Actualité
interdiction telephone mobile vignette head

Fêtons les Journées Mondiales sans téléphone mobile

par

"Gaston y'a l'téléphon qui son, et y'a jamais person... qui répond !"

Qu'il soit "smart" ou pas, le téléphone portable est devenu une partie intégrante de notre quotidien. Réveil, montre, navigateur internet, passe-temps ou tout simplement moyen de communication de prédilection, « le téléphone est devenu bien plus que pratique », mais est-ce toujours réellement nécessaire ? D'un autre côté, certains l'accusent de toutes sortes de maux, de l'analphabétisation aux cancers en passant par la réduction des liens sociaux.

Dans le but de "raccrocher" un peu de cette vie numérique, Phil Marso, écrivain indépendant, a lancé le 6 février 2001 la Journée Mondiale sans téléphone mobile, qui s'est étendue depuis 2004 aux 7 et 8 février. Le jour est symbolique, puisqu'il s'agit de la Saint Gaston en référence à la célèbre chanson de Nino Ferrer.

Le mode d'emploi est simple : ne pas utiliser son téléphone portable de la journée pour « savoir quelle relation on entretient avec son appareil ». Arriverez-vous à tenir toute une journée sans utiliser votre précieux ? S'il y a une journée dans l'année où il faut essayer, c'est bien aujourd'hui, et comme le disait un certain groupe de musique, « merci France Télécom, d'avoir pu permettre à nos hommes, d'ajouter aux bruits de la ville et des klaxons, la douce sonnerie du téléphone ».

affiche-adikphonia-13e-journees-mondiales-sans-telephone-portable

Commenter 7 commentaires