Actualité PS4
Rime 22 08 2014 screenshot (7)

Rime : les 21 secrets de la bande-annonce de la gamescom analysés par le directeur créatif

par

L'alléchante exclusivité PS4 en a encore sous le capot.

Un an après la révélation de la gamescom 2013Rime est revenu à Cologne en 2014 avec une bande-annonce, diffusée lors de la conférence de Sony. Mais, dans le feu de l'excitation, avez-vous porté attention à tous les détails présents dans l'univers sublime de cette exclusivité PS4 ? Pour s'en assurer, Raul Rubio Munarriez, directeur créatif chez Tequila Works, a décidé de revenir sur 21 détails clés de la bande-annonce, chacun apportant son lot d'informations sur les décors et le gameplay du titre.

0:21 – Abandonné - « Au début, vous vous retrouvez abandonné sur une île sans savoir quoi faire. Vous êtes sur cette île, vous n’êtes plus chez vous et vous ignorez pourquoi. »

0:19 – Des créatures à l’aide - « Cependant, vous remarquez soudainement un détail qui vous interpelle. Les animaux qui vous entourent vont vous aider de différentes manières. Vous verrez ici des mouettes qui volent dans une direction particulière. Elles tentent de vous servir de guide et elle décrivent des cercles autour des éléments intéressants afin de vous aider. »

0:25 – Le petit prince - « Le petit garçon porte une cape et cela n’a rien d’anodin, bien au contraire. Mais c’est tout ce que je peux vous dire. Pour en savoir plus, vous allez devoir jouer au jeu ! »

0:31 – La clé - « Vous verrez ce symbole dans de nombreux lieux du jeu. En une poignée de secondes à peine dans cette bande-annonce, vous pourrez l’apercevoir sur le rocher, avant de lever les yeux vers le sommet de la tour où figure le même symbole. »

0:39 – Des symboles partout - « Si vous avez un sens de l’observation affûté, vous verrez peut-être même une version plus petite de ce symbole de clé sur le rocher situé à droite. »

0:44 – Escalade - « Ce jeu propose un monde ouvert et vous devez explorer l’île par le biais d’actions très physiques. Sachez cependant que l’île n’est pas plane. Vous devrez escalader et nager. Quand une zone semble vide, c’est loin d’être le cas. »

0:47 – Maître Renard - « Nombre des énigmes que nous proposons sont articulées sur l’utilisation de la lumière et des sons. La perspective est également l’un des leitmotivs du soft. Vous pourrez voir ici comment nous alignons la perspective afin de révéler le symbole d’un renard représenté sur des arbres à l’arrière-plan, tandis que le renard apparaît à l’avant de l’écran. Peut-être que vous cherchez à montrer quelque chose au renard en alignant la perspective… Ce renard a une signification très importante. »

0:50 – Des mollusques et de l’eau - « L’eau n’a pas qu’une fonction esthétique; elle remplit également un rôle dans le gameplay. Il y a de nombreux éléments à explorer sous l’eau. Cela ne signifie pas que vous devrez constamment remonter à la surface pour reprendre votre souffle. Il n’y a pas de temple sous-marin à explorer. Ces phases seront amusantes, ne vous inquiétez pas ! »

0:53 – À l’eau - « Il a été très difficile de trouver l’équilibre entre les tons turquoise et la transparence de l’eau. Notre graphiste était obnubilé par la couleur de l’eau et du ciel et d’après nous, cette obsession a porté ses fruits. »

0:57 – La vie des bêtes - « Vous avez remarqué plus tôt les mouettes qui tentent de vous indiquer un élément important. En regardant ce passage attentivement, vous constaterez que ce sanglier n’est pas seul. La femelle et ses petits s’enfuient mais le mâle en arrière-plan fonce sur vous. Vous êtes un intrus dans cette zone. Les mouettes peuvent s’avérer un peu énervantes et les sangliers amusants, mais quand vous rencontrez un sanglier, le danger n’est jamais très loin. »

1:05 – Une tour dans la brume - « La tour se dresse dans la brume qui cache effectivement divers éléments. Nous ne pouvons pas tout vous révéler d’un coup ! Vous allez vouloir vous rendre dans la tour et vous y parviendrez relativement tôt dans le jeu, mais c’est loin d’être la fin du jeu. »

1:09 – Des ombres dans l’obscurité - « Les gens ont déduit que ces ombres sont des ennemis car dans la première bande-annonce, le petit garçon avait ramassé un bâton pour les affronter. Ce que personne n’a remarqué, c’est que ce bâton n’avait aucun effet sur les ombres. Il n’y a pas de bien ou de mal dans ce jeu. Il faut donc éviter de raisonner en termes manichéens. »

1:11 – Ombre d’oiseau - « C’était quoi, ce truc ? Tout le monde considère cette île comme un magnifique environnement paradisiaque. Cela fait partie de ses caractéristiques, mais il s’agit également d’un personnage à part entière. Que se passera-t-il si vous provoquez la colère de l’île ? »

1:13 – Une étrange statue - « On dirait que ces statues souffrent, vous ne trouvez pas ? Mais un détail encore plus important est que ces statues sont blanches tandis que les ombres sont noires. En outre, il ne s’agit pas de simples statues, mais cela ne signifie pas qu’une Méduse rôde sur l’île et transforme les gens en pierre. L’architecture semble indiquer que cette île a été habitée dans le passé. »

1:14 – Les hauteurs - « Ici, nous démontrons un aspect important : la verticalité. L’île est immense et nous tenons à ce que le joueur se sente tout petit dans certains passages. La personne qui a bâti cette île tenait à provoquer chez vous un sentiment d’insignifiance et de danger. Il ne s’agit pas d’une illusion d’optique : vous êtes très loin du sol. »

1:18 – Changement de terrain - « Nous voici de retour dans la zone où vous avez vu le sanglier, mais nous l’abordons d’un autre angle. Par ailleurs, les choses ont changé. Si vous explorez l’environnement en vous comportant comme un enfant et en faisant des expériences avec ce qui vous entoure, vous obtiendrez peut-être des résultats intéressants. N’ayez pas peur, car il n’y a pas de gros bouton rouge qui détruira l’île si vous appuyez dessus. Essayez d’entrer en interaction avec ce qui vous entoure pour voir quels effets cela produit. »

1:21 – En bateau - « J’aimerais pouvoir vous dire pourquoi le petit garçon grimpe à l’avant de ce navire. Quand vous jouerez, vous comprendrez. Tout ce que je peux vous révéler est qu’il ne s’agit pas d’un flash-back, ni d’une vision de l’avenir. En outre, la mer que vous voyez là correspond au modèle d’eau dynamique de la version finale du jeu. Nous avons pu l’intégrer à la bande-annonce car cet environnement est assez sombre pour masquer les bugs qu’on est en train de corriger ! »

1:27 – Des sentinelles - « Il n’y a pas de robots ni de machines dans RIME. Les anciens habitants de l’île étaient primitifs. Ils n’ont pas inventé la roue, ils n’ont même pas découvert le feu, mais ils étaient capables de manipuler la matière. Ces golems se comportent comme des vols d’oiseaux voire des baleines en migration. À ce stade, vous profitez de cette migration pour vous déplacer. Ces créatures sont amicales, ce qui explique pourquoi le garçonnet semble si détendu, perché là-haut. »

1:32 – Suivez le guide - « Vous êtes perdu sur l’île, mais vous avez certains objectifs. Nous ne proposons pas de quêtes traditionnelles. Personne ne va vous demander d’aller chercher cinq noix de coco. D’ailleurs, nous n’avons même pas de noix de coco dans le jeu ! Nous proposons plutôt des guides visuels qui vous indiquent quoi faire pour atteindre la tour. »

1:35 – Déplacer le soleil - « Mais comment est-ce possible ? Peut-être parce que vous êtes un enfant dans RIME et que contrairement aux adultes, vous ne savez pas qu’il est impossible de déplacer le soleil. »

1:43 – Rime - « Depuis l’an dernier, on a ajouté la tour au logo du titre pour souligner son importance au sein du jeu. »

Toujours pas de date de sortie à l'horizon pour Rime, il faudra donc être patient pour mettre la main sur ce projet à la patte esthétique si particulière. D'ailleurs, quelques instantanés de la dernière vidéo sont visibles ci-dessous.

Rime 22 08 2014 screenshot (9) Rime 22 08 2014 screenshot (8) Rime 22 08 2014 screenshot (7)Rime 22 08 2014 screenshot (6) Rime 22 08 2014 screenshot (5) Rime 22 08 2014 screenshot (4)Rime 22 08 2014 screenshot (3) Rime 22 08 2014 screenshot (2) Rime 22 08 2014 screenshot (1)

Mots-clés

Commenter 3 commentaires

Forown35
Bizarrement le design me rappelle Journey mais ce n'est pas un défaut x)
Sans doute une exclue qui demandera beaucoup de réflexion pour découvrir tout ses secrets ! Hâte d'en voir plus!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
azertyxpp
J'attends ce jeu comme un fou, dans ce compte rendu on peut voir qu'il y a de forte inspi du "le petit prince" avec le renard, c'est génial je trouve j'ai adoré ce bouquin quant j'étais petit, il y a vraiment quelque chose de poétique et de magique dans ce bouquin rien qu'avec des mots il a réussi à créer un univers super riche, maîtrisé, et très particuliers je sais pas trop comment l'expliquer faut le lire pour comprendre, en tout cas c'est une très bonne inspi.
Signaler Citer