Actualité
jeu video

Le cloud gaming, une innovation majeure dans le paysage vidéoludique

par

Le cloud gaming va sans doute révolutionner le monde du jeu vidéo tel que nous le connaissons actuellement. Explications.

Au fil des années, les prouesses graphiques des moteurs utilisés par les équipes de développement de jeux vidéo n’ont cessé de s’améliorer. D’excellents exemples sont le CryEngine, célèbre depuis la claque graphique que fut la série Crysis, ou encore le Frostbite Engine, utilisé pour la série Battlefield, les derniers FIFA, ou encore Anthem. Mais une telle évolution en termes de graphismes signifie une nécessité pour les joueurs d’utiliser des machines toujours plus performantes, ce qui peut s’avérer très coûteux. Et c’est ici qu’intervient le cloud gaming, innovation majeure dans le paysage vidéoludique.

Cloud gaming : un PC gamer à distance

Aujourd’hui, il est déjà possible de contrôler un autre ordinateur depuis le vôtre dans un but professionnel pour utiliser des logiciels à distance, ou encore dans un but d’assistance pour aider une personne rencontrant des problèmes informatiques. Le cloud gaming vous permet d’appliquer ce concept aux jeux vidéo : depuis votre ordinateur, vous obtenez l’accès à un puissant PC gamer, vous permettant ainsi de jouer à des jeux gourmands en capacités graphiques, quelles que soient celles de votre machine.

C’est donc sur ce principe de cloud gaming que s’appuie Shadow, système conçu par l’entreprise française Blade : le joueur connecte son ordinateur, sa tablette ou même son smartphone à un boîtier, et l’appareil numérique utilisé par le joueur sert alors d’écran à un ordinateur très performant présent dans le data center de l’entreprise Blade. Moyennant un abonnement mensuel variant en fonction de la durée de l’engagement, l’utilisateur peut alors jouer avec un très haut niveau de graphismes sans avoir besoin d’acheter un PC gamer. C’est de cet aspect dématérialisé de l’activité vidéoludique que le cloud gaming tient son nom. D’autres services comme LiquidSky ou Parsec proposent également aux utilisateurs de jouer via un système de cloud gaming.

jeu video

Un « Netflix » du jeu vidéo

Une autre caractéristique du cloud gaming est la possibilité de profiter d’un vaste catalogue de jeux moyennant un abonnement abordable, sans avoir à acheter chaque jeu à l’unité (à l’image de Netflix avec les films et séries). C’est exactement le service que proposent le PlayStation Now (disponible en France depuis novembre 2017) et le NVIDIA Geforce Now (actuellement en bêta sur Mac et PC).

Ce modèle économique en est encore à ses débuts, mais il pourrait bien représenter un tournant majeur dans les habitudes de consommation. Les grands noms de l’industrie l’ont d’ailleurs bien compris, Sony ayant racheté Gaikai (l’un des pionniers du cloud gaming) en 2012, et Microsoft vise 2 milliards de joueurs avec sa toute nouvelle branche cloud gaming.

Consommation et dématérialisation

Au final, le cloud gaming se place dans la continuité des récentes tendances dans le paysage numérique. Avec la possibilité de stocker des données sur des supports en ligne comme Dropbox ou Google Drive plutôt que sur des supports physiques, ou encore la possibilité d’acheter des films, séries ou jeux vidéo sans passer par un magasin, le cloud gaming est une étape supplémentaire dans ce grand processus de dématérialisation.

Et grâce à son modèle économique, il permet de rendre plus accessible le loisir vidéoludique, auparavant réservé aux personnes ayant les moyens d’acheter une console ou un PC de jeu. L’avenir nous dira si le cloud gaming parviendra à s’imposer comme la grande révolution promise par ses adeptes.

Mots-clés

Commenter 9 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Sauza45
Je préfère le physique sauf qu'aujourd'hui même en achetant le jeu en boite dans 90% des cas t'es obligé de DL soit carrément le jeu (merci steam :evil: ) soit tu te tape un mega DL day one ^^ à croire que le CD contient juste un raccourci avec une clé -_-
Peut être qu'un jour, en 2050 tout le monde aura la fibre perso j'ai déménagé plein de fois et j'ai jamais eu plus que 5M (~600Ko/s)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
pimousse320
c'est bien tout ca, mais au final on ne sera plus propriétaire de quoi que ce soit, que ce passera t'il si on ne s'abonne plus au service et que plus tard on ai envie de se réabonner? les sauvegarde resteront dispo?
je vois avec Netflix par exemple, j'ai fait 2 réinscription et a chaque fois je n'est eu aucune trace de mes abonnement antérieur.
Signaler Citer
never4u
Il ne faut pas oublier de parler de la ligne.
Même si aujourd'hui les boitier de compression fonctionne bien, nous sommes très loin d'être tous équipe de très haut débit.
Cela sera toujours valable pour la prochaine génération qui sortira vers les 2020.
Alors ok, peut être que pour celle d'après, mais la puissance, la résolution etc vont certainement augmenter aussi.
Je pense que malheureusement, le débit aura toujours un peu de mal à suivre.
C'est un peu la même problématique pour la VR, s'il faut le double de puissance ou le double de résolution, il y aura toujours un métro de retard.
Après, je ne pense pas que tous les joueurs soient équipés de TV/écran 4K.
Quid de l'input lag?
Aux dernières nouvelles, le PS Now avait un peu de mal et claquait aussi de gros pixel de lag.
Personnellement, je pense que pour que ça fonctionne, il faut toucher le max de monde.
Donc soit tu fais un servir de Stream pour le joueur lambda/casual et là ok, mais tu n'attirera pas le gros gamer. Soit il faut proposer un système hybride. Stream et/ou téléchargement, là ok ça pourrait passer.
Comme ça, à la maison, celui qui veut encore un client lourd (console ou machine avec un peu de place en disque), il peut. Celui qui veut juste jouer vite fait et / ou en mode nomade, ok = stream
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Cellendhyll81
Je ne suis pas non plus convaincu par ce système.

Comme d'autres, j'aime posséder mes jeux dans ma ludothèque et passer à un système de location ne m'attire vraiment pas. Bon, ça c'est évidemment très personnel...

Par contre, je pense que l'expérience sera toujours meilleure avec son propre matériel (même si sensiblement plus chère) car pour l'instant la vitesse de connexion est encore insuffisante presque partout, et les problèmes de latence ne sont pas prêt d'être réglé (surtout avec la quantité de données qui doit être streamée pour une image et un framerate de bonne qualité, qualité qui ne fera qu'augmenter avec du matériel toujours plus puissant...).

Le cloud gaming sera à mon avis une expérience additionnelle mais ne remplacera jamais le jeux vidéo que nous avons actuellement, avec le matériel physique chez soi.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Je comprend pas l'idée, payer un abonnement c'est comme payer son ordinateur de gaming à crédit sans possibilité de le revendre dans le futur, donc l'argent est seulement de la pertes financière. Aucun moyen d'investir sur autre chose de plus performant ensuite.
Blade est pas vraiment le premier à faire ça, les autres se sont casser la gueule la dessus. Jusque là le PSNOW n'est pas un succès si populaire si on prend quelques chose de connu. Et sans parler qu'un gamer ado aiment se la pété pas mal avec son ordinateur multicolor de la mort !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DplanetHD
J’y crois au cloud gaming, mais pas pour tout de suite à cause de la pauvreté de notre infrastructure en très haut débit…

Mais ok, le fait de proposer un service d’abonnement est évidemment l’avenir, comme dans de nombreux domaines, le jeu vidéo va y passer aussi…

Oui, il faut aussi laisser la possibilité à ceux qui ne souhaitent pas y souscrire de pouvoir continuer à acheter leur matériel client lourd, mais cela posera à terme des problèmes de rentabilité si ce nombre de personnes est très faible…
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Le problème des abonnements c'est que quand y en a trop l'utilisateur ET les grandes compagnies sont perdant. Payer Internet + TV + Telephone ensuite choisit ton abonnement = PSN ou Xbox Live ou Cloud PC Gaming auquel tu rajotue dedans le PSNOW ou le EA pass, voir les Premium Xbox + Netflix + + + + + Je te jure a la fin trop d'abo tue l'abonnement.
Signaler Citer