Actualité Android
repartition android head

Répartition Android mars 2015 : une petite forme pour Lollipop et KitKat

par

Sur le mois de mars, les chiffres de répartition d'Android n'ont que peu évolué dans l'absolu. Lollipop tire pourtant bien son épingle du jeu au vu de ses résultats.

Comme chaque mois, Google nous gratifie des statistiques de répartition des appareils sous Android. Celles-ci sont basées sur l'accès au Google Play par les différents systèmes et s'étendent sur une période de sept jours prenant fin au 6 avril 2015.

repartition android 2015 marsEntré dans les classements en janvier, Lollipop (Android 5.0) reste constant dans son avancée. Après avoir gagné 1,7 % le mois dernier, la dernière version en date du système de Google a gagné en mars 2,1 %. Une petite hausse certes, mais qui lui permet d'approcher les anciennes moutures (Android 4.0 et 2.3), ainsi qu'Android 4.3. De son côté, KitKat (Android 4.4) continue également sa faible croissance et passe de 40,9 % à 41,4 %. Cela s'explique par les ventes naturelles de nouveaux terminaux et les (très rares) mises à jour effectuées par les constructeurs durant la période.

Ce soubresaut de KitKat lui permet néanmoins de passer pour la première fois devant Jelly Bean (Android 4.1 / 4.2 / 4.3). En effet, ce dernier continue de perdre des parts de marché et se retrouve désormais sur 40,7 % du parc installé.

Enfin, les anciennes versions que sont Ice Cream Sandwich (4.0) et Gingerbread (2.3) continuent de régresser et passent à 5,7 et 6,4 %, avec une perte respective de 0,2 et 0,5 point. FroYo (Android 2.2) stagne de son côté et reste à 0,4 %, refusant de pousser son dernier souffle.

tableau repartition android 2015 mars

Les chiffres du mois restent donc sans surprise peu ou prou identiques à ceux de la période précédente, en raison d'une activité très calme dans le domaine des télécoms. L'arrivée de nouveaux terminaux sous Lollipop (HTC One M9 et Galaxy S6/S6 Edge) devrait néanmoins commencer à faire bouger les choses, d'autant que de plus en plus d'appareils reçoivent leur mise à jour... Mais pas chez tous les opérateurs, ce qui ralentit d'autant plus le déploiement des versions les plus avancées du système.

Commenter 1 commentaire