutôt rigides, mais les jeux de lumière sont plus que correcte, et globalement le jeu est fluide avec des temps de chargement optimisés.

scénario: je m'en tape, tous les prétextes sont bons pour zigouiller du soldat.

gameplay: c'est tout simplement jouissif (du moins le mode difficile auquel je joue) l'IA est loin d'être aussi bête que vous le laissez croire, elle cherche toujours à vous contourner, bouge trop, se met à couvert, vous agressent avec des grenades, et je ne parle même pas des ennemies snipers...
de même je ne trouve pas les niveaux mal pensés, à défaut d'avoir un système de couverture très efficace, les environnement sont assez ouvert et vous donne plusieurs possibilités quant au choix de votre position avant de déclencher vos tires. La gestion des mines et autres pièges est un plus non négligeable, il faut toujours songer à assurer ses arrière, et on peut parfois éliminer toute une horde d'ennemis avec quelques pièges bien placés. Enfin je ne trouve pas non plus le jeu lassant, même si on peux pas faire dans la furtivité totale, les objectif sont assez variés pour éviter celà (sauver une personne, déclencher des charges à distance, affronter des chars...)

bref je ne suis pas vraiment d'accord avec le test sur plusieurs point, mes reproches seraient plutôt le manque d’interaction avec les décors (on peut presque rien casser même pas une petite vitre) et le système de sauvegarde mal pensé ( le jeu sauvegarde parfois avec un ennemi en train de vous tirer dessus, et reprend dans les même conditions)
Signaler Citer