Test
BioShock Infinite Burial at the Sea 30 07 2013 (4)

TEST - BioShock Infinite : Le Tombeau Sous-Marin - Épisode 1 - Un DLC qui tombe à l'eau

par

Bioshock Infinite : Un retour à Rapture qui déçoit.

La raison de ce manque d'approfondissement est liée à un facteur clé du DLC : sa durée de vie. Pavé dans la mare : cet épisode ne dure pas plus de deux heures dans des conditions "normales", avec une difficulté médiane et sans forcément fouiller chaque recoin. Pour récolter toutes les voxographies (très utiles pour apprécier ce Rapture utopique et mieux comprendre l'histoire du nouveau Booker) et explorer tous les recoins de Rapture qu'il nous est donné de visiter, il ne faudra malheureusement pas rajouter beaucoup plus de temps de jeu. Et pour 14,99 €, ça fait un peu mal.

BioShock-Infinite-Burial-at-the-Sea_30-07-2013 (3)Cette durée de vie nuit ainsi au développement du scénario, mais aussi à notre épanouissement dans les différentes phases. Après une première partie sans action, des combats apparaissent, mais dans une mesure plus limitée que dans BioShock Infinite. Cinq pouvoirs sont en effet accessibles, avec un seul inédit : Hiver d'Antan, capable de refroidir nos adversaires et surtout de geler des cours d'eau. Logiquement, il permet de nouvelles mécaniques, autant lors des combats que lors des phases "d'exploration". Il en va de même pour l'arsenal, très restreint, et uniquement doté de deux nouvelles armes pas forcément des plus convaincantes. Pour le reste, le gameplay reste le même que par le passé, avec des affrontements exigeants qui peuvent (trop ?) vite tourner au drame, sans que la mort ne soit très punitive (une réanimation et c'est reparti), une Elizabeth toujours présente pour nous épauler, et des phases de recherche un peu répétitives, principalement là pour nous amener à apprécier tous les recoins d'un univers d'exception.

Vous l'aurez compris : rien de bien transcendant dans ce contenu supplémentaire court, trop court, ce qui implique des possibilités de jeu trop limitées et un scénario peu développé, qui se repose trop sur les révélations de la fin de BioShock Infinite. Graphiquement, les lacunes sont les mêmes que par le passé, lacunes qui paraissent même accrues sur certains points. Malgré tout, le retour de Rapture sous un nouveau jour et les quelques éléments importants de l'histoire, y compris la fin prenante, parviennent à relever le niveau, tout comme les rares innovations dans le gameplay. Les qualités sont là, mais les défauts le sont davantage. Il reste à voir si l'Épisode 2 relèvera le niveau de l'épopée du Tombeau Sous-Marin.

 BioShock-Infinite_04-10-2013_screenshot-1

Les plus
  • Rapture de retour sous son plus beau jour
  • Le scénario digne d'intérêt et loin d'être sans qualité
  • Les quelques innovations dans le système de jeu
Les moins
  • Coïtus interruptus : bien trop court !
  • Trop peu de surprises dans l'histoire et les personnages
  • Graphiquement décevant
  • Trop peu de nouveautés du côté du gameplay
Notation
Graphisme
14
20
Bande son
17
20
Jouabilité
16
20
Durée de vie
8
20
Scénario
12
20
Verdict
12
20

Commenter 5 commentaires

Avatar de l’utilisateur
iradier26
Oui c est vrais que le DLC pour se prix est très restreint...
L histoire est vraiment simple et si vous avez fini infinite vous comprendrez surement l histoire de se DLC dans les quelque premières minute (seconde)...

En gros pour un fan de bioshock se sera un DLC surement "impeu" décevant pour sont prix et sa durée et pour un joueur qui n'a pas touché au 2 ancien bioshock sa lui permettra de découvrir Rapture mais reste le prix qui est vraiment trop élevé pour se que c est (et au vue qu il y a très peux voir pas de rejouabilité)...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Amaury M.
White Cloud Wrote:Le scénario est très limité, et repose principalement sur les révélations faites à la fin de BioShock Infinite.


C'est maaaaaaaal monsieur Levine, très mal de se reposer sur ses acquis !! Pour okay, avec la fin de l'histoire principale, il a bluffer tout le monde, mais c'pas une raison pour perdre son talent dès qu'on dit DLC... En espérant que le second contenu additionnel rattrape cela, j'envisagerais alors de le choper en version Game of the Year dans le futur (si GOTY il y a).
Signaler Citer