Actualité
Dead by Daylight Nightmare Edition  (9)

Dead by Daylight : les joueurs demandent un mode pour daltonien, un développeur s'énerve en live, Behaviour réagit

par
Source: Kotaku

Le studio canadien a fini par dévoiler avant l'heure qu'il travaillait en interne sur cette fonctionnalité.

Dead by Daylight est devenu un incontournable pour les amateurs de jeux au gameplay asymétrique, le titre de Behaviour Interactive propose d'incarner un Tueur ou des Survivants dans une ambiance horrifique, mais les joueurs demandent régulièrement l'ajout d'un mode daltonien pour faciliter la lisibilité.

Et ça, le designer Ethan Larson le sait, mais il en a un peu marre de le lire. Lors d'un live sur sa chaîne Twitch personnelle, il a un peu dérapé, expliquant que cela « devenait très ennuyeux » d'entendre un spectateur « bavarder sur le mode daltonien tout le temps ». Il a poursuivi :

Nous l'avons entendu un million de fois, nous le savons. Continuer de nous harceler à ce sujet ne changera rien. Si cela se fait, cela se fera lorsque nous aurons le temps de le faire ou si quelqu'un décide que c'est quelque chose qui doit être fait. Nous savons que beaucoup de joueurs le veulent, ce n'est pas un petit nombre, nous le savons.

Il s'agit simplement de propos personnels d'un développeur qui voulait juste passer un bon moment sur Twitch, mais ce petit dérapage a fait grand bruit dans la communauté, qui a pris la déclaration d'Ethan Larson comme un refus d'accompagner les joueurs daltoniens. Steven Spohn, très engagé pour l'accessibilité des jeux vidéo, a donc interpelé le studio Behaviour Interactive sur Twitter :

Cela me rend triste d'entendre cela venant d'un développeur qui « s'ennuie » des gens « bavardant sur le mode daltonien ». Mais, Behaviour Interactive, si vous êtes fatigué de « vous en vouloir », imaginez à quel point les gens sont fatigués de ne pas pouvoir jouer à votre jeu parce qu'il leur est inaccessible.

Le studio canadien n'a pas traîné à réagir à la polémique, et il a annoncé qu'un mode daltonien allait prochainement voir le jour dans Dead by Daylight :

Merci d'avoir porté ceci à notre attention. Cela n'indique pas le point de vue de l'équipe et nous nous excusons profondément pour toute frustration ou préjudice que cela a pu causer.

Ce n'est pas ainsi que nous voulions révéler cela, mais nous pensons que c'est le bon moment ... Nous travaillons sur un mode daltonien depuis un certain temps maintenant et nous prévoyons une sortie sous peu.

Nous voulons nous assurer que cela est fait de la bonne manière donc, alors que nous espérons obtenir cela dans la prochaine mise à jour majeure, nous ne pouvons pas encore nous engager sur la date de sortie.

Dead by daylight daltonien1 Dead by daylight daltonien2

Behaviour Interactive accompagne sa déclaration de premières images montrant ce mode daltonien, preuve qu'il ne s'agit pas que d'un simple coup de communication pour calmer la communauté, mais qu'il développe depuis un moment cette fonctionnalité, avec des réglages pour les deutéranopes, protanopes et tritanopes, les trois catégories de daltoniens les plus handicapées pour distinguer les couleurs primaires. De quoi séduire davantage de futurs joueurs de Dead by Daylight, le titre étant vendu 25,99 € sur Amazon.

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 4 commentaires

Malvik2
Un "dérapage" ?? Mais c’est quoi cette époque pourri par le conformisme et la pensée unique ?!
Punaise mais si quelqu’un a envie de dire m...à quelqu’un qui le gonfle, il en a quand même encore le droit ! En restant évidemment dans certaines limites, mais enfin je ne vois pas en quoi ce développeur a fait un "dérapage", au secours.

On ne peut plus strictement rien dire de nos jours sans qu’une bande d’hystériques drogués au politiquement correct débarque, prêt à vous faire passer pour le pire des néo-nazie...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
Juste réplique du studio, mais avant c’est sûr que le développeur a pour le moins été maladroit dans son live perso avec sa réponse, créant ainsi la polémique car ses propos sont assez déplacés et choquants envers tout une communauté…

En plus de ça le studio travaillait apparemment déjà sur ce mode daltonien, et il aurait quand même été plus simple de simplement le faire savoir aux personnes qui le réclamaient plutôt qu’au contraire évoquer (avec le propos rapporté dans le live) que cela ne se ferait peut-être pas, que la décision n’était pas prise, etc…

On sent bien dans les propos de ce développeur que cela ne lui plait pas de devoir développer ce mode daltonien (on sent même que si cela ne tenait qu’à lui celui n’arriverait peut-être jamais), et que donc les demandes sur ce sujet l’énervent bien…

C’est donc ce contexte particulier qui est apparu comme choquant/déplacé envers cette communauté, et c’est tout à fait compréhensible…

Mais comme cela aurait pu être évité si simplement le studio avait communiquer clairement sur la chose en développement…
Signaler Citer
Arrakiss37
Comme d'hab, Il faut les ouins ouins de quelques joueurs ! Pour faire bouger les choses en positif ou négatif !

Le pire, c'est que souvent cela signifie un changement de cap pour les Early Acces !
Les ouins ouins de casus, qui n'ont que faire du jeu veulent transformer le jeu.
En faire un ersatz a leur convenance au détriment de la communauté de base et du jeu d'origine.

La communauté de base se barre dépité ! Les casus ne reste pas longtemps pour aller sur le dernier AAA en vogue !

Au final le jeu est condamné ! Bien joué ! les ouins les ouins

PS : je dis ça par expérience.
Signaler Citer