Actualité
iphonefreemobile iphonefreemobile

INFO ou INTOX - Free Mobile : les téléphones revendus à l'étranger

par
Source: Les Echos

Free Mobile proposerait ses téléphones moins chers fautes d'invendus.

D'après les sources du journal Les Echos, la générosité de Free Mobile pour les téléphones cacherait une mauvaise estimation de la demande pour les terminaux et des stocks qui ne se vendent pas.

En effet, depuis la mise à disposition de l'iPhone chez Free Mobile, il a été constaté que les prix pratiqués étaient en moyenne moins chers que chez la concurrence d'environ une dizaine d'euros.

Free aurait revendu en gros une partie de ces téléphones à l'étranger afin de limiter les pertes ; les stocks restants seraient ceux n'ayant pas été repris par les constructeurs. Cette situation est démentie par Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, qui s'exprime vis-à-vis de cela :

Nous n'avons aucun problème de terminaux ou de stocks. Nous avons certes tâtonné sur la tarification au lancement. Maintenant, nous pouvons revendiquer les meilleurs prix du marché sur les terminaux comme sur l'abonnement.

Pourtant, toujours d'après Les Echos, les abonnements à 2 € ont poussé les gens à récupérer de vieux téléphones plutôt que d'en acheter un nouveau. Jusqu'à présent, le quatrième opérateur pensait que 25 à 30 % des clients prendraient un téléphone avec un forfait, ce chiffre aurait été divisé par trois depuis le lancement de Free Mobile le 10 janvier dernier.

Free-Mobile-Paiement

Tous ces éléments seraient la cause d'un ajustement de prix dans le catalogue de Free qui souhaitait justement gagner de l'argent sur ces ventes, même si M. Lombardini annonce que Free Mobile ne souhaite "ni faire de grosses marges, ni perdre de l'argent" dans cette activité. Le catalogue devrait d'ailleurs s'étoffer prochainement.

Un constructeur s'est même exprimé de manière anonyme à propos de cette baisse de prix :

C'était un péché d'orgueil, Free espérait pouvoir faire une marge importante dans la distribution, mais s'est vite retrouvé confronté à la réalité du marché.

Les prix des prochains téléphones seront-ils eux aussi moins chers ? Wait & See.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !