Test PC
MSI Vigor GK70 Clavier Test Clint008 (1)

TEST - MSI Vigor GK70 : un clavier compact et très complet

par

Voici un clavier qui se case sur n'importe quel bureau, et qui a tout ce qu'il faut pour jouer.

MSI est un constructeur bien connu des joueurs, surtout pour ses ordinateurs, qu'il s'agisse de portables ou de tour. Il ne faut cependant pas oublier qu'il propose également des accessoires et périphériques pour gamers, à l'instar du Vigor GK70, un clavier mécanique compact. Alors, « Vigor, y'a pas plus fort ? ».

Une vraie réussite de design et de finition.

MSI pense aux bureaux encombrés, et il est clair que ce Vigor GK70 ne prendra pas beaucoup de place chez le joueur. Ne mesurant que 35 cm de largeur, le clavier est effectivement très compact, c'en est presque déstabilisant. La raison ? Eh bien, le constructeur a fait le choix de ne pas mettre de pavé numérique, c'est bien dommage, mais il faut avouer que ces touches ne sont pas très utilisées dans les jeux vidéo. Et comme le mot d'ordre est « portabilité », le clavier ne pèse que 740 g et dispose d'un câble tressé amovible, tandis qu'un guide-câble permet d'ajuster pleinement sa disposition en fonction de l'installation de chacun. Sinon, nous avons là un châssis en aluminium gris à effet métal brossé, une vraie réussite de design et de finition, alors même que le dragon cher à MSI se cache autour des touches directionnelles. Bon, la sobriété est oubliée une fois le PC allumé à cause du rétroéclairage des touches et des tranches, mais nous y reviendrons.

MSI Vigor GK70 Clavier Test Clint008 (1)Pour le clavier Vigor GK70, MSI a opté pour des switches mécaniques, évidemment, mais nous avons là des Cherry MX Red, des interrupteurs linéaires et silencieux. Si le manque du fameux « click » typique des mécaniques perturbe au début, il faut bien avouer que la frappe reste ultra fluide et surtout très silencieuse, c'est un plaisir pour les oreilles tout comme les doigts. Le rebond est par ailleurs suffisamment rapide pour permettre de spammer les commandes dans les jeux les plus nerveux. Notez que MSI inclut avec le clavier des touches supplémentaires et une pince (toujours pratique). Il s'agit en fait de quatre touches creusées à effet métallisé pour remplacer ZQSD et de douze touches en caoutchouc texturé, là encore pour ZQSD mais également pour Ctrl, Alt ou même Verr Maj. C'est un peu gadget, il faut l'avouer, même si les touches texturées permettent en un instant de correctement placer ses doigts dans le feu de l'action (qui n'a jamais appuyé sur A ou E en voulant faire avancer son personnage ?).

Clavier pour gamers oblige, un logiciel créé par MSI est à télécharger pour exploiter au mieux le produit. Et mine de rien, le Gaming Center est une réussite, le petit utilitaire est très sobre, mais surtout, il permet d'effectuer tout un tas de réglages de manière très simple. Comme souvent, l'utilisateur peut créer des macros, les assigner à des touches, créer des profils, des effets d'éclairage (ou choisir ceux pré-enregistrés), c'est très simple et agréable à utiliser. Contrairement à Mystic Light, qui se concentre uniquement sur les effets de LED, permettant de synchroniser le Vigor GK70 à d'autres périphériques MSI, et qui est bien plus compliqué. Mais comme le Gaming Center s'occupe déjà des lumières, Mystic Light n'a ici aucune utilité. Enfin, sachez qu'une touche « Dragon » (ou Fn) est présente, permettant plusieurs combinaisons là encore à paramétrer via le logiciel. De nombreuses touches ont en en effet une seconde (ou troisième) fonction, à activer via raccourci.

MSI Vigor GK70 Clavier Test Clint008 (3) MSI Vigor GK70 Clavier Test Clint008 (4) MSI Vigor GK70 Clavier Test Clint008 (2)

Au final, l'absence du pavé numérique ne se fait sentir que pour le traitement de texte, adieu les combinaisons « Alt + X » pour les caractères spéciaux, mais en tant que clavier essentiellement pensé pour le jeu vidéo, le Vigor GK70 de MSI est une réussite. Finition soignée, frappe rapide et silencieuse, logiciel simple et complet, l'utilisateur a sous les doigts tout ce qu'il faut pour jouer comme bon lui semble, sans encombrer son bureau.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • Un clavier compact et bien fini
  • La frappe silencieuse et agréable
  • Le logiciel Gaming Center simple d'utilisation
Les moins
  • Pas de pavé numérique, dommage
Notation
Verdict
18
20

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !