Test
mortal kombat x 2

PREVIEW - Mortal Kombat X : nouvelles impressions bien sanglantes

par

Mortal Kombat X : Warner Bros. nous a conviés à une présentation de Mortal Kombat X, le prochain jeu de NetherRealm Studios. Nouvelle preview toujours aussi positive.

Il y a quelque chose de profondément excitant lorsqu'une génération de console prend la place d'une autre : les cartes sont toujours redistribuées et les différentes licences populaires doivent s'y adapter. Mortal Kombat X s'inscrit dans cette obligation-là, soit celle d'épouser les performances poussées de la Xbox One et de la PlayStation 4, après un neuvième opus qui s'avérait être un reboot réussi et un petit passage par DC Comics avec Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous pour NetherRealm Studios. Cette fois-ci, c'est bel et bien le sang qui est parmi nous. Finis les justiciers en collant et les délires d'enfants. Bonjour l'ultra violence et le monde des adultes.

Les étudiants en médecine ont une mine d'or devant eux pour revoir leurs cours d'anatomie.

Mortal Kombat X 14 01 2015 art 1Car s'il a une chose qu'apportent la Xbox One et la PlayStation 4, c'est avant tout la représentation très détaillée du gore, quitte à aller dans l'outrancier et le too much. Les célèbres Fatality n'ont jamais été aussi belles - façon de parler -, avec des "finish him" réellement impressionnantes en termes de rendu visuel, soulignées par un travail d'orfèvre sur les environnements (qui fourmillent de vie devant tant de morts). L'hémoglobine coule à flot, les viscères n'ont pas peur d'aller faire un tour dehors et les cerveaux sont découpés comme des melons. Pour ainsi dire, les étudiants en médecine ont une mine d'or devant eux pour revoir leurs cours d'anatomie, mais d'une manière bien plus ludique. D'aucuns diront que NetherRealm Studios va trop loin, ce serait oublier que la saga des Mortal Kombat a toujours été comme ça, avec la petite dose de kitsch qui va bien pour faire passer la pilule. À ce sujet, l'histoire de Mortal Kombat X suivra les traces de celle posée par son prédécesseur en étant une suite directe, 25 ans après (ce qui explique l'existence de Cassie Cage, la fille de Johnny Cage qui a enfin réussi à avoir Sonya Blade).

Point de vue gameplay, force est de reconnaître que Mortal Kombat X est beaucoup plus souple qu'Injustice : Les Dieux Sont Parmi Nous, dont il reprend les interactions avec les décors (dont le balancé de mamie) pour ajouter à la dynamique d'ensemble. L'équilibre général, entre technique et plaisir immédiat, en ressort grandi. Sans compter que les développeurs ont implémenté une idée assez géniale sur le papier : fournir trois versions d'un même combattant, ce qui triple le roster et accroît la profondeur du titre. Par exemple, vous avez un Scorpion capable d'invoquer des créatures démoniaques (variante Inferno) tandis qu'un autre est perfectionné dans les arts martiaux (variante Ninjutsu). Cela permet, par extension, d'éviter de tomber dans le simple Scorpion versus Scorpion en multijoueur.

En parlant du multijoueur, NetherRealm Studios a bien compris qu'un élément clef, à l'heure actuelle, impose du communautaire à tout va. Comment cela se traduit dans Mortal Kombat X ? Par la mise en place de ce que le studio appelle sobrement "Les Guerres des Factions". Concrètement, il s'agit de choisir l'une des cinq équipes et de faire grimper son total de points en étant le meilleur possible, individuellement, via des challenges à accomplir. Bien sûr, il y a des récompenses à la clef, avec une écurie désignée championne chaque semaine. Pour éviter le farming, NetherRealm Studios a volontairement limité le nombre de points qu'il est possible de récupérer chaque jour. Précision de taille : ce mode est cross-platform.

Par ailleurs, Mortal Kombat X abordera les Tours des Défis d'une autre manière, avec l'apparition des "Tours Vivantes". Séparées en trois catégories (rapides, quotidiens et ultimes), elles sont basées sur la mise en place d'objectifs aléatoires, qui changent périodiquement (jours, heures, dates prédéfinies), en lieu et place d'une expérience prédéterminée. Le but est alors de casser les habitudes grâce à de l'aléatoire, pour une replay value davantage mise en avant. La difficulté s'annonce d'ailleurs assez relevée, vu les paramètres pouvant pimenter les matchs (pluie acide, météorites, grenades, sol qui prend feu...).

En conclusion, Mortal Kombat X est bien parti pour ne pas faire louper la marche new-gen à la licence, qui en est déjà à sa dixième itération. Entre un moteur graphique réellement impressionnant, un gameplay efficace et profond et un contenu qui promet d'être à la hauteur, le nouveau bébé de NetherRealm Studios a largement de quoi tenir son rang et marcher sur la continuité de Mortal Kombat. Pour une fois, un titre cross-gen ne devrait pas décevoir et les veines seront taillées le 14 avril prochain.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
naru63
Personnellement, le chara design est plutôt laid par rapport au 9 par exemple et ils s’obstinent toujours a faire leur MK avec une animation super rigide et mal détaillée, ils pourraient prendre exemple sur les Soul Calibur ou meme DOA.
Sérieux on est en 2015 et voir encore de la mo-cap datant de 10 ans sur un jeu, ça passe pas quoi. J'adore la série (je les ai tous fait) mais la je passerai mon tour.
Signaler Citer
Wirus
Rooooh on veut des images, on veut des vidéos, on veut du saaaang ! C': Perso le dernier m'a énormément plu sur PS3/Vita, j'espère que celui à venir sera aussi de cette trempe. ^^
Signaler Citer