Actualité iPhone / iPad
apple iphone 4s siri 2

De nouvelles fonctionnalités non officielles pour Siri

par
Source: iphonehacks

Depuis la disponibilité de Siri, les hackers s'acharnent avec succès à le modifier pour en étendre les fonctionnalités et les usages. Un nouveau pas a été franchi ce weekend dans ce domaine.

Depuis qu'Apple a dévoilé Siri, l'assistant vocal intelligent, disponible uniquement sur iPhone 4S, les hackers se sont fait un malin plaisir à essayer d'en percer le fonctionnement encore assez obscur à ce jour. Siri ne fonctionne que sur iOS 5 et iPhone 4S et nécessite une connexion internet continue puisque chaque requête soumise par l'utilisateur est analysée sur les serveurs d'Apple avant d'être retournée en réponse par Siri.

Techniquement, il n'y a aucune limitation à ce que Siri ne puisse pas fonctionner sur un autre smartphone que le 4S, c'est juste une volonté commerciale d'Apple qui identifie l'ID de l'appareil lors de la soumission de la requête pour vérifier que c'est bien un iPhone 4S.

Après de nombreuses recherches, les hackers ont réussi peu à peu à briser cette limitation et ont déjà porté Siri sur les autres appareils iOS. Ils ont même pu prouver la faisabilité d'un portage sur d'autres marques, comme un Android par exemple. De son côté, Apple a réaffirmé qu'il ne souhaitait pas étendre Siri à d'autres appareils pour le moment.

Siri_iphone4s-580x322.

Le protocole de sécurité de Siri ayant été percé, il devient dès lors possible d'imaginer de multiples déclinaisons du système. C'est ce que propose aujourd'hui plamoni, qui a mis en ligne un serveur proxy Siri dans le but de faciliter les développements futurs de nouvelles fonctionnalités par d'autres développeurs. Il a également mis à disposition le code source de son serveur proxy et expliqué comment le faire fonctionner.

Pour démontrer le fonctionnement de son serveur proxy, il a créé un plugin de contrôle d'un thermostat Wi-Fi qui peut répondre à des questions vocales émises depuis l'iPhone comme "quel est le statut du thermostat ?", "mets le thermostat à 20°", ou "quelle est la température intérieure ?". Grâce à son serveur proxy, chacun va donc pouvoir développer ses propres fonctionnalités et les soumettre à la communauté.

Son créateur précise :

Je suis le créateur de ce hack particulier, et je peux vous assurer que cela ne nécessite pas de jailbreaker votre iPhone. Mon iPhone 4S n'est pas jailbreaké. La seule action que j'ai dû faire sur mon iPhone a été d'installer mon faux certificat, ce qui peut être fait sans jailbreaker. Tout le reste se fait en dehors de l'iPhone, donc ne nécessite aucun jailbreak ou code à placer sur le smartphone lui-même.

Le serveur proxy Siri de plamoni est disponible ICI.

Voici la vidéo de démonstration du concept :

Mots-clés

Commenter 1 commentaire