Test
Tales of Zestiria pc2

TEST - Tales of Zestiria : suivrez-vous la voie du berger ?

par

Tales of Zestiria : Le J-RPG du mois d'octobre est arrivé, et il n'est pas là pour rigoler.

Comme d'habitude avec la série Tales of, les graphismes sont en cel-shading et sont divisés en deux parties. D'un côté il y a les personnages qui sont très bien modélisés pour coller à l'esthétique manga du titre. Et de l'autre côté, il y a les environnements qui ont l'air sublime au premier coup d'œil, mais qui deviennent plutôt quelconques au fil du temps. Les paysages à l'extérieur des villes/donjons sont très grands et il n'y a pas beaucoup de choses à regarder. Quelques détails par-ci, par-là, mais sans plus. Même les monstres font les timides et n'osent se montrer que tous les 100 mètres. Cependant, cela correspond parfaitement avec le monde dans lequel nous évoluons. Un monde corrompu par la malveillance où il ne reste plus grand-chose de vivant.

Les voix japonaises sont disponibles !

Tales of zestiria 18Au niveau de la technique, les textures de certains décors sont très pauvres (surtout le sol) et les détails sont presque inexistants. Cependant, certaines villes et certains donjons se rattrapent en apportant plus de fraîcheur dans ce monde. Nous pouvons aussi apercevoir un léger aliasing, mais rien de bien méchant, surtout que la distance de vision des éléments du jeu est élevée, que ce soit des ennemis ou autres. Pour les animations, il n'y a rien à dire, les personnages sont très fluides, en combat comme en cinématique avec le moteur du jeu. Aucun ralentissement n'est à déplorer pendant les batailles, mais un petit bémol subsiste quand même. Les ennemis bénéficient d'une réduction d'animation de temps en temps, ce qui donne un décalage plutôt curieux (et moche). Les cinématiques en dessins animés sont toujours aussi excellentes et ne déçoivent pas les amateurs de mangas.

La bande-son n'a par contre rien à envier. Les musiques sont excellentes et collent toujours parfaitement à l'endroit ou à la situation voulue. Petit bonus pour la musique de l'opening du jeu qui diffère totalement de ce qui avait été fait jusqu'à présent. Un son bien rock avec de la guitare électrique, sans aucune parole, remplace les habituelles musiques J-pop. Mais le mieux dans tout ça, ce sont les doublages originaux ! Les voix japonaises sont donc disponibles au choix avec les doublages anglais, et Dieu sait que cela en ravira plus d'un.

La durée de vie est très importante pour les jeux de rôle, et les développeurs nous offrent de quoi tenir pendant des heures. Comptez une trentaine d'heures pour finir le jeu la première fois, sans trop vous attarder sur le reste. Ajoutez une vingtaine d'heures si la curiosité vous emporte. Et doublez la somme si vous avez l'âme d'un complétioniste. Bien sûr, il ne faut pas oublier le New Game + qui permet de recommencer le jeu avec des bonus qui faciliteront (ou pas) votre deuxième partie et qui vous fera découvrir de nouvelles choses.

Commenter 15 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Adelio
Un bon test et très bien détaillé en plus. Merci ! Ça m'a donné encore plus envie même si j'ai bien compris qu'il ne faut pas s'attendre à une pépite. En tout cas, je sais à quoi m'en tenir quand je m'achèterai le jeu. ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Au testeur, il manque des précisions dans votre test, comme la caméra qui n'est pas toujours irréprochable selon l'endroit, elle en devient mauvaise au point de ne plus pouvoir avoir une vue d'ensemble de la scène, bloquant ainsi la vision avec un vue très rapproché sur un boss par exemple, des problèmes au niveau de la hitbox des ennemis (c'est assez rare) sont également de la partie.

L'IA des compagnons est tantôt bluffante, tantôt débile. J'ai constaté par exemple avec un ennemi qui prépare une charge mortelle (un boss) que l'IA ne tente même pas l'esquive et meurt stupidement, elle à le défaut d'enlever son armature sans aucune raison le justifiant, ce faisant complique l'issue du combat de façon dramatique, et ne fait pas très attention au point de ses JPs.

Je joue sur PC mais ses problèmes sont également sur les versions consoles du jeu, c'est impossible que vous n'ayez jamais rencontrer ses problèmes qui ne sont pas si rare que ça, c'est donc dommage d'avoir fait l'impasse sur l'ensemble de ses soucis, en définitif vous avez fait votre boulot qu'à moitié. ;)
Signaler Citer