Actualité
ps4 pro slim xbox one

Etude PS4 Pro et Slim, Xbox One S : les nouvelles consoles de jeux vidéo sont-elles populaires ?

par

Alors que les fêtes de fin d'année promettent aux constructeurs de consoles de jeux vidéo d'écouler des chiffres record de machines, une étude s'attarde sur la répartition des ventes entre les PS4 et Xbox One et leurs récentes remplaçantes.

Idealo nous propose une étude présentée sous la forme d'une infographie et qui se penche sur les ventes des nouveaux modèles de consoles de jeux.

Récemment, nous avons vu Microsoft et Sony proposer des révisions de leurs consoles. Chez Microsoft, cela passe par la Xbox One S, une version plus compacte et plus performante de sa machine originale. Chez Sony, on voit double avec une PS4 Slim qui n'apporte du changement qu'au niveau des dimensions et une meilleure gestion de la consommation énergétique, et une PS4 Pro qui se veut plus performante. Les PS4 Pro et Xbox One S misent ainsi beaucoup sur une étiquette Ultra HD 4K ready, avec au final un simple overclocking de leurs composants, mais pas de véritables révolutions en interne.

Xbox One S vs PS4 Pro v2

Et au jeu du renouvèlement de son parc de machines, c'est Microsoft qui tire pour l'instant son épingle du jeu : la Xbox One S représente déjà 71 % des ventes de la plateforme, contre 29 % pour la Xbox One standard. Chez Sony, nous notons une répartition qui fait encore la part belle à la PS4 standard (42 %), la PS4 Slim ne représentant que 29 % des ventes, même chiffre pour la PS4 Pro. La situation s'explique au moins pour la PS4 Pro par le fait qu'elle est vendue 150 € plus cher que la PS4 de base quand la PS4 Slim ou la Xbox One S sont vendues à peine 30 € de plus que la version qu'elles souhaitent remplacer.

Globalement, ces révisions de consoles se vendent assez bien sans pour autant provoquer une véritable révolution sur le marché... Il faut dire que les joueurs sont encore peu équipés d'écrans compatibles avec la 4K, sur laquelle ces machines misent avant tout. Par ailleurs, les performances en 4K ne sont pas toujours assurées sur ces consoles qui ne proposent pas une véritable innovation matérielle, mais simplement une amélioration des fréquences de base. Les gains ne justifient ainsi pas toujours l'achat d'une nouvelle machine si nous sommes déjà équipés... Mais les choses pourraient changer avec l'arrivée de jeux spécialement optimisés pour ces nouvelles consoles.

Commenter 7 commentaires

CastorTroy11
mais il faut voir aussi que :
La Xbox One se vendait a peine avant la sortie de la S, d'où la proportion plus elevée.

Et Sony estimait les ventes de Pro comme représentant 8 à 10% des ventes de fin d'année (source distribution), ils sont à 18%, c'est un succès.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
vocidul
hamtaro2 Wrote:pour le moment je suis tres satisfait de ma ps4 1 er gen. je vous pas l utilite d acheter la pro alors que je possede pas de tv4k


avoir du ful hd en 1080PO 60i/s constant chose que la ps4 1 du non avait du mal a faire sur certains jeux .Idem pour la xbox one slim
Signaler Citer
foudupad76
Hello à tous!

Juste pour info: on a une idée de la proportion des ménages équipés en 4K?

Parce que ici c'est plus de 50%, dans les personnes que je connais.

Faudrait faire un sondage histoire de voir, si il n'y a pas trop de mytho :lol:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
nathrakh
foudupad76 Wrote:
Parce que ici c'est plus de 50%, dans les personnes que je connais.


Autour de moi, c'est 0%
Et pourtantc'est bien dans la cible. 30 ans+ et en couple, avec un boulo chacun. Au moins un des deux qui joue si c'est pas les deux.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
nathrakh Wrote:
foudupad76 Wrote:
Parce que ici c'est plus de 50%, dans les personnes que je connais.


Autour de moi, c'est 0%
Et pourtantc'est bien dans la cible. 30 ans+ et en couple, avec un boulo chacun. Au moins un des deux qui joue si c'est pas les deux.


Je pense que ça dépend des régions aussi, Y a toujours plus de hype autour de Paris, Lyon (etc etc le prenez pas mal ceux que j'ai pas cité) et les quartiers plus "aisé" que dans des banlieue au revenu "normal" ou "modeste" (je ne connais absolument pas les mots pour définir de quoi je parle :lol: ) pour qui la 4K est une dépense inutile même pour un gamer qui en prend déjà assez plein les yeux sur du full HD et une TV immense :roll:
Personnellement moi je ne vois de la 4K que chez ce genre de personne, par chez moi on frôle le 0% également. Pour finir payer du simple au double si 4K ou Full HD, honnêtement mon choix est vite fais. Et par les temps qui court .. :?
Signaler Citer