Test
Tales of Zestiria pc2

TEST - Tales of Zestiria : suivrez-vous la voie du berger ?

par

Tales of Zestiria : Le J-RPG du mois d'octobre est arrivé, et il n'est pas là pour rigoler.

Tout jeu de rôle se doit de posséder une partie gestion de l'équipe. Et comme d'habitude, les développeurs innovent pour nous donner de quoi réfléchir pendant des heures dans le menu. Attardons-nous d'abord sur les équipements. Chaque pièce possède quatre emplacements de capacité dont la première est obligatoirement remplie et non modulable. En ce qui concerne les trois autres places, cela dépend de l'équipement. Car au cours de l'aventure, nous trouvons d'autres pièces ayant le même nom, mais qui possèdent différentes capacités. Autre particularité avec les équipements, ils augmentent de niveau au fur et à mesure qu'ils sont équipés pendant les combats. Cela permet de débloquer certaines capacités inaccessibles. Activer plusieurs fois une même capacité ou en activer plusieurs adjacentes donne l'accessibilité à des techniques bonus. Il est donc judicieux de vérifier tout ce que nous récupérons au fil de l'aventure. Les titres sont aussi de retour et comptent dans l'équipement. Ils octroient des bonus et permettent d'apprendre des Artes en montant de niveau.

Les magasins ne sont pas là seulement pour acheter et vendre.

Tales of Zestiria 28 12 2014 screenshot 51Les magasins ont beaucoup d'importance comme dans tous les épisodes. Ils ne sont pas là seulement pour acheter et vendre. La nouvelle option d'essayage a été implantée et permet d'équiper directement les équipements qui nous intéressent pour vérifier ce que cela donne au final. Puis à l'aide d'un bouton, d'acheter tout ce que nous avons choisi et même s'équiper directement, ce qui est plutôt pratique avec le système de capacités des pièces d'équipements. Il y a aussi un système de fusion, disponible chez les marchands, permettant de fusionner deux équipements de même nom, ce qui augmente les statistiques de ce dernier et additionne les capacités présentes des deux objets. Pour finir, chaque marchand gagne de l'expérience proportionnellement à la quantité d'argent donnée. Ils acquièrent des niveaux et proposent de meilleurs objets pour s'équiper avec de meilleur prix. Nos amis les tortuz sont aussi présents. Ils nous vendent des cartes, mais font également office de marchands dans les donjons.

Passons au menu d'actions en combat. Un système permettant d'activer des capacités fonctionnant sur tout le groupe est présent, par exemple activer une garde automatiquement ou la possibilité de se rétablir en l'air. Chaque action coûte un certain nombre de points d'actions (PA) à l'activation et il est inutile de dire que ces PA sont limités. Pendant les phases d'exploration, nous trouvons parfois des monolithes ou des points d'intérêts. Il est important de les découvrir, car cela augmentera alors les PA d'une unité. Les monolithes donnent des conseils sur le jeu tout au long de l'aventure. Une bonne façon d'apprendre les bases et autres subtilités.

La partie esthétique est aussi présente. Dans cette section, nous pouvons changer les habits et les coiffures de nos protagonistes, mais aussi équiper des accessoires pour rajouter de la folie dans notre quête. De plus, ceux qui ont précommandé le jeu recevront des costumes d'anciens héros de Tales of. Pour terminer, la partie bibliothèque contient tout ce que nous découvrons et toutes les données du jeu s'y trouvent.

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Adelio
Un bon test et très bien détaillé en plus. Merci ! Ça m'a donné encore plus envie même si j'ai bien compris qu'il ne faut pas s'attendre à une pépite. En tout cas, je sais à quoi m'en tenir quand je m'achèterai le jeu. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Au testeur, il manque des précisions dans votre test, comme la caméra qui n'est pas toujours irréprochable selon l'endroit, elle en devient mauvaise au point de ne plus pouvoir avoir une vue d'ensemble de la scène, bloquant ainsi la vision avec un vue très rapproché sur un boss par exemple, des problèmes au niveau de la hitbox des ennemis (c'est assez rare) sont également de la partie.

L'IA des compagnons est tantôt bluffante, tantôt débile. J'ai constaté par exemple avec un ennemi qui prépare une charge mortelle (un boss) que l'IA ne tente même pas l'esquive et meurt stupidement, elle à le défaut d'enlever son armature sans aucune raison le justifiant, ce faisant complique l'issue du combat de façon dramatique, et ne fait pas très attention au point de ses JPs.

Je joue sur PC mais ses problèmes sont également sur les versions consoles du jeu, c'est impossible que vous n'ayez jamais rencontrer ses problèmes qui ne sont pas si rare que ça, c'est donc dommage d'avoir fait l'impasse sur l'ensemble de ses soucis, en définitif vous avez fait votre boulot qu'à moitié. ;)
Signaler Citer