Test
Shadow of the Tomb Raider concept art 06 27 04 2018

PREVIEW - Shadow of the Tomb Raider : nos premières impressions manette en mains

par

Shadow of the Tomb Raider : Lara Croft a-t-elle su nous charmer dans son pays natal ? Premier contact avec la belle !

Nous étions à Londres, hier soir, pour l'évènement que Square Enix avait organisé à Londres afin d'officialiser la sortie de Shadow of the Tomb Raider. Après un premier opus (Tomb Raider) ou Lara Croft était encore une aventurière en devenir, suivi du second (Rise of the Tomb Raider) où elle prenait de l'assurance pour devenir l'aventurière que nous connaissions, ce dernier opus va clôturer la trilogie de ce reboot de la licence, en nous permettant d'incarner une jeune femme mûre, plus sombre et surtout très déterminée à traquer la société secrète Trinity pour tuer ceux qui ont assassiné son père.

Lara Croft est plus mûre, plus sombre et très déterminée à tuer l'assassin de son père.   

Shadow of The Tomb Raider PS4

59,99€ sur Amazon* * Prix initial de vente : 59,99€.

Pour résumer, le terrain de jeu de Lara Croft se trouvera en Amérique du Sud et, d'après les développeurs, le hub sera le plus grand que la licence aura connu. Cela dit, il faudra attendre un peu pour en savoir plus sur le sujet, car lors de notre petite heure de prise en main, nous n'avons pas pu accéder à la carte du monde, ni à aucun autre menu. Pour autant, ce premier contact avec ce nouvel épisode était attendu et c'est donc avec une certaine impatience, voire fébrilité, que nous avons appuyé sur le bouton pour lancer cette démo.

Notre aventure démarre dans une petite ville mexicaine, en pleine fête des morts, sur une place bondée de monde, dans laquelle il nous faut nous frayer un chemin. Il est possible de parler avec quelques personnages, signalés par une icône particulière, et la traversée se fait via des animations de bousculade et quelques échanges de politesse très réalistes. Graphiquement superbe, surtout les jeux de lumière, cette partie, obligatoirement marchée, pose les bases de l'histoire et permet à notre héroine de suivre le vilain pas beau qu'elle veut éliminer. Vient ensuite une succession de lieux, comme la jungle et des falaises, que nous devrons traverser en faisant usage de toutes les mécaniques déjà connues de la licence et qui permettront aux fans de ne pas se sentir dépaysés. Il faudra ainsi résoudre des puzzles afin de pouvoir déclencher des actions ouvrant le chemin vers la sortie, ou encore savoir sauter au bon moment, au bon endroit, sous peine de mourir bêtement. Le grappin, l'arc, le couteau seront des accessoires fort utiles pour progresser dans ces parties-là. De même, un bouton mettant en surbrillance les choses importantes du niveau existe toujours et permet de ne pas (trop) rester en galère face à une sortie qui nous semble trop inaccessible.

Shadow of the Tomb Raider 03 27 04 2018Bien sûr, qui dit nouvel opus, dit nouvelles fonctionnalités. Sur ce point, Lara Croft a pioché du (bon) côté de Nathan Drake et peut maintenant descendre en rappel, et même, une fois en bout de corde, se balancer pour prendre de l'élan et accéder à des lieux inaccessibles auparavant. Nous avons aussi eu la possibilité de faire un joli wall-run pour passer un mur et, autre nouvelle attribution, Lara peut nager et plonger pour explorer des endroits immergés. Cette partie manque encore un peu de finition du côté des effets d'eau, mais apporte une vraie pression au joueur avec une mise en scène stressante et des bruitages très bien faits. Seul petit bémol, chaque remontée à la surface pour reprendre sa respiration a donné lieu à la même cinématique. Enfin, il nous a été possible de nous cacher dans la végétation - le lierre quoi - qui recouvrait les murs ; idéal pour pouvoir tuer un ennemi de façon discrète. 

vignette redacteur en chef magixien Eric de Brocart (MaGiXieN)
Rédacteur en chef - Le Boss
Directeur et fondateur de GamerGen.com. Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC et photographe amateur, quand j'ai le temps.
Me suivre : facebook GamerGen vignette bouton Twitter GamgerGen

Commenter 4 commentaires