Test
Thimbleweed Park

TEST - Thimbleweed Park : l'esprit LucasArts n'est pas mort

par

Thimbleweed Park : Ron Gilbert et Gary Winnick reviennent avec un jeu d'aventure de qualité, mais bloqué en 1987.

1987, Ron Gilbert concevait chez LucasArts Maniac Mansion, un jeu d'aventure novateur rapidement devenu culte grâce à son moteur SCUMM et son humour omniprésent. Le studio a par la suite sû s'imposer comme une référence dans le milieu des jeux d'aventure (les Monkey Island, Sam & Max et Indiana Jones, Day of the TentacleFull Throttle, la belle époque des jeux PC dans les années 90). Alors quand Ron Gilbert retrouve son ami Gary Winnick pour créer un nouveau jeu d'aventure, ce dernier est très attendu.

Thimbleweek Park est sorti à l'origine en avril 2017 sur PC, après avoir récolté plus de 625 000 € sur Kickstarter, et a depuis été lancé sur PlayStation 4 et Xbox One avant de débarquer sur Nintendo Switch en cette fin d'année. C'est cette version que nous avons testée, et l'aventure nous a clairement convaincus !

Ron Gilbert et Gary Winnick sont vraiment nostalgiques de l'époque de Maniac Mansion, et ça se sent beaucoup.

Thimbleweed Park, c'est l'histoire des agents fédéraux Reyes et Ray (ou Mulder et Scully si vous êtes fan de X-Files), qui ne se connaissent pas, mais qui vont devoir enquêter sur le meurtre d'un inconnu après que son cadavre ait été retrouvé sous un pont. Pourquoi tuer cet homme ? Qui était-il ? Qui est le coupable ? Pourquoi le shérif est-il un coroner ? Pourquoi presque toutes les boutiques sont fermées ? Pourquoi tout le monde s'intéresse à cette usine d'oreillers ? Et pourquoi cette usine a-t-elle créé des robots dotés d'IA ? Thimbleweed Park est vraiment une petite ville très étrange et c'est là le premier point fort du jeu de Terrible Toybox, savoir plonger le joueur dans une ambiance intrigante et séduisante, un peu à la manière de Twin Peaks, dont Thimbleweed Park s'inspire beaucoup. Inutile d'en dire davantage sur le scénario, c'est un vrai délire qu'il faut découvrir soi-même, avec de l'humour noir, un quatrième mur régulièrement brisé, des répliques qui font mouche, des personnages hauts en couleur et un twist final aussi jouissif qu'inattendu. Par contre, Ron Gilbert et Gary Winnick sont vraiment nostalgiques de l'époque de Maniac Mansion, et ça se sent beaucoup. Beaucoup trop. Les références au jeu d'aventure de LucasArts sont légion, il faut vraiment y avoir joué pour comprendre tous les clins d'œil, sinon, il faudra se contenter des références typiques des années 80 (le jeu se déroule en 1987, année de sortie de Maniac Mansion) à coups de Commodore 64, de musiques douteuses, de conventions de Star Trek et de salles d'arcade. Oui, Maniac Mansion a révolutionné le jeu vidéo sur PC avec SCUMM, oui il est culte, mais le nombrilisme à outrance, c'est un peu lourd.

Thimbleweed Park 4e murGraphiquement, c'est là encore un retour dans les années 80 et 90, avec de gros pixels, mais Terrible Toybox a quand même soigné tout ça pour faire de Thimbleweed Park un jeu visuellement plaisant. Le pixel art est à son paroxysme, c'est propre, clair, plutôt varié avec des décors vraiment beaux et des animations fluides, ce qui se ressent sur le gameplay. Une vraie réussite visuelle très rétro qui fait plaisir aux nostalgiques, même s'il faut bien admettre que les environnements ne sont pas nombreux et après quelques heures, il n'y a plus grand-chose à découvrir, visuellement parlant. Toujours sur la partie technique, Thimbleweed Park propose des musiques de très bonne qualité, qui se fondent parfaitement dans l'ambiance (et dont certains font penser à du Angelo Badalamenti, compositeur pour Twin Peaks) mais qui se révèlent finalement un peu trop en retrait. Sauf avec un casque sur la tête, là c'est un vrai plaisir. Le jeu d'aventure inclut enfin des voix (en anglais) avec un très bon doublage, sans plus, et une compression sonore bien violente, toujours pour se rapprocher des vieux jeux des années 90. Jusqu'au bout les références à l'âge d'or de LucasArts sont présentes !

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !