Actualité iPhone / iPad
appgratis appgratuites iphone vignette head

AppGratis : un document leaké prouve la vente de places dans le TOP5

par

Une nouvelle pièce donne raison à Apple dans l'affaire du retrait d'AppGratis.

Récemment, l'application AppGratis (anciennement AppGratuites) a été retirée de l'App Store par Apple sans même un préavis. En cause, les notifications push à caractère publicitaire, le référencement d'applications tierces et le faussement du classement des meilleures applications de la boutique virtuelle.

La nouvelle en a scandalisé certains, y compris au gouvernement où Fleur Pellerin, ministre déléguée de l'économie numérique, a donné son soutien à l'entreprise française. Une pétition a également été lancée pour le retour d'AppGratis  en ligne et compte déjà près de 900 000 signatures.

Un nouveau document vient cependant porter le discrédit sur Simon Dawlat, l'homme à la tête de la start-up. Publié par Business Insider, ce tableau montre que la société mettait clairement en avant le nombre de téléchargements nécessaires pour chaque pays pour arriver dans le TOP. Aux États-Unis par exemple, il faut 100 000 téléchargements pour espérer arriver dans le TOP5, en France, seulement 30 000. Un argument marketing de taille pour convaincre les développeurs de payer pour être mis en avant auprès des 12 millions d'utilisateurs de l'application.

pricing

En outre, le CPI (Coût Par Installation) indique que pour atteindre le TOP5 US, le développeur devrait débourser 300 000 dollars. Une belle somme pour se montrer aux yeux de tous.

Si ce document est bien issu des dossiers d'AppGratis, cela vient totalement contredire Simon Dawlat, qui affirmait dans la semaine lors d'une interview à TechCrunch que son but était uniquement d'aider les utilisateurs à découvrir de nouvelles applications, mais qu'il n'avait « jamais été dans le business de places dans le classement ». Vraiment ?

Quoi qu'il en soit, Apple semble bien camper sur ses positions et il semble difficile de lui faire changer d'avis. Avis aux développeurs d'applications similaires, prenez garde.

Commenter 2 commentaires