Actualité iPhone / iPad
etude npd application freemium achat in app 2

Freemium : les achats in-app représentent 71 % des bénéfices sur l'App Store

par
Source: Apple Insider

Les free-to-play ont la belle vie.

De plus en plus, le modèle "freemium" est adopté par les développeurs. Ces applications gratuites au téléchargement qui proposent des achats complémentaires en leur sein ont beau être dans le collimateur d'une partie des utilisateurs, elles rapportent gros à leurs propriétaires.

C'est en tout cas ce qu'exprime la dernière étude de Distimo qui note que sur le mois de février, 71 % des revenus générés par l'App Store proviennent de ce type de softs. À contrario, les applications payantes représentent 24 % des bénéfices, tandis que les 5 % restants proviennent des achats in-app au sein des applications déjà payantes au téléchargement.

Ainsi, dans le TOP 250 des applications les plus rentables, 170 utilisent le modèle freemium, 53 sont payantes ET proposent des achats in-app et enfin 27 sont payantes sans surplus possible. Certaines applications comme Rage of Bahamut atteignent ainsi une moyenne de 7,04 dollars par utilisateur, de quoi largement rentabiliser le développement.

distimo-130329-1

Le pays où les utilisateurs sont les plus enclins à sortir le portefeuille est le Japon, où la moyenne des achats in-app dépasse les 3 dollars par application. En comparaison, l'Allemagne, le Royaume Uni et les États-Unis dépensent en moyenne environ 1 dollar seulement par titre.

distimo-130329-2

Au vu de ces chiffres, les free-to-play ont encore une longue vie devant eux, et ce malgré les problèmes que cela peut générer lorsque l'appareil est utilisé par des enfants en bas âge.

Commenter 5 commentaires

Darknessneo
combler la faille... moue... *siffle*

Enfin faudrait quand même qu'ils revoient les tarifs...
50€ pour quelques miettes...

C'est vraiment abusé... Préfère encore les claquer dans un jeu ps3...
Signaler Citer