Actualité
vignette logo orange

Orange : un accord d'itinérance avec Free Mobile plus juteux que prévu

par
Source: L'Express

Le PDG d'Orange estime les bénéfices de l'itinérance largement au dessus des premières analyses.

En janvier dernier, Free Mobile est arrivé sur le marché de la téléphonie avec des tarifs très agressifs, bouleversant le paysage de forfaits disponibles, au grand désarroi de tous les acteurs déjà présents. Tout du moins, presque tous ! En effet, Orange tire son épingle du jeu grâce à un contrat d'itinérance avec le nouvel arrivant, permettant d'absorber le trafic de ses clients tant que son réseau ne couvre pas la totalité de la France.

Les premières estimations indiquaient que ce contrat devrait rapporter un milliard d'euros à Orange sur les six ans à venir, il semblerait que ces chiffres soient en deçà de la vérité. En effet, Stephane Richard, PDG de la firme colorée, a annoncé que cet accord devrait rapporter à son entreprise jusqu'à deux milliards d'euros, soit le double de ce qui était prévu à l'origine. Cela sera bien sûr dépendant « de la capacité de Free à développer son réseau ».

stephane-richard-pdg-orangeL'homme se félicite de son choix, malgré les critiques de ses concurrents, indiquant que « c'est la meilleure protection pour l'entreprise, ses salariés, ses actionnaires [...] face à l'arrivée du quatrième opérateur. Orange s'est donné les moyens d'absorber ce choc. ».

Bien que les débuts du nouvel opérateur aient été difficiles pour ceux qui étaient déjà en place, Stephane Richard annonce que « la vague d'adhésions à Free Mobile est aujourd'hui retombée » et que le prix alléchant va bientôt s'effacer à l'avantage de la qualité de service, de l'acquisition d'un terminal et des contenus. Pour rappel, le nouvel arrivant ne propose pas de smartphones subventionnés.

D'après lui, les offres sans mobile et sans engagement comme le propose Free devraient représenter à terme environ 15 % du marché, comme c'est le cas au Royaume-Uni ; un chiffre relativement éloigné des 25 % espérés par Xavier Niel lors de sa conférence le 10 janvier dernier.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !