Actualité
Logo Nintendo

Nintendo plonge à la Bourse

par
Source: BBC

Les retombées financières sont déjà là.

Pour l'année fiscale 2013/2014, qui se terminera le 31 mars prochain, Nintendo a revu ses prévisions très à la baisse à cause des ventes insuffisantes, aussi bien de sa Wii U que de sa 3DS. Avec un résultat d'exploitation négatif estimé à 35 milliards de yens, Big N est en souffrance. Et cela se ressent à la Bourse.

D'après la BBC, Nintendo a vu son action chuter très fortement - de l'ordre de 18 % - pour atteindre une valeur de 11 935 yens (indice Tokyo Stock Exchange). C'est un signe que les parties prenantes n'ont plus vraiment confiance et que la direction, Satoru Iwata en tête, doit vite planifier une stratégie.

Si, par le passé, la firme pouvait compter sur ses licences fortes pour relancer la machine - ses machines -, nul ne sait si ce sera encore le cas avec la Wii U, dont le parc installé est vraiment faible. De fait, plusieurs analystes pensent que Nintendo doit s'ouvrir aux plateformes mobiles, dans le sillage de ceux du cabinet Jefferies :

Son business model basé sur les consoles apparaît voué à l'échec selon les ayants droit. Il n'y a plus le choix, il faut accepter le changement. Nous pensons que Mario va arriver sur mobiles.

En filigrane, il faut comprendre que Nintendo doit imiter le PlayStation Now de Sony Computer Entertainment.

Logo-Nintendo

Mots-clés

Commenter 17 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Helvete
L'histoire WiiU me fais de plus en plus pensé a la Dreamcast et sa chute... alors heureusement qu'il y a la 3DS (la "2DS" est pour moi juste un retour en arrière vers la DS).
Signaler Citer
popotte13
La seule différence, c'est que la wiiU a pas de gros jeux et en quantité alors que le problème de la DC, ce n'était pas la console, c'était les finance de sega dja a la ramasse a cause de la saturne et de la fin de gen megadrive. Résultats, ils ont pas pu rivaliser niveau publicité avec sony et Nintendo. Tu peux avoir la meilleurs machine du monde, sans pognon pour en parler, c'est difficile. Ils auraient du insister je pense mais bon
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Théâs
En même temps, on félicite sans arrêt Nintendo pour nous servir la même soupe de jeux depuis 30 ans... C'est dommage parce que c'est sans nul doute le bas de la pyramide qui va en payer les conséquences mais dans le fond, Big N n'assure plus.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Que la Wii U soit un échec par rapport aux ventes d'accord mais que la 3DS soit dans le même cas certainement pas, il est évident que la 3DS réalise des très bonnes ventes soit 40 millions d'unités vendues environ tandis que la Vita s'approche doucement des 20 millions d'unités vendues, la 3DS rapporte donc beaucoup à Nintendo (sa conception, marketing, etc sont je pense déjà renfloué) sinon comment fait Sony ? Je ne crois pas en un scénario à la Sega pour Nintendo, la 3DS va maintenir l'entreprise le temps que les jeux Wii U sortent.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Comme c'est souligné dans l'annonce il faut que Nintendo se mette au gout du jour, c'est à dire sur mobiles (comme SONY et Microsoft).. Couplé à la Wii U et à la 3DS cela pourrait être le bon filon pour repartir.
En tout cas vivement les gros titres pour que la WiiU se vende mieux. Dans le fond c'est une très bonne console au gameplay novateur, beaucoup de gens changeraient d'avis (dans le bon sens - positif -) s'ils l'avaient essayée au moins une fois.. ça manque de pub tout ça !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Je ne pense pas que la grande braderie soit utile sur mobile pour Nintendo sinon à quoi bon d'acheter des consoles du constructeur ? Autant que Nintendo abandonne le secteur en tant que constructeur et ne développe que des jeux à la manière d'un feu Sega à ce rythme si il s'ouvre au marché du mobile. Et puis le marché du mobile concernant les jeux vidéos est mauvais car ce ne sont pas des joueurs justement, c'est juste un bouche-trou pour cette population entre deux heures de libre voir dans les transports publics.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Je ne pense pas qu'aux jeux mais également à la communauté et à la gestion des comptes.. Je trouverais ça sympa de se retrouver avec une appli Miiverse histoire de voir ses notifs et l'activité de son Nintendo ID à tout moment.. En plus cela leur ferait de la pub s'ils se retrouvaient en tête de liste des applis les + téléchargées
Signaler Citer
digkalash
ça craint, je commence a avoir peur pour nintendo. sortir une nouvelle console plus puissante que la wiiU serait un bon atout pour pouvoir se mettre au niveau des autres tout en gardant les anciennes licences. il faut ouvrir les consoles nintendo aux autres gamers parce que je pense que ceux qui utilisent toujours les consoles nintendo sont des gens comme moi des fans des series comme zelda, marioKart etc...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
sirop2
Ils n'ont qu'à sortit Majoras mask sur leurs petit console à la place de nous recycler du mario à toute les sauces possible et inimaginable ou un mario galaxy ou autre en même temps il inove jamais ils comptent sur la License Mario mais elle est de moins en moins intéressante au fil des ans comme les call of duty ..
Signaler Citer