Test
The Evil Within 21

TEST - The Evil Within : la somme de toutes les peurs

par

The Evil Within : Shinji Mikami signe son grand retour.

Rien ne va plus à Krimson City. L'unité de Sebastian Castellanos, dont les démons intérieurs le bouffent plus que les bouteilles de whisky qu'il ingurgite pour les oublier, est envoyée à l'hôpital psychiatrique de Beacon pour une vague de crimes et de patients disparus. Une fois sur place, il découvre qu'un esprit malfaisant hante les lieux, prêt à piéger quiconque voudra mettre à mal son monde. Emprisonné dans l'esprit d'un détraqué, Sebastian Castellanos doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour percer à jour le secret qui lui permettra de retrouver la réalité, si tant est qu'elle ne l'ait pas déjà quitté depuis des années...

The Evil Within est le Alice au Pays des merveilles du survival-horror.

The Evil Within 10.10.2014  (6)Le scénario de The Evil Within rappelle beaucoup celui du film The Cell (Tarsem Singh, 2000), dans lequel Jennifer Lopez pénétrait dans le subconscient d'un tueur en série dans le coma pour découvrir le lieu où se cache sa dernière victime. Ce genre de postulat très axé sur la psychologie permet toutes les folies que l'esprit humain peut se permettre et force est de reconnaître que Shinji Mikami s'en donne à cœur joie, à cœur ouvert presque. En quelque sorte, plutôt que de chercher à nous (re)faire peur, il préfère davantage convoquer plusieurs sources de phobie pour mieux les rassembler et nous livrer un melting pot de choses répugnantes, entre situations réellement cauchemardesques et moments sous haute tension. Pour ainsi dire, Shinji Mikami a sans doute compris que les petits qui poussaient naguère des cris devant Resident Evil sont devenus des grands moins impressionnables. Alors, plutôt que de taper dans le classique qui ne fonctionne plus (comme au cinéma d'ailleurs), il a opté pour le gore et le répugnant façon Saw ou Hostel, voire même Massacre à la Tronçonneuse en allant dans le plus vieux.

Et les références ne s'arrêtent pas là puisque, par exemple, Sadako de Ring s'invite également à la fête. En résumant un peu, nous pourrions presque dire que The Evil Within est le Alice au Pays des merveilles du survival-horror, dans le sens où Shinji Mikami pousse le joueur dans ses derniers retranchements en termes de délires. Il s'est nourri de nombreuses œuvres, récentes ou non, pour proposer une catharsis d'un héros qui n'est plus que l'ombre de lui-même. Pour ce faire, il utilise - et sacralise - tous les éléments capables de jeter un froid dans le dos à tout un chacun : catastrophes, insectes, infections, monstres, hallucinations, poupées, etc. Rien ne manque (sauf la religion) et, en termes d'univers, The Evil Within est une franche réussite. Même si l'histoire a parfois tendance à se chercher au lieu de se trouver.

Naturellement, l'ambiance joue un rôle prépondérant et les différents décors délétères et infernaux qui s'enfilent comme des perles sans logique aucune - si ce n'est celle d'un psychopathe - plongent réellement l'aventurier innocent dans un fantasme ressemblant moins à un Paradis qu'au Purgatoire (nous ne gâcherons aucune surprise). Pourtant, The Evil Within ne brille pas par ses graphismes, sinon par son atmosphère et sa direction artistique. Souffrant de son statut de titre cross-gen, il accumule les lacunes techniques - temps de chargement nombreux, aliasing, chutes de framerate, bugs - qui nous feraient presque oublier les rares fois où il peut être beau (certains environnements). Après, il se rattrape par un cachet indéniable, composé, entre autres, de deux bandes noires (au passage cela fait gagner une poignée de pixels) et de quelques filtres granuleux, voire cradingues dans certains cas. Cette identité visuelle s'accompagne d'une bande-son d'orfèvre, composée de thèmes classiques reconnus et d'un excellent travail sur le sound design pour faire sursauter les moins avertis. En revanche, les fans de voix originales ne pourront pas activer les langues anglaise ou japonaise.

The Evil Within 17.04.2014  (1)

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Merci pour ce test :)
Mais en regardant des vidéos de gameplay et en relisant l'article, j'ai peur d'une chose : au final ce jeu n'est-il pas qu'un immense déjà vu ?
A vouloir être un mix de trop de jeux (RE + Silent Hill entre autres), y'a moyen que dans le jeu tout devienne vite fade et prévisible.. Je me trompe ?
Signaler Citer
Maxime Claudel
VinceSSJ Wrote:Merci pour ce test :)
Mais en regardant des vidéos de gameplay et en relisant l'article, j'ai peur d'une chose : au final ce jeu n'est-il pas qu'un immense déjà vu ?
A vouloir être un mix de trop de jeux (RE + Silent Hill entre autres), y'a moyen que dans le jeu tout devienne vite fade et prévisible.. Je me trompe ?


Oui et non, ça fait plus office d'hommage qu'autre chose. Et The Evil Within a tellement sa patte à lui qu'il n'y a pas un air de déjà vu. Et puis, sur les 15/20 heures de jeu, c'est quand même hyper généreux et varié :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Merci Saint_Pitch pour ta réponse précise :) Le test me donne quand même bien envie de prendre ce jeu... Et ta réponse me rassure sur le fait que ce jeu est vraiment unique :) Je me laisserai surement tenter en cette fin d'année !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
rachius
bejito81 Wrote:enfin un site qui ose dire que le jeu n'est pas beau, à croire que tout le reste de la presse française a été payé pour donner des bonnes notes


N'empêche qu'il récolte un 16/20... ce qui est très bon pour un jeu !
Il faut avoir jouer soi-même pour vraiment se faire un jugement... chaque presse donne la leur, et ne sont pas forcément des vendus, et qui sont "soi-disant payer" pour monter la note !.. ça, c'est une légende Urbaine créer par des illuminés qui ont répandu cette fausse vérité... dont malheureusement beaucoup d'internaute y croit dur comme fer.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Rikkimaru
En revanche, les fans de voix originales ne pourront pas activer les langues anglaise ou japonaise.

Oh la mauvaise nouvelle... :?
Encore et toujours la même question qui revient dans ce genre de situation : pourquoi ne pas nous laisser le choix, qu'est-ce que ça peut bien leur coûter de nous laisser choisir ?
Le doublage fr est comment du coup ? Bon ? Mauvais ? Ça peut aller ? Il me semble pas avoir lu quelque chose là-dessus dans le test.
Sinan merci beaucoup pour le test, j'avais encore des hésitations mais je pense me le prendre maintenant en lisant ce test.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Karuga
bejito81 Wrote:enfin un site qui ose dire que le jeu n'est pas beau, à croire que tout le reste de la presse française a été payé pour donner des bonnes notes


J'pense plutôt que bc ont saisi que c'était un jeu cross'gen' et qui ne fallait donc pas s'attendre à une bombe graphique
Signaler Citer
tollkhyenn
rachius Wrote:
bejito81 Wrote:chaque presse donne la leur, et ne sont pas forcément des vendus, et qui sont "soi-disant payer" pour monter la note !.. ça, c'est une légende Urbaine créer par des illuminés qui ont répandu cette fausse vérité... dont malheureusement beaucoup d'internaute y croit dur comme fer.


Légende urbaine? Tu es sur?
Je peux te citer un exemple concret du "pouvoir" d'un éditeur.

Il y a quelques années sur un site que je nommerai pas mais que j'ai très longuement et assidument fréquenté, un testeur a purement et simplement vu son test censuré et a eu l'obligation de le refaire et de changer sa note.
La raison? L'éditeur était mécontent de la note moyenne qu'avait obtenu son "hit" et l'avait fait savoir à la maison mère du site en question.
Résultat, un jeu avec une note de 12 (pas catastrophique comme note pourtant) s'est retrouvé à 16 comme par enchantement et comme sur tous les autres sites.
Cette histoire avait fait scandale à l'époque sur le site car le premier test avait été mis en ligne un moment avant d'être retiré et remplacé.
Alors la presse neutre, tu vois, je n'y crois pas spécialement. ;)
Signaler Citer