Test PC
X15 front 270p

TEST Alienware X15 R1 : le petit frère du X17 tient-il ses promesses en tant qu’ultraportable gaming ?

par

Début 2022, nous avons testé l'Alienware X17 R1. Quand DELL nous a proposé de tester la version ultraportable nommée X15 R1, nous avons tout simplement répondu présent.

Avant toute chose

Fin janvier, nous vous parlions de la nouvelle gamme gaming Alienware baptisée X et avions eu l'opportunité de tester le nouveau X17 R1. C'est tout naturellement que Dell nous a proposé de mettre également la main sur la déclinaison ultraportable pour gamer, l'Alienware X15 R1, qui peut faire l'objet d'une personnalisation lors de la commande sur le site du constructeur. L'entrée de gamme embarque (au moment où nous publions le test) un processeur Intel Core i7-12700H de 11e génération couplé à une NVIDIA GeForce RTX 3060 et un écran 15,6" FHD dont la fréquence de rafraîchissement est de 165 Hz et le temps de réponse de 3 ms. Moyennant finance, il sera possible d'opter pour un processeur Intel Core i9-12900H couplé à une RTX 3080 Ti (16 Go GDDR6). Côté écran, il vous sera possible d'upgrader la dalle qui, tout en restant de type FHD, sera capable d'atteindre les 360 Hz avec un temps de réponse de 1 ms. En plus des deux dalles FHD, un troisième choix d'écran s'offre à vous avec une dalle QHD (2560 x 1440) en 240 Hz et 2 ms de temps de réponse. Pour la mémoire vive, ce sera 16 ou 32 Go de LPDDR5 cadencés à 5 200 MHz et en dual channel. Enfin, différentes options de stockage se présenteront à vous avec un ou deux SSD à partir de 512 Go (1 x 512 Go) jusqu'à 4 To en RAID0 (2 x 2 To).

Dans notre cas, le constructeur nous a prêté un modèle avec un i7-11800H, une RTX 3080 (8 Go) couplée à la dalle QHD , 32 Go de RAM (3 200 MHz) et un SSD M2 de 2 To. Un grand merci à Dell qui nous a laissé suffisamment de temps pour pouvoir torturer la bête suivant notre protocole habituel. Voici notre avis.

Fiche technique constructeur du X15 R1 :

  • Processeur : Intel Core i7-11800H de 11e génération (8 cœurs, 24 Mo de mémoire cache L3, jusqu‘à 4,6 GHz avec technologie Turbo Boost) ;
  • Carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 avec 8 Go de mémoire GDDR6 ;
  • RAM installée : 32 Go, 2 x 16 Go, de mémoire DDR4, 3 200 MHz ;
  • Capacité de stockage : disque SSD PCIe M.2 de 2 To ;
  • Taille de l'écran : 15,6" ;
  • Résolution de l'écran : QHD (2560 x 1440), format 16:9 ;
  • Caractéristiques de l'écran : dalle IPS, Ultra QHD, 240 Hz (G-Sync), anti reflet ;
  • Technologie de refroidissement Alienware Cryo-Tech ;
  • Communication sans fil : Bluetooth 5.2 / Killer Wi-Fi 6 AX1675 (802.11ax) 2x2 LAN ;
  • Clavier plat Alienware série X avec éclairage AlienFX par touche, français ;
  • Connectiques :
    • 1 prise d'alimentation (côté gauche) ;
    • 1 prise casque universelle (côté droit) ;
    • 1 port HDMI 2.1 (face arrière) ;
    • 1 port USB Type-C avec Thunderbolt 4, DisplayPort et Power Delivery (face arrière ) ;
    • 1 port USB Type-C SuperSpeed 3.2 Gen 2 avec Power Delivery (face arrière) ;
    • 1 lecteur de carte micro-SD (face arrière) ;
    • 1 port USB Type-A SuperSpeed 3.2 Gen 1 (face arrière).
  • Batterie : Lithium ion (Li-Ion), 6 cellules 87 Wh ;
  • Poids : 2,34 kg (sans le chargeur) ;
  • Taille : 359,7 x 277,33 x 15,9 mm (avant) ;
  • Système d’exploitation : Windows 11 Famille 64 bits.

Tout comme son grand frère, le X15 R1 bénéficie d'un design sobre et épuré. Côté coloris, Dell a fait l'impasse sur le Dark Side of the Moon, vous devrez donc vous contenter du Lunar Light. Les surfaces sont texturées comme à l'accoutumée, si bien qu'il sera très compliqué de laisser une quelconque trace de doigt sur le capot d'écran ainsi que la zone intérieure autour du clavier et du trackpad, ce qui est très appréciable et permet surtout de profiter de la beauté du produit sans pour autant devoir vivre avec un chiffon greffé au bout des doigts. Le traitement de surface sur les parties extérieures comme intérieures donne cet aspect peau de pêche auquel nous sommes attachés. La présence du logo de la marque en légère sous-impression sur la moitié supérieure du capot et la présence des chiffres 1 et 5 dans le quart bas droit afin d’identifier clairement le modèle de portable font toujours leur petit effet.

Une fois mis sous tension, l’ensemble de l’appareil s’illumine de LED que vous pourrez paramétrer via l'Alien Command Center et nous avons apprécié retrouver l'incontournable bouton Power rétroéclairé avec la tête d’Alien. De même, Dell a reconduit le même design que sur les portables de la gamme M et nous retrouvons également le désormais connu bandeau de LED qui entoure la partie arrière du châssis. Dans sa configuration par défaut, il est de couleur bleu cyan et confirme que nous sommes bien en présence d’un portable pour gamer.

X15 front view 620pxUne fois le capot ouvert, la dalle occupe la majeure partie de celui-ci avec des bords de mêmes dimensions sur tout son pourtour. Celle-ci, de type IPS QHD (2560 x 1440) est donnée pour une diagonale de 15,6 pouces. Elle présente en réalité une surface d’affichage de 346 x 195 mm, soit une diagonale réelle de 15,64 pouces grâce à l'utilisation de bordures au design soigné et qui se révèlent être de dimensions contenues (6 mm G/H/D). La fréquence de rafraîchissement est de 240 Hz et le temps de réponse d'une milliseconde. Le constructeur ayant travaillé la partie refroidissement, nous retrouvons des grilles d'aération en forme de nid d'abeilles entre l'écran et le clavier. Sont également présentes deux grilles de part et d'autre du clavier, signant ici l'absence de pavé numérique, ce qui pourra en rebuter certains pour une utilisation bureautique.

Hit me baby, one more time

Concernant la partie clavier, le modèle en test en dispose d'un de type chiclet doté de 86 touches, sans pavé numérique, et le trackpad est décalé à gauche de 2,4 cm par rapport au châssis, mais centré par rapport à la barre d'espace. Les touches possèdent un revêtement agréable au toucher et une course suffisamment importante procurant ainsi un confort de frappe vraiment agréable, tout en étant silencieuses (absence quasi totale de bruit) et réactives. En revanche, même constat que pour le X17 R1, le trackpad (rétroéclairé) est plutôt petit pour être embarqué sur un PC gaming en 2022 (10 x 6 cm) et, de surcroit, il manque de précision dans certaines situations (clics gauche et droit, par exemple). Contrairement à son grand frère, le portable ne peut pas être upgradé au niveau du clavier pour bénéficier des excellents switches mécaniques CherryMX ultra low-profile.

L’ensemble est très réactif, mais l'aventure se fera sans CherryMX.

L’ensemble est très réactif et de très bonne facture, et les boutons sont par ailleurs légèrement plus bas que l’ensemble du pourtour du clavier, ce qui permet de trouver leur position naturellement sans avoir besoin d’y poser le regard. Il sera possible de régler les paramètres du touchpad via l’application intégrée Alienware Pointing Devices. Dernier point qui pourra en irriter plus d'un, le rétroéclairage n'est pas appliqué sur les symboles, ce qui certes rend la vue plus agréable et sobre, mais peut vite être pénalisant pour celles et ceux qui ont besoin de regarder les touches pour écrire.

Passons maintenant aux connectiques. Côté gauche, il y a la prise d'alimentation ce qui est un retour en arrière comparativement à la gamme M où elles sont toutes à l'arrière, tant pis pour le câble du chargeur qui devra traverser le bureau. À l'arrière justement, nous retrouvons un port HDMI 2.1, un USB Type-C avec Thunderbolt 4, DisplayPort et Power Delivery, un lecteur de carte micro-SD, un port USB Type-C SuperSpeed 3.2 Gen 2 avec Power Delivery et enfin un USB Type-A SuperSpeed 3.2 Gen 1. L'idée est bonne concernant le lecteur de carte, mais l'utilisation en face arrière ne rend pas pratique l'opération. La prise casque, constituée d'un seul Jack 3,5 mm, est située sur le côté droit du portable ce qui obligera les plus old school d'entre nous à investir dans un adaptateur de type Y. Vous noterez aussi l'absence de port RJ-45, le constructeur ayant affirmé avoir pensé le X15 R1 comme une solution ultraportable et a par conséquent fait un choix pour gagner en épaisseur du bandeau arrière. Néanmoins, Dell fournit de base un adaptateur RJ-45 / USB Type-C pour palier à tout risque potentiel de problème de Wi-Fi.

X15 right side 620px X15 backside 620px X15 left side 620px

Souffle, souffle, souffle !

Alienware a annoncé avoir réétudié et retravaillé le système de refroidissement. Ainsi, contrairement à ses concurrents, cet ordinateur embarque 4 ventilateurs installés par paire de chaque côté du châssis en configuration juxtaposée. C'est donc tout naturellement que le constructeur a utilisé les côtés du châssis pour y implanter 2 grilles longues de plus de 10 cm, qui monopolisent l'espace disponible pour des ports supplémentaires. L'ensemble est clairement bien pensé et dispose d'une surface conséquente pour expulser l'air chaud dégagé par les composants. Le seul petit bémol de ce choix technique sera pour une utilisation en mode nomade, car le fait de retrouver 90 % des connexions en face arrière ne s'avérera pas être des plus pratique.

Ventilateurs gauche 620px Ventilateurs droite 620pxvue 3d ventilos

Quant à la partie sonore, celle-ci nous a laissés sur notre faim, les deux seuls haut-parleurs que nous ayons pu voir sont pourtant situés sur la partie frontale du châssis, ce qui permet au X15 R1 de délivrer un son audible même quand les ventilateurs sont au maximum. Pour autant, l'ensemble, via l'absence de woofer par exemple, n'est pas particulièrement convaincant. Le strict nécessaire, mais sans plus. Pas de panique pour autant, qui dit portable gaming dit casque adéquat. Le son, sans être extraordinaire, est ainsi de meilleure qualité en passant par la sortie dédiée. Les mensurations du X15 R1 sont de 360 x 278 x 19/21 mm (avant/arrière sur pieds et capot fermé) pour un poids de 2,33 kg, ce qui le place théoriquement hors de la catégorie des ultraportables (< 2 kg). Le chargeur mesure 152 x 78 x 24 mm et pèse 680 g pour une puissance de charge de 240 W.

Gros bémol, par contre, la RAM est soudée et il faudra donc faire un choix bien avisé à l'achat du portable sous peine de se retrouver limité par la mémoire dans les prochaines années.

Passons maintenant à l'intérieur où nous retrouvons le module Intel Wi-Fi 6E AX210 qui se trouve juste à côté des deux emplacements pour les SSD, la batterie de capacité 87 Wh et les quatre ventilateurs composants le système de refroidissement. Dell a pallié toute perte de performance des SSD en équipant les backplates de supports en cuivre afin de dissiper au maximum les calories.

X15 int1 SSD 2To KIOXIA et backplate copper 620px

i7 11800H + NVIDIA GeForce RTX 3080, un combo plus que gagnant ?

Cet Alienware X15 R1 est équipé d'un processeur Intel Core i7-11800H secondé par 32 Go de mémoire vive en DDR4 et d'une carte graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 avec 8 Go de GDDR6 (processeur GA104). Côté technique, vous trouverez ci-dessous les timings mémoire, les informations sur le CPU et découvrirez que la RTX 3080 embarquée possède un TDP de 110 W (et qu'elle est de type Max-Q) grâce aux utilitaires CPU-Z, GPU-Z et l'incontournable panneau de commande NVIDIA.

CPU Z proc 310pxCPU Z timing mem 310pxCPU Z clock timingsCPU Z gpu brand and memNvidia TDP 620pxCrystalmark bench 30go 620px

Pour finir avec le côté technique, nous avons testé le SSD de la marque KIOXIA (2 To) sous CrystalDiskMark 8.0.4x64. Celui-ci obtient des performances de l'ordre de 6,5 GB/s en lecture séquentielle et 4,9 GB/s (SEQ1M Q8T1 avec des fichiers de 32 Go) en écriture séquentielle, ce qui, une fois converti, donne respectivement 812 Mo/s et 612 Mo/s. Comme annoncé dans un précédent test, cette vitesse, en remontant non pas à la préhistoire, mais à la fin des années 90, aurait permis de graver un CD-ROM en à peine plus d'une seconde ! 

Marvel's Guardians of the Galaxy tient les 93 fps en moyenne en Ultra, ray-tracing activé et DLSS réglé sur qualité et filtrage anisotrope en x16, tandis que GTA V atteint les 57 fps en moyenne en résolution 2560 x 1440The Witcher 3: Wild Hunt atteint les 80 fps en moyenne avec tous les paramètres à fond et Cyberpunk 2077 tourne quant à lui à 48 fps en moyenne avec le niveau de détail le plus élevé, le ray-tracing en mode Ultra et le DLSS en mode Auto, ce qui constitue une belle performance. Grosse amélioration concernant le système de refroidissement, car d'après les utilitaires CPU-Z et GPU-Z, la température du CPU oscille entre 75°C et 85°C, et le GPU aux environs de 78°C le tout sans dépasser les 55 dB.

Alienware étant la marque de tous les excès, nous avons donc poussé ce X15 R1 dans ses retranchements sur différents logiciels de benchmark. Le premier test a été réalisé sous Cinebench R23 et le Core i7-11280H embarqué fait le job puisqu'avec ses 8 cœurs et ses 16 threads, il obtient un joli score de 12 586 points en multi-threads et 1 496 points en mono-core le tout avec un TDP de 45 W.

Un passage sur 3DMark gratifie ce PC de 10 229 points sur Timespy (5 219 en 4K) et 12 695 sur Firestrike en mode Extrême, qui sont de bons scores de benchmark. Si nous regardons les performances CPU et GPU sur 3DMark (Timespy), le processeur obtient 10 229 points et le processeur graphique 10 059 points ce qui, par rapport au X17 R1, engendre une baisse de performance de 10 % côté GPU. À l'inverse les 32 Go de DDR4 font du bien vu que le score monte de 50 % par rapport au X17 R1.

timespy BF QHD 620pxFirestrike extreme mode 620px

Passage sur Superposition benchmark et le couple Intel Core i7 11800H et NVIDIA GeForce RTX 3080 obtient 10 000 points sur en mode VR Maximum que ce soit avec un Oculus Rift ou un HTC VIVE Pro. L'ensemble obtient également un score honorable de 9 005 points en résolution 3840 x 2160, sans doute à cause de la RTX 3080 « bridée ».

superposition benchmark oculus VR Maximum 620pxsuperposition benchmark 4K 620px 

S'il peut paraître compliqué, au premier abord, pour l'utilisateur final de comprendre la différence entre la gamme M et la gamme X toutes deux destinées à une utilisation gaming, Alienware a clairement revu sa copie quant au refroidissement ainsi qu'à l'homogénéité des composants, ce qui à notre avis justifie pleinement l'existence de cette nouvelle gamme. 

Pour conclure, l'Alienware X15 R1 est un laptop gaming haut de gamme puissant, au design sobre et fidèle à la marque, qui se voudrait être un ultraportable, mais se retrouve trahi par son poids supérieur à 2 kg. Que vous l'utilisiez pour jouer ou travailler, ce portable saura vous combler et, soulignons-le à nouveau, sans avoir l'impression d'être à côté d'une fusée au décollage ! Nous ne nous étendrons pas sur la capacité d'utilisation sur batterie qui, tout comme la partie sonore, n’est pas l'un des points forts de la bête. Nous vous recommandons également de prendre la version équipée de 32 Go de DDR4 ainsi que de ne pas hésiter à contacter le constructeur afin d'obtenir les précisions nécessaires quant au choix des options pour obtenir une configuration homogène.

En revanche, même si le prix de ce PC reste élevé, sachez que le service après-vente de Dell est parmi les plus réputés, même lorsque votre équipement n'est plus sous garantie. Si ce portable gaming vous tente, sachez que vous pouvez actuellement le trouver sur le site du constructeur en cliquant ici.

Les plus
  • Des performances au rendez-vous
  • Un système de refroidissement réinventé et qui permet de réduire de 10 dB le bruit en pleine charge
  • Un design toujours aussi séduisant
  • Des finitions toujours au top
  • Un écran QHD lumineux et une gestion des reflets très bonne
Les moins
  • Un ultraportable dont le poids est quand même significatif (2,33 kg)
  • Une faible autonomie sur batterie
  • Une partie sonore plus que perfectible
  • Un contraste perfectible pour la dalle IPS QHD
  • Un positionnement tarifaire élevé par rapport à la concurrence
Notation
Verdict
17
20

Commenter 2 commentaires