Actualité Android
LG G Watch teaser Android Wear

Android Wear / TV / Auto : les surcouches constructeur envisagées par Google

par
Source: Re/Code

Google ne veut pas perdre ce qui a fait sa force.

Le système Android est segmenté, en grande partie en raison des différents constructeurs, et si cela provoque un certain tumulte, c'est aussi ce qui a fait sa force. Chaque marque proposant sa propre interface, bien que toujours sur une base commune, les utilisateurs ont le choix et chacun peu ainsi affirmer sa différence. En ce qui concerne Android Wear, Android TV et Android Auto, les trois dérivés du système qui ont été détaillés en juin dernier lors de la Google I/O, les choses sont plus simples en revanche puisque l'interface est la même pour tous.

Interrogé à ce sujet par Re/Code, Hiroshi Lockheimer, vice-président de l'ingénierie Android, a indiqué que cette position devrait permettre à Google de poser les bases dans ces trois domaines, mais que la volonté n'est pas de verrouiller Android. Il précise également que si les constructeurs n'ont pas beaucoup de marge de manœuvre en ce qui concerne la personnalisation des terminaux à l'heure actuelle, la situation n'est pas nécessairement définitive.

Si certains pestent déjà à l'idée que leur terminal connectée pourrait recevoir ses mises à jour plusieurs mois après leur déploiement par Google, il ne faut pas oublier pour autant ce que les surcouches constructeurs ont apporté à la version native d'Android. Rien que sur Lollipop, de nombreux points annoncés se retrouvent déjà depuis plusieurs mois chez les partenaires, voire plusieurs années, comme le double-tap sur l'écran pour réveiller le téléphone de LG, ou encore le mode économie d'énergie de plus en plus répandu chez tous les constructeurs.

Pour l'heure, les différentes marques peuvent toujours se différencier de leur concurrence sur certains points, notamment en ajoutant à l'interface de base des applications propres qui offriront des fonctionnalités supplémentaires, à l'instar de ce que propose Motorola sur sa Moto 360 ou encore ASUS avec sa ZenWatch.

ZenWatch Asus IFA 2014 5.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !