Test
Paragon 20160826224713

PREVIEW - Paragon : nos impressions après quelques heures de jeu sur ce MOBA original

par

Paragon : EPIC, spécialiste du jeu d'action qui tache, s'est lancé dans le MOBA en osant mélanger la stratégie à cinq contre cinq et une vue caméra sur l'épaule à la Gears of War. Le résultat donne Paragon et c'est plutôt prometteur.

Popularisé, et même trusté, par les deux mastodontes que sont Defense of the Ancients et League of Legends, qui ont la particularité de présenter l'action vue de haut, le MOBA a néanmoins vu arriver un sérieux challenger avec SMITE en 2014, qui lui propose un positionnement de caméra façon TPS, ce qui non seulement plonge le joueur au cœur de l'action, mais modifie également la façon de jouer par rapport à Dota ou LoL, puisqu'ici il s'agit de viser pour cibler, et qu'il est difficile de savoir si un ennemi n'est pas en train d'arriver dans son dos. Un changement de paradigme qui a donné une toute nouvelle dimension au MOBA et qu'aujourd'hui Epic Games reprend à son compte avec Paragon, bien décidé à imposer son style et ses idées et, pour l'instant, les choses se présentent plutôt très bien.

La jungle, dans Paragon, est tellement dense et touffue qu'elle relègue les jungles de tous les autres MOBA au rang de jardinets.

Paragon 20160831191711Déjà parce que Paragon offre un rendu très « réaliste » là où tous les autres tenants du genre jouent plutôt la carte du « cartoonesque ». Que ce soit les héros ou les environnements du jeu, tout est designé avec le plus grand soin pour faire vrai, crédible, à grand renfort d'Unreal Engine au meilleur de sa forme. Et bien que le visuel soit un petit cran en dessous sur PS4 comparé à un PC de compétition, le résultat en met, dans les deux cas, plein les mirettes.

Ensuite Paragon joue beaucoup sur la verticalité. Il n'y a pour l'instant qu'une seule map, mais celle-ci est immense et offre des dénivelés qui modifient radicalement la façon de jouer par rapport aux autres MOBA. De ce fait, il est aussi le premier où il est possible d'orienter sa caméra partout (dans SMITE les mouvements sont limités à l'axe horizontal et la verticale du bas), ce qui est nécessaire car le danger peut très bien venir d'une corniche en surplomb, ou d'un malandrin planqué en contrebas. Cette notion de verticalité a également son importance lorsqu'il s'agit de décamper vite fait. Il est par exemple, possible de tenter de s'échapper en vitesse en prenant de la hauteur ou foncer dans la jungle, tellement dense et touffue qu'elle relègue les jungles de tous les autres MOBA au rang de jardinets, qui est ici située non pas entre les lanes, mais sous ces dernières.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !