Actualité Android
sony xperia z1

HANDS-ON - Sony Xperia Z1 : nos premières impressions

par

Durant quelques minutes, nous avons essayé le dernier bijou de Sony, est-il aussi bien qu'il y parait ?

Tout d'abord, la prise en main et l'ergonomie de l'appareil. Alors que le Xperia Z était anguleux, ce qui avait tendance à rendre son utilisation fastidieuse et parfois même désagréable, le Z1 propose des bords plus doux, ce qui le rend plus agréable à utiliser. En revanche, les boutons nous ont semblé moins bien positionnés, celui d'allumage étant légèrement plus bas que sur le Xperia Z et les boutons volume plus petits, donc moins accessibles. En revanche, la présence d'un bouton physique pour le déclenchement photo est un énorme plus, notamment lorsqu'il s'agit de prendre des photos immergées.

DSC_4734Autre amélioration flagrante : l'écran. Alors que le Xperia Z possédait un angle de vision très restreint et un contraste un peu fade, le Xperia Z1 et son écran Triluminos règlent ces deux soucis, même si les noirs ne sont toujours pas aussi intenses qu'ils pourraient l'être. Moins éclatant que certains produits concurrents, il propose une image plus réaliste, ce qui ravira les photographes, mais ennuiera peut-être les joueurs. Une chose en revanche n'a pas changé : les traces de doigt sont toujours omniprésentes et les maniaques devront nettoyer régulièrement leur téléphone.

Toujours dans l'esthétisme, la prise jack est désormais résistante à l'eau, ce qui permet d'avoir un accès direct et non plus de la cacher derrière une trappe. Une bonne nouvelle sachant que beaucoup utilisent leur smartphone pour écouter de la musique dans les transports en commun et que l'utilisation répétée d'une trappe joue, sur le long terme, sur son étanchéité.

L'interface est identique à celle du Xperia Z, apportant les quelques nouveautés de la version Ultra, comme le panneau de paramètres dans le panel d'applications, qui permet de choisir le mode de tri ou ouvrir rapidement Play Store ou Sony Select. La fluidité, quant à elle, reste satisfaisante, bien que la surcouche Sony provoque des ralentissements lors de certaines transitions.

Enfin, l'appareil photo, grand atout commercial de Sony pour son Xperia Z1, n'a pas pu donner tout son potentiel ici. À noter que les 20,7 Mégapixels ne peuvent s'obtenir qu'en 4:3 et que ceux qui préfèrent le 16:9 devront se contenter de 8 Mpx. Si les couleurs et les contrastes sont bons, la mise au point, elle, laissait à désirer durant cet essai, mais la luminosité ambiante n'était pas particulièrement adaptée aux photographies et il s'agissait là d'un modèle d'exposition, qui risque donc de ne pas bénéficier des dernières mises à jour. Nous ne donnerons donc notre verdict final à ce sujet que lorsque nous aurons l'occasion de tester le téléphone dans des conditions réelles.

En conclusion, le Xperia Z1 semble bien corriger le tir sur les défauts du Xperia Z, mais n'est lui-même pas exempt de reproches. À voir dans un test plus poussé, très prochainement sur GamerGen.

DSC_4739

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jack
Je trouve le design trop simpliste et pas aguicheur. Par contre le coup de rajouter un bouton physique pour prendre des photos sous l'eau ça c'est énorme ! Faire des Smartphone étanche est une super bonne idée !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Neoremy
Ils mettent en avant leur super appareil photo mais on est obligé de les prendre en 4/3 pour profiter pleinement du capteur --' trop laid, rien que pour ça j’hésite énormément a le prendre finalement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
En même temps c'est la taille du capteur... Un capteur APS-C c'est 3/2 ensuite c'est les capteurs micro 4/3.
Le 16/9 a toujours impliqué une perte de résolution. Perso je recadre en 16/9 uniquement les paysages et uniquement en post-traitement.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Neoremy
Jonyjack Wrote:En même temps c'est la taille du capteur... Un capteur APS-C c'est 3/2 ensuite c'est les capteurs micro 4/3.
Le 16/9 a toujours impliqué une perte de résolution. Perso je recadre en 16/9 uniquement les paysages et uniquement en post-traitement.


Donc sa fait ça avec tout les téléphones ? Je pensais qu'il y avait que SONY :/
Signaler Citer