Test
castle of illusion starring mickey mouse image 16082013

TEST - Castle of Illusion Starring Mickey Mouse - Quand le chat n'est pas là...

par

Castle of Illusion Starring Mickey Mouse : ... Mickey danse ?

Côté gameplay, il est difficile de ne pas rapprocher Castle of Illusion Starring Mickey Mouse de DuckTales Remastered, puisqu'ils partagent cette même volonté de rendre un bel hommage à l’âge d’or de la plateforme. De fait, il n’y a pas vraiment la place à du chichi ou à des pouvoirs de fous furieux : ici, il s’agit juste de sauter et de balancer des projectiles pour avancer au sein de niveaux bénéficiant d’un level design hallucinant de trouvailles. D’ailleurs, ces idées, naguère novatrices, font encore effet aujourd’hui et sont les principales bases d’un challenge qui vaut la chandelle pour les moins habitués du genre. Il faut dire aussi que SEGA a pensé à revoir quelques portions pour mieux appuyer sur la remise au goût du jour (les fans de Castle of Illusion sauront les reconnaître).

[Une] volonté de rendre un bel hommage à l’âge d’or de la plateforme.

Disney-Castle-of-Illusion_14-06-2013_screenshot-1Concrètement, chaque pièce du château est une occasion de nous plonger dans un décor à la thématique clairement identifiée (une forêt dangereuse, un coffre à jouets,…), en vue de proposer un vrai plaisir des sens. Découpé en trois sous-niveaux (le dernier étant un boss), chaque mini-chapitre est l’occasion de voyager et de s’émerveiller. Malgré son gameplay accessible et simple (attention tout de même, les sauts de Mickey, un peu lourds, demandent un chouïa de maîtrise), Castle of illusion Starring Mickey Mouse est un renouvellement perpétuel et cela passe par une architecture verticale et horizontale emplie de générosité.

En ce qui concerne la difficulté, il faut savoir que les ennemis, issus d’un bestiaire très fourni, n’hésitent pas à tendre des pièges et surprendre les moins avertis, quand ce n'est pas un manque de lisibilité qui fait des siennes. À ce titre, il arrive parfois qu’un échec serve de point de départ à une réussite future, dans cette tradition du pragmatisme consistant à subir une première fois pour ne plus jamais que cela arrive (merci aux checkpoints). Tomber pour mieux se relever en résumé…

En revanche, ne vous attendez pas à une durée de vie astronomique. En un peu plus de deux heures, vous arriverez à bout de Mizrabel (arrachage de cheveux en perspective au passage). Pour gonfler artificiellement le temps passé sur le revival, SEGA a implémenté les inconditionnels objets à ramasser pour atteindre les 100 % et, surtout, un mode chrono qui plaira à ceux qui aiment aller le plus vite possible. Pour ce faire, le fameux Château des Illusions sert de HUB à la manière des Mario en 3D, vous donnant alors la possibilité de naviguer de monde en monde comme bon vous semble.

Disney-Castle-of-Illusion_14-06-2013_screenshot-3

Commenter 10 commentaires

[HG] TJ619
Bonjour
nous n'avons aucune créativité et aucune idée de nouveaux jeux du coup on va en ressortir des vieux qu'on vendra bien chère et les gens diront que c’est super cool a cause de leur nostalgie :roll:

( sans parler des jeux qui sortent tous les ans avec XX versions et XX DLC présent dans le disque )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Eric de Brocart
Tu es trop négatif garçon. Un jeu comme celui-ci a bien été dépoussiéré et il est vendu moins de 15 euros... Donc, y'a pas de souci sur ce point.
Après, je préfère un remake de qualité que du neuf tout moisi. Après, du neuf de qualité... cela me va aussi ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Excellent test surtout les titres de page :D

C'est juste dommage qu'ils aient fait un remake de la version Megadrive et non pas celle sortie sur Master System qui lui était bien supérieure, surtout côté liberté :/

Est-ce qu'ils ont gardé les bruitages comme dans le 4e opus sorti sur 3DS et DuckTales ? Ça faisait le charme du jeu, j'espère qu'ils y sont toujours sinon c'est un gros point négatif pour le côté nostalgique :/
Signaler Citer
zNz
Vanou Wrote:
C'est juste dommage qu'ils aient fait un remake de la version Megadrive et non pas celle sortie sur Master System qui lui était bien supérieure, surtout côté liberté :/


Exact, j'ai passé des dizaines d'heures sur cette version (me rappelle des pièges basés sur des boules à picots lol) !
Mais bon je vais pas bouder mon plaisir et me jeter sur ce remake :D
Signaler Citer