Actualité
Europe telecommunications flux

Europe : la fin des frais d'itinérance repoussée à 2018 dans le meilleur des cas

par
Source: AFP

L'Union européenne reporte la question des frais de roaming entre les opérateurs des pays membres à plus tard. Bien plus tard.

Adopté en avril dernier par les pays membres de l'Union européenne, le texte concernant les frais d'itinérance en Europe aurait normalement dû rentrer en vigueur d'ici à la fin d'année 2015. Mauvaise nouvelle néanmoins pour les utilisateurs, son application vient d'être remise en question par Bruxelles et l'abolition complète des surtaxes pratiquées par les opérateurs lors des déplacements à l'étranger est reportée.

commission européenne

En 2014, la tendance des opérateurs était à la baisse des frais d'itinérance dans les pays de l'Union européenne avec une intégration au sein de la majorité des forfaits au-dessus de 20 euros en moyenne d'une enveloppe data disponible à l'étranger, ainsi que de l'utilisation non facturée des appels et des SMS. Le but était ainsi de rendre l'utilisation de nos téléphones dans les 28 pays membres identiques à celle réalisée dans le pays d'origine de l'abonné d'ici à la fin d'année 2015. Ce mercredi, le projet a finalement été renvoyé au Parlement afin de réduire les coûts que cela pourrait engendrer pour les opérateurs, et se voit désormais remanié.

« Dans une certaine limite à déterminer, les consommateurs pourraient passer et recevoir des appels, envoyer des SMS et utiliser leur data sans payer de frais supplémentaires sur leur forfait » précise la déposition. « Une fois cette enveloppe d'itinérance complètement utilisée, l'opérateur pourrait alors facturer des frais supplémentaires, mais beaucoup moins qu'actuellement. ».

Autrement dit, l'itinérance européenne pourrait avoir une certaine limite afin d'éviter les abus et ainsi réduire la facture pour les opérateurs. La Commission européenne envisagerait ensuite, d'ici la mi-2018, de prendre les mesures nécessaires pour supprimer progressivement les frais d'itinérance. Rendez-vous dans 3 ans donc pour la suppression totale du roaming.

Commenter 3 commentaires

Nobunagashi
On parle quand même de mettre d'accord 28 pays, chacun ayant 2 à 4 opérateurs (voire plus ?), pour trouver la solution la plus adaptée. Le tout effectué par des gens qui ont clairement d'autres chats à fouetter. C'est pas si étonnant que ça que ça prenne 3 ans :lol:
Je pense surtout que c'est pour habituer petit à petit le client à gérer ses consommations en Europe, et les opérateurs aux frais.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Surtout que les étrangers pourraient prendre un forfait en France parce qu'il sera moins cher que dans leurs pays et l'utiliser car il n'y aura plus de frais. Pour éviter ça il faut homogénéiser les prix.
Signaler Citer