Test PC
Black Desert Online PGW15

PGW 2015 - PREVIEW - Black Desert Online : nous avons essayé le MMORPG novateur, enfin du changement dans les jeux de rôle en ligne ?

par

Black Desert Online : Daum Games Europe a présenté son MMORPG lors de la Paris Games Week, et publie au passage une nouvelle vidéo sur le contenu du jeu.

Lors de la Paris Games Week 2015, l'éditeur Daum Games Europe avait réservé un stand pour proposer aux visiteurs d'essayer pour la première fois Black Desert Online, un MMORPG déjà disponible en Corée du Sud et attendu pour l'année prochaine en Europe.

Le modèle économique va au passage être modifié lors de cette arrivée en Occident, adieu donc le free-to-play et bonjour le pay-to-play, à l'image de Guild Wars 2. Le contenu de base se retrouve donc plus conséquent, avec de nombreuses possibilités de personnalisation de son personnage dès le début de l'aventure. La modélisation des visages a elle aussi été revue, pour correspondre davantage aux codes occidentaux, comme des peaux plus foncées, des coupes de cheveux plus originales (dreadlocks) et un grain de peau plus prononcé. Créer son avatar est donc une tâche longue, précise, mais terriblement amusante et proche de la perfection tant les possibilités sont nombreuses.

Black Desert Online 6week 1280x800 18Concernant le jeu en lui-même, celui-ci n'est pas dénué de bugs, étant actuellement en alpha fermée, mais les quêtes présentées lors de cette démonstration sont assez classiques, comme dans de nombreux jeux de rôle massivement multijoueur. Le joueur prend une quête à un point A, se rend à un point B pour débloquer un objet, doit affronter un ennemi puissant ou parcourir un donjon au point C, et revient au point A pour toucher sa récompense. Côté originalité, il ne faudra pas trop lui en demander dans sa construction narrative, mais un personnage étrange, peu exploité ici, pourrait bien remonter le niveau et proposer un arc plus riche et intelligemment écrit. 

Pour les améliorations de son personnage au fil de l'aventure, les possibilités sont ici très vastes, et les classes changent radicalement des autres MMORPG qui se contentent de la Trinité (Guerrier DPS, Tank et Soigneur). Ici, tous les personnages sont de bases des DPS, et peuvent se spécialiser dans d'autres branches pour plus de polyvalence, en s'adaptant à notre style de jeu. Un très bon point, très complet, qui incitera peut-être les joueurs à utiliser plusieurs avatars pour découvrir l'intégralité des compétences à débloquer. En effet, lors du passage de niveau, il faudra faire certains choix dans l'arbre de compétences qui verrouillera alors d'autres branches.

Black Desert Online 2 image trailerEnfin, les véritables atouts majeurs résident dans son système de combat, très dynamique par rapport aux autres jeux du genre, demandant d'effectuer des combos avec ses armes et ses compétences, tout en utilisant les parades et les esquives. Le joueur n'aura pas vraiment le temps de se reposer lors des affrontements, et même les ennemis de base peuvent avoir du répondant. L'autre point marquant de Black Desert Online réside bien sûr dans ses graphismes, admirés par les joueurs depuis son annonce en Asie, et même pour une alpha, le résultat est bluffant, bien loin des MMORPG actuels, et s'approchant même des jeux de rôle en monde ouvert récemment sortis. Les textures sont magnifiques, la modélisation est réussie, les effets de lumières et sur les liquides sont bluffants, à tel point que le joueur oublie vite qu'il joue à un jeu en ligne.

Vous l'aurez donc compris, Black Desert Online risque bien de faire sensation lors de la sortie sur PC l'année prochaine, grâce à un système de combat nerveux, des graphismes de haut niveau, tout en gardant ce qui fait le succès de tous les MMORPG, à savoir un univers riche, vaste, avec de nombreuses quêtes à effectuer.

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
tirano53
c'est sympa de voir chaque nouveau MMO annoncé comme étant l'élu qui révolutionnera le genre....
ici à part les graphisme y a juste rien de nouveau... et comme je préfère une bonne mécanique à de bon graphisme il ne m'intéresse pas.
mais je comprends l'engouement des gens: on est a une époque où les graphismes d'un jeu en sont son premier arguments ^^
Signaler Citer