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Xbox : Phil Spencer préfère le ressenti des jeux à la 8K

par
Source: Stevivor

Quitte à choisir, le responsable de Xbox aimerait plutôt des jeux en 4K et à 60 fps.

En fin d'année, Microsoft lancera sa Xbox Series X, nouvelle console de salon qui promet d'être assez puissante pour proposer des jeux jouables en 8K, native ou upscalée, et à 60 images par seconde. Un sacré bond en avant pour les mirettes des joueurs.

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Dans un entretien avec Stevivor, Phil Spencer, responsable de la branche Xbox, a ainsi affirmé qu'il préfèrerait avoir des jeux en 4K tournant à 60 fps plutôt que des titres en 8K avec un framerate moindre. Mais quoi qu'il en soit, Microsoft fait confiance à ses développeurs :

Nous n'avons jamais vraiment essayé de limiter ce que les développeurs tentent de faire sur notre plateforme, que ce soit 60 images par seconde sur Xbox 360 ou ceux qui font maintenant de la 4K à 60 fps sur Xbox One X. Nous voulons donner aux développeurs les outils pour qu'ils essaient les choses qu'ils veulent essayer sur n'importe quelle plateforme, et la capacité peut être là pour qu'ils essaient ces choses.

Je pense que nous avons atteint un point avec Xbox One X, dans cette génération, où les jeux sont incroyables, et nous pouvons toujours travailler pour qu'ils soient encore plus incroyables. Mais je veux que les jeux soient aussi incroyables qu'ils en ont l'air. Nous n'avons pas cela dans la génération d'aujourd'hui, principalement parce que le processeur sous-performe par rapport au GPU qui est dans la boîte afin d'atteindre une sensation, une fréquence d'images, une sorte de cohérence, une fréquence de rafraîchissement variable et d'autres choses que nous voulons.

Alors que nous regardions vers l'avenir, la sensation des jeux était définitivement quelque chose sur laquelle nous voulions nous concentrer davantage, pas seulement jeter plus de pixels sur l'écran.

La sensation de jeu avant la résolution, voilà ce que préfère Phil Spencer pour la Xbox Series X, nous attendons désormais de connaître en détail les spécificités de la console de Microsoft pour savoir si la 8K à 60 fps sera légion ou si les développeurs proposeront plutôt de la 4K pour atteindre ce framerate.

Lire aussi : Xbox Series X : pas de jeux exclusifs à la console pendant un ou deux ans


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
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Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
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Commenter 9 commentaires

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ano0
"Microsoft fait confiance à ses développeurs"

Vaudrait mieux alors puisque d'après un sondage GDC, les studios préfèrent développer sur pc et la futur ps5 ... la X ne serait qu'en 6e position après la switch les smartphones et même la VR ..
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Windurst
ano0 Wrote:"Microsoft fait confiance à ses développeurs"

Vaudrait mieux alors puisque d'après un sondage GDC, les studios préfèrent développer sur pc et la futur ps5 ... la X ne serait qu'en 6e position après la switch les smartphones et même la VR ..


Bah, nous verrons quand les développeurs auront les kits de développement définitifs de la XSX et surtout, DX12 qui va leur facilité grandement les choses ;)

Et puis, la difficulté de développement n'a jamais empêcher de sortir de bons (et beaux) jeux, non ?
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azertyxpp
C'est bizarre que cela n'ai pas été newsé sur le site, les développeurs sont déjà plus intéressés à développer sur PS5:

Sources:
https://gamerant.com/ps5-more-exclusives-xbox-series-x/
https://www.thegamer.com/ps5-reveal-cau ... ales-fall/
https://gamerant.com/ps5-xbox-series-x- ... e-excited/

ano0 Wrote:"Microsoft fait confiance à ses développeurs"

Vaudrait mieux alors puisque d'après un sondage GDC, les studios préfèrent développer sur pc et la futur ps5 ... la X ne serait qu'en 6e position après la switch les smartphones et même la VR ..

Mouais ils imposent plus des limites à leurs développeurs avec le crossgen je dirais, comme Konami en son temps, mais bon ils sortent aussi des free2play comme Gears POP sur mobile, ou plutôt un pay2win ou il faut sortir sa carte bleu pour finir des niveaux, lootbox... la grande classe. Enfin ils marchent sur les pas de Konami, mais n'assument pas. Même le dernier Gears propose des microtransactions addictives, et c'est déjà annoncé que Halo Infinite en aura aussi.
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DplanetHD
Augmenter la qualité technique du hardware en ayant une console plus homogène question GPU et CPU, c’est une bonne chose…

Laisser les développeurs libres d’utiliser le hardware comme ils le souhaitent, c’est aussi une bonne chose, quoique normale…

Pouvoir avoir des productions en 8K, mais aussi en 4K 60fps+ mini, c’est ce que l’on souhaite pour les nouveaux jeux sur PC (avec les nouveaux/futurs 3080 ti), et aussi sur SeX et PS5 (quand cela sera possible)…

Que le hardware tire la création (technique) par le haut, permette d’en prendre encore plus plein les mirettes, en multipliant les possibilités et choix proposés aux développeurs…

Que les consoles soient (enfin) plus puissantes, afin que les jeux sur PC soient aussi plus libres d’être développés sur des bases qui ne soient pas (trop) contraintes par la faiblesse (technique) des consoles… ;)

Donc il faut aussi espérer la sortie de modèles SeX-X et PS5 Pro (dans quelques temps) permettant de garder un rythme d’évolution technique cohérent face à l’évolution des PC -qui elle n’attendra pas et ne fera pas de pause pendant x années…
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azertyxpp
Sauf que le crossgen met à mal toutes ses belles paroles, techniquement les fondements seront plafonnés par rapport à la génération précédente, il y aura juste la pougnette visuelle 4K, RTX, 60fps... ça oui, ceci ne tient pas du tout la route avec le crossgen:
Nous n'avons jamais vraiment essayé de limiter ce que les développeurs tentent de faire sur notre plateforme...

...Nous voulons donner aux développeurs les outils pour qu'ils essaient les choses qu'ils veulent essayer sur n'importe quelle plateforme, et la capacité peut être là pour qu'ils essaient ces choses...

...Alors que nous regardions vers l'avenir, la sensation des jeux était définitivement quelque chose sur laquelle nous voulions nous concentrer davantage, pas seulement jeter plus de pixels sur l'écran.

Bah si en fait, si tu imposes le crossgen à tes développeurs comment ils font des choses innovantes en terme d'expérience de jeu en tirant partie de la Next Gen ? Tout autant que leur nouveau modèle économique tente de tirer vers le bas la création, c'est pas pour rien je pense que le directeur de projet sur Halo Infinite c'est tiré, peut être par étique, regarder ça:

https://www.halo.fr/news/46166/halo-inf ... t-passion/
http://www.jeuxvideo.com/news/1092145/h ... revoir.htm

MS c'est devenu le nouveau Konami, sauf qu'ils communiquent pour noyer le poisson et n'assument pas. A un moment donné faut voir les actes, la logique et mettre les belles paroles de coté. C'est déjà le cas avec le dernier Gears, et je passerai le scandaleux pay2win Gears POP sur mobile.
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Jaiden
Windurst Wrote:
ano0 Wrote:"Microsoft fait confiance à ses développeurs"

Vaudrait mieux alors puisque d'après un sondage GDC, les studios préfèrent développer sur pc et la futur ps5 ... la X ne serait qu'en 6e position après la switch les smartphones et même la VR ..


Bah, nous verrons quand les développeurs auront les kits de développement définitifs de la XSX et surtout, DX12 qui va leur facilité grandement les choses ;)

Et puis, la difficulté de développement n'a jamais empêcher de sortir de bons (et beaux) jeux, non ?


Je peux te garantir que les studio de AAA ont déjà tous le kit définitif et le DX12.
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ano0
Windurst Wrote:
ano0 Wrote:"Microsoft fait confiance à ses développeurs"

Et puis, la difficulté de développement n'a jamais empêcher de sortir de bons (et beaux) jeux, non ?


ah bon ? cite moi un jeu hormis Forza/halo/gears et tiers qui c'est imposé ou démarqué sur cette génération Xbox comme étant un phénomène.
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