Actualité iPhone / iPad
news

Interview de Tim Cook, COO d'Apple

par

En avant première de la conférence Apple du 6 mars 08, Tim Cook, le Chief Operating Officer de la firme donne une interview pour parler des projets d'Apple.



En avant première de la conférence Apple du 6 mars 08, Tim Cook, le Chief Operating Officer de la firme donne une interview pour parler des projets d'Apple lors d'un symposium Goldman Sachs Investment. Il a déclaré que "bien que l'innovation soit le modèle le plus difficile, c'est celui qui vous donne une réelle différenciation compétitive". Voici quelques extraits choisis :

Tim Cook a exprimé l'excitation d'Apple à propos du SDK iPhone, parlant du téléphone comme étant "une plate-forme et non un produit", et que le SDK "propulsera la plate-forme à un point ou la seule limite sera l'imagination des gens".

"Nous avons d'abord amené les développeurs à travailler sur les applications Web 2.0. Il y a plus d'une centaine d'applications aujourd'hui. Mais les gens veulent également pouvoir faire plus que ça. En entrant de plus en plus dans les possibilités du téléphone, il est devenu clair que nous devions fournir un SDK. Cela rendra le produit encore plus attrayant. nous sommes très excités".

A propos de quand la première application produite avec le SDK serait disponible il répond : "Nous donnerons plus de détails lors de la conférence de la semaine prochaine. Je ne veux pas enlever l'effet de surprise".

A propos du jailbreak et du désimlockage de l'iPhone : "Il y aura toujours du hacking. Il y aura toujours un cas ou quelqu'un veut faire fonctionner son iPhone sur un opérateur spécifique. Il y a très peu de gens qui ont désimlocké leur iPhone pour l'utiliser sur un autre réseau que celui d'AT&T aux US. Je regarde cela avec le sourire. Voir les gens se mobiliser les uns les autres pour l'iPhone n'est pas une mauvaise chose. La meilleure chose qu'Apple puisse faire actuellement pour arrêter le désimlockage de l'iPhone est de le proposer dans plus de pays. Nous allons combattre ce phénomène d'une autre manière, mais proposer l'iPhone dans plus de zones géographiques est notre meilleur atout".

Revenant plus généralement sur Apple et sa gamme, Tim Cook déclare : "Nous menons Apple d'une manière très fluide, nous déplaçons les gens là ou nous en avons besoin. C'est pourquoi vous commencez à voir des choses sur l'iPhone qui étaient développées pour le Mac. Vous voyez CoverFlow développé pour l'iPhone dans Mac OS X. Il y a de la synergie dans ces domaines."

Tim Cook rappelle qu'Apple a généré 24 milliards de $ de revenus fiscaux en 2007 à partir de ses gammes de produits phares.

A propos de l'Apple TV pour lequel Apple essuie un revers comparé au reste de la gamme de produits, Tim Cook déclare : "Nous avons lancé ce produit comme un périphérique du Mac ou du PC, mais la base de consommateur visée est une niche. C'est pourquoi Steve l'appelle un hobby. Le marché pour l'Apple TV n'est pas similaire à celui de l'iPod, de l'iPhone ou du Mac. Entrerons nous dans une nouvelle catégorie ? Vous pouvez dire que nous sommes entré dans une nouvelle catégorie avec le MacBook Air et l'iPod Touch. Pouvons nous faire plus ? Je pense qu'Apple peut faire à peu près tout ce qui l'intéresse. Pour tout ce que nous faisons, nous savons que nous faisons un choix de ne pas faire quelque chose d'autre. Nous dégagerons ou non du temps, nous verrons."

A propos de la stagnation des ventes d'iPod : "La priorité d'Apple a été l'introduction de l'iPod Touch pour le sortir du lot du marché. La sortie de la première plate-forme WiFi portable est un grand bon stratégique. 40% des iPods vendus l'ont été à des gens qui n'en possédaient aucun. cela ne ressemble pas à une saturation du marché pour nous.".
Il impute les mauvais chiffres de la croissance de l'iPod sur le marché intérieur américain aux problèmes économiques actuels.

A la question y aura-t-il une cannibalisation par l'iPod Touch et l'iPhone, il répond : "Je préfère qu'Apple se cannibalise lui même que d'autres nous prennent notre marché".

A la question du pourquoi les prix des iPhones ont baissé, il répond : "Nous avons vu que nous avions un produit incroyable que beaucoup de gens voulaient. La barrière pour les gens qui voulaient l'acheter était le prix. Nous allions entrer dans la période des vacances. Nous avons décidé que nous voulions en profiter. Plus nous avons de possesseurs d'iPhone, plus nous avons de développeurs intéressés pour développer dessus, et donc plus nous vendons d'iPhones."

A propos des concessions qu'Apple a du faire sur le MacBook Air, Tim Cook déclare que "les gens devaient utiliser de très petits écrans ou claviers réduits pour avoir des ultra-portables fonctionnels. Apple a mis ce qui est important dans son MacBook Air. Avez vous réellement besoin d'un câble Ethernet ? Avez vous réellement besoin d'un lecteur de disques ? Le boot sur CD distant, la possibilité de louer des films en ligne et la prolifération des accès sans fils ont largement guidés les choix d'équipement du MacBook Air".



http://www.apple.com/pr/bios/cook.html

Sources : multiples du net
Mots-clés

Commenter 2 commentaires