Actualité
middle earth shadow mordor screenshot  (3)

La Terre du Milieu : Warner Bros. dépose le brevet du Système Nemesis

par
Source: IGN

La mécanique de jeu appartient désormais à l'éditeur, c'est bien dommage pour les autres développeurs.

Avec La Terre du Milieu : L'Ombre du Mordor, Warner Bros. et Monolith Productions ont introduit le Système Nemesis, permettant de hiérarchiser les Orcs et Uruk-hai ennemis, qui évoluaient au fil de la partie lorsque le joueur en éliminait certains. Une mécanique de jeu reprise et améliorée dans sa suite, La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, que l'éditeur tente de breveter depuis des années.

middle earth shadow mordor screenshot  (3)

Eh bien, après de nombreuses tentatives, c'est désormais chose faite. Warner Bros. a dû réécrire plusieurs fois son brevet, qui ressemblait à des mécaniques déjà brevetées notamment chez Square Enix, mais il a déposé son dernier brevet le 3 février dernier, qui vient d'être accepté, et qui sera actif à partir du 23 février prochain. Pour faire simple, tout développeur voulant utiliser un système avec des PNJ qui interagissent entre eux avec une hiérarchie et réagissant en fonction des actions du joueur, que ce soit leur apparence ou leur comportement, devra verser une somme à Warner Bros., désormais propriétaire de cette mécanique.

Une décision très critiquée par de nombreux développeurs sur les réseaux sociaux, et qui soulève quelques questions quant aux mécaniques de gameplay. Peuvent-elles être brevetées, alors même que le jeu vidéo tente d'être considéré comme un art à part entière ? Eh bien, pour Warner Bros., oui, et les joueurs se souviennent qu'une mécanique similaire avait été utilisée dans Assassin's Creed Odyssey avec les Mercenaires, ou encore dans Watch Dogs Legion, et qui ne devraient plus refaire d'apparitions dans les futurs jeux d'Ubisoft à cause de ce brevet déposé.

Le Système Nemesis pourrait cependant refaire son apparition dans les prochains jeux de l'éditeur, comme Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, Suicide Squad: Kill the Justice League et Gotham Knights. Vous pouvez retrouver La Terre de Milieu: L'Ombre de la Guerre à 14,50 € sur Amazon.

Lire aussi : Warner Bros. veut mettre le paquet sur les jeux en tant que service

redacteur vignetteAmaury M. / Clint008
Rédacteur - Testeur
Explorateur de musiques plus ou moins bruyantes, collectionneur de casquettes et vinyles, vénérateur de Blade Runner et Deus Ex. J'aime les zombies et Cthulhu.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram Gamergen

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
narutopowaa
c'est dingue quand même bientôt on verra les maisons de disque breveté un genre de musique ^_^ et apres ca sera quoi? enfin je dis ca mais bon aux USA c'est quotidien tu peux gagner un procès si tu coule ta bagnole et que tu dis "ah ben c’était pas marqué dans les documents que la voiture ca roule pas sous l'eau" xD alors bon déposé un brevet pour tout et n'importe quoi c'est normal la bas ^_^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
y0Freezy
Je veux bien comprendre que l’industrie est un business, mais là je trouve ça juste stupide. Si tous les développeurs commencent à mettre des brevets sur tout et n’importe quoi, on en a pas finit.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Moue, en gros un système de karma quoi et pris individuellement, ces mécaniques n'ont rien d'inédit, je suis même sûr que ça existait déjà avant, un jeu réunissant tout cela. Car un jeu où les PNJs possèdent un background et gardent en mémoire nos actions et qu'on est susceptible de revoir plus loin dans une aventure, c'est juste pas nouveau, j'y ai pensé moi-même (sur le papier) avec un concept encore plus abouti.

Donc, soit je n'ai pas compris la subtilité de ce système Nemesis, soit c'est du gros n'importe quoi ce brevet, ce qui me semble être le second cas.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
ça me parait quand même bizarre que ce brevet ait été accepté…

Est-ce qu’il est vraiment possible de breveter ce genre de programmation ?

Si oui, pourquoi cela n’avait pas déjà été le cas avec d’autres « programmes » ?

Il doit y avoir quelque chose de particulier qui permet le brevet, sinon c’est incompréhensible que celui-ci soit accepté…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
ca fait des années qu'ils tentent de le faire breveter j'imagine qu'ils ont trouvé LA formulation ultime pour faire passer ca comme étant une invention unique en son genre dépassant le cadre du jeu video :lol:
Signaler Citer