Actualité
PS5 console image

RUMEUR - PS5 : Mark Cerny en charge, specs, rétrocompatibilité, VR, les méninges remuent

par
Source: Digital Foundry & SemiAccurate

Toutes les rumeurs entourant la PS5, c'est par ici que cela se passe.

En ce moment, c'est la folie... La PlayStation 5 est sous le feu des projecteurs, les journalistes et les joueurs veulent en savoir plus sur le sujet. Est-elle réelle ou non ? Nos amis de chez Digital Foundry ont également mené leur petite enquête, et ils ont eu échos de quelques informations intéressantes.

PS5 Console playstation image

L’architecte de la PS4, le grand Mark Cerny, aurait une nouvelle fois été sollicité pour se pencher sur le prochain joujou technologique de Mister S.

Ce que nous savons, c'est que Mark Cerny a encore une fois pris la route pour s'entretenir avec divers développeurs afin d'en savoir un peu plus sur leurs besoins pour la PlayStation de la prochaine génération.

Mais la question que tout le monde se pose, quelles seront les specs de la PS5 ? Digital Foundry pense que AMD sera toujours de la partie et que la belle inclura des composants gravés en 7 nm et de la mémoire GDDR6. Nos amis évoquent aussi une architecture x86 qui permettrait de lancer des jeux PS4 sur le nouveau modèle.

Livrer une plateforme x86 avec la technologie graphique AMD Radeon qui ne supporte pas la rétrocompatibilité semble inconcevable à ce stade. Cerny a exprimé son inquiétude au sujet de la compatibilité CPU (même entre les périphériques x86), mais pour être clair, la société ne voudra pas laisser derrière elle sa base composée actuellement de plus de 70 millions de joueurs, surtout à la lumière de l'engagement ferme de Microsoft dans ce domaine.

Monsieur Demerjian de chez SemiAccurate aurait eu des détails concrets de son côté... Selon ses sources, la PS5 serait composée d'un processeur Zen à 8 cœurs et d'un GPU basé sur Navi ; le tout customisé pour concevoir du matériel unique. L'objectif serait donc de proposer une console un peu plus boostée pour nous en mettre plein les yeux, tout en conservant le public PS4. Ensuite, la firme japonaise partirait de zéro concernant la réalité virtuelle. Pour faire simple, elle se baserait sur son expérience du PS VR actuelle pour offrir de meilleures expériences futures.

Partir de zéro avec la VR comme fonctionnalité centrale donnera sans aucun doute beaucoup plus de possibilités aux développeurs.

Oui, nous sommes d'accord, il y a de quoi devenir fou avec tous ces bruits de couloirs. Au moins, tout le monde semble être d'accord sur un point, la PS5, ce n'est pas avant 2020.


redacteur vignette kabuto riderMartial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur en chef adjoint - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
Les rumeurs je m'en fiche, mais si la Playstation 5 n'est pas retro compatible et que MS ne refait pas d'erreur aussi énorme que la GEN précédente je connais mon achat Next Gen. Les paramètres le moins online possible rentreront aussi en compte sur mon choix.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Joker
Moi qui prend souvent une génération de retard maintenant, parce que je ne suis plus pressé, je risque de craquer pour la PS5 si elle permet de lancer les jeux de la PS4. :mrgreen:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
eikichi_onizuka
En tout cas la retro compatibilité sera primordial pour moi et je parle bien sur de pouvoir jouer avec ces anciens jeux PS4 en boite et pas seulement en demat , si jamais c'est pas le cas il est clair que je regarderai la concurrence de plus près ...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Helvete
De mon point de vu il est claire que Sony doit a l'avenir pensé a la rétrocompatibilité... même si cela signifie moins de speudo reamake des anciens jeux qu'ils pourraient (re)vendre.

Autre donnée a prendre en compte... la techno raytracing qui va arrivé théoriquement compatible avec la prochaine gen de GPU et si Sony (pareille avec Microsoft) veux pouvoir l'appliquer sur la prochaine génération va falloir que la(les) console(s) en aient sous le capot !

J'ai appris que pour la démo Star Wars raytracing il a fallu l'usage d'un sli de 4 Nvidia Titan V (3'100E pièce) !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Un des seuls succès de comm de Microsoft avec sa Xbox c’est la rétro donc Sony a tout intérêt à reprendre ses bonnes heures habitudes comme sur PS2 et la premier PS3...
ce que j’aimerais c’est le retour d’une console modulable aussi pour éviter les consoles mid gen, de se laisser un port constructeur pour ajouter un gain de puissance comme le ram pack de la n64 ou la 32x pour mettre par exemple du sli pour une carte graphique. Ce serait un bel avantage et je suis sûr qu’y aurait plus d’engouement que pour des nouveaux modèles (même si l’un empêche pas l’autre, sortir aussi un nouveau modèle incluant le tout)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Mykkoo
Vanou Wrote:Sony a tout intérêt à reprendre ses bonnes heures habitudes comme sur PS2 et la premier PS3...

Une fonctionnalité intéressante en début de gen me concernant, mais qui a peu d'utilité une fois la gen lancée.

Vanou Wrote:une console modulable

Cela fait partie des premières rumeurs sorties sur la PS5, un CPU et GPU indépendant qui permettrait ce genre de chose.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jaiden
DplanetHD Wrote:J'espère surtout que Sony va sortir une PS5 avec un très bon niveau de puissance, qui permette de repousser encore plus loin les limites de la X... 8-)


Parce que tu crois qu'ils ont pas déjà démonter une One X pour commencer les plans technique d'une PS5 et l'atomisé afin d'avoir un arguments de vente et une raison de sortir une nouvelle console :roll: Toi qui cours après la puissance t'inquiète pas tu va pouvoir t'en vanter de ta PS5 va :roll:

Helvete Wrote:De mon point de vu il est claire que Sony doit a l'avenir pensé a la rétrocompatibilité... même si cela signifie moins de speudo reamake des anciens jeux qu'ils pourraient (re)vendre.

Autre donnée a prendre en compte... la techno raytracing qui va arrivé théoriquement compatible avec la prochaine gen de GPU et si Sony (pareille avec Microsoft) veux pouvoir l'appliquer sur la prochaine génération va falloir que la(les) console(s) en aient sous le capot !

J'ai appris que pour la démo Star Wars raytracing il a fallu l'usage d'un sli de 4 Nvidia Titan V (3'100E pièce) !


Encore là ça n'empêche pas des remake. J'ai la ONE, je joue au version 360 de AC Rogue et Call of Duty Modern Warfare premier du nom et pourtant il y a des remake, la version 360 de MW est même apparu APRÈS la sortie du remake. C'est pas mal d'incertitude sur les stratégie qui seraient adopté mais de façon général je pense qu'ils ont remarqué que y avait moins d'intérêt à faire trop de remake mais plutôt faire des compil ou retexturé un jeu trop vieux qui aurait donc une plus value sur sa version d'origine (Mettons le VR par exemple).
Signaler Citer