Actualité iPhone / iPad
combusted iPhone 4 vignette head

iPhone 4 : un nouveau cas d'autocombustion pour un appareil Apple

par
Source: Mashable

Ce soir l'iPhone met... ce soir l'iPhone met le feu !

À plusieurs reprises, des appareils Apple, et notamment des iPhone, ont pris feu sans raison apparente, que ce soit de manière globale ou juste quelques étincelles au niveau du câble USB. C'est une dame de 51 ans originaire du Colorado qui vient à nouveau d'en faire les frais.

C'est lors d'un voyage sur la côte est des États-Unis, alors qu'elle s'est arrêtée dans une chambre d'hôtel pour la nuit que le fait divers a eu lieu. Devant recharger son iPhone 4, elle l'a branché à la prise secteur et posé sur la table de nuit à une trentaine de centimètres de sa tête. Aux alentours de 6h30 du matin, elle s'est réveillée à cause d'une odeur étrange et de quelques grésillements. S'en est suivi « pas vraiment une explosion, mais un craquement immense », avant que la pièce ne s'emplisse de fumée. Elle eut cependant le réflexe d'utiliser la sacoche de son ordinateur portable pour mettre l'appareil hors d'état de nuire dans l'évier.

combusted-iPhone-4

Bien que l'alarme incendie ne se soit pas déclenchée malgré l'épaisse fumée présente dans la pièce, le circuit électrique ne semble pas être responsable de cet incident d'après les dires d'un électricien ayant examiné la prise de courant sur laquelle était branché l'iPhone 4. Si ces soucis proviennent généralement de contrefaçons d'appareils, de batteries ou de chargeurs non homologués, le téléphone en lui-même a été acheté un an auparavant dans un Apple Store et rien n'indique que ses accessoires n'étaient pas d'origine.

La firme de Cupertino, ayant été contactée par la quinquagénaire, a remplacé l'appareil par un iPhone équivalent (refusant ainsi de lui offrir un iPhone 4S en dédommagement), mais a refusé de reconnaître publiquement l'incident. La concernée explique que ce dysfonctionnement devrait être connu, car si rien de grave n'est arrivé ce jour-là, il aurait pu en être tout autrement si cela était arrivé quelques heures plus tard alors qu'elle était sous la douche, lui bloquant ainsi l'accès à la porte de sortie de sa chambre.

Propriétaires d'iPhone prenez garde : ils se révoltent !

combusted-iPhone-4- (3)combusted-iPhone-4- (1)combusted-iPhone-4- (2)

Commenter 34 commentaires

Raven
C'est un iPhone 4 blanc, il n'avait pas été constaté qu'ils étaient plus épais que les noirs, et avaient donc tendance à chauffer plus que ceux-ci? Y'a ptete un lien de cause à effet ?

Raven
Signaler Citer
andnerb
D'apres les photo, ont dirais que s'est la batterie qui a pris feu (ou plutot qui a exploser) !

apple devrais mettre de meilleurs batteries !

(Il me semble que la batterie de l'iphone soit du li ion (un peu comme le li po mais en moin dangereux !))

s'est pour cela qu'il n' y a pas eu de flamme, le gaz emis par les li po s' enflamme au contact de l' air et pas le gaz emis par le li ion !

Ce genre de batterie explose quand elle est surchargée. quand un appareil la decharge trop vite ou quand elle est perforée !

l'iphone et l'ipod chauffent beaucoup car l'appareil demande beaucoup de courant pour fonctionner et en plus la batterie chargeait !
elle a peut être chauffer un peu trop et a exploser !
Signaler Citer
LaRlas68
quel idée aussi de laisser charge son phone toute une nuit moi personne en 1h30 il et chargée donc faut pas se plaindre d'avoir des souci avec la batterie

si perso tu pouvais manger 1Kg et qu on te fessais mange 5kg ton estomac risque aussi de claquer pour la batterie ce pareille donc quelle prenne plus soin de son iphone et je pense quelle aurait moin de souci
Signaler Citer
piranha
L'iPhone à un système de gestion d'alimentation, qui coupe le circuit menant à la batterie. D'ailleurs, si tu laisses ton iPhone sur la charge, et que dès qu'il atteint le 100% tu le retires, tu ne fais qu'user la batterie, lui retirant ainsi à chaque fois un cycle de charge, c'est à dire, tu épuises ta batterie, et tu risques d'avoir un 'surchauffement" aussi!

Mais, en tant que tel, c'est rare de voir un iPhone voler en éclats! :very
Signaler Citer
LauXy
Les portables coupent automatiquement le courant quand il est atteint à 100% (FAUX !)

Il faut bien réfléchir que laisser brancher trop longtemps, risque d'exploser la batterie.
Je suis témoin que mon ancien portable (Motorola) est mort par la batterie explosé parce que j'ai laissé chargé une journée.

Mon frère avait un ancien (très vieux) iPod qui est mort parce qu'il a chargé tous les jours sur le station d'accueil (chargeur).

Alors, il est déconseillé de charger trop longtemps ! Il faut surveiller si c'est à 100% pour débrancher et il ne faut pas croire que les mobiles se coupent tout seul le courant !
Signaler Citer