Actualité iPhone / iPad
news

Saturation proche des antennes GSM en Europe

par

Le volume des communications échangées sur le réseau GSM de l'Europe de l'ouest va provoquer rapidement une surcharge des antennes GSM installées.



Selon un rapport d'Analysys Research, le volume des communications échangées sur le réseau GSM de l'Europe de l'ouest dépassera celui des appels par lignes fixes d'ici la fin de l'été. Analysys Research's Telecoms Market Matrix montre que le volume des minutes d'appels GSM a augmenté de 1,4% par trimestre depuis 1 an.

En France le nombre d'appels GSM a déjà dépassé le nombre d'appels par ligne fixe et continue à augmenter malgré une capacité de support des antennes nationales déjà atteinte. EN Italie en revanche, le réseau GSM est estimé plus déployé et supportera la charge jusqu'en 2009. Enfin en Allemagne, le réseau plus dense ne sera pas saturé avant 2010.

Dans la zone Europe, c'est le Portugal qui a le réseau GSM le plus faible, tandis que la Suède a le plus dense, la saturation est donc prévisible en conséquence, rapidement pour le Portugal, pas avant plusieurs années pour la Suède.

Heureusement pour le cas de la France, les accords de roaming entre opérateurs permettent d'utiliser un réseau concurrent en zone non couverte dans certains endroits, cependant il n'a pas été prévu d'accord semblable en cas de saturation, c'est pourquoi en grande agglomération il arrive régulièrement que des appels n'aboutissent pas ou se perdent en cours. L'ajout d'antennes est cependant rendu difficile en zone urbaine du fait des contraintes de densité d'habitation (il est interdit de poser des antennes sur les écoles, etc ...).

A suivre donc ...



Source : iphonealley

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !