Test Switch
The Legend of Zelda Skyward Sword HD images test impressions switch (2)

TEST de The Legend of Zelda: Skyward Sword HD, le mal-aimé en Full HD

par

The Legend of Zelda: Skyward Sword HD : Nintendo ressort un titre qui avait divisé les joueurs à l'époque de la Wii. Une édition plus pétante en vue ?

Beau comme un cœur

Souvenez-vous, en 2011, les joueurs du monde entier découvraient une nouvelle aventure The Legend of Zelda, Skyward Sword, qui est en réalité le tout premier opus de la saga racontant, entre autres, les origines de la Master Sword. Cette production avait fait légèrement grincer les dents de certains fans, car le jeu était linéaire, quelque peu ennuyeux et les commandes énervaient rapidement malgré une amélioration de la Wiimote. Nintendo a décidé d'adapter cette production en ajustant certaines choses, une édition dite HD voit donc le jour. Un portage qui vaut le détour ? Il est temps de se pencher sur cette question.

Pour résumer tout cela en un mot : catastrophique.

The Legend of Zelda Skyward Sword HD vignette 23 06 2021Premier point qui fait extrêmement plaisir aux mirettes, la partie visuelle. Les développeurs ont peaufiné les textures pour avoir un rendu pétant et net. Ainsi, nous pouvons dire adieu à l'ignoble aliasing, champagne ! De plus, les couleurs sont plus nuancées, plus prononcées, donnant un aspect pastel de toute beauté à l'image. Mais ce n'est pas tout ! The Legend of Zelda: Skyward Sword HD tourne en 60 fps, apportant une fluidité agréable, changeant un brin le visage de cette odyssée. Pour faire simple, que ce soit en mode TV ou en mode Portable, ça claque !

Du côté de la prise en main, le géant japonais promet un Motion Gaming plus poussé. Alors ? Eh bien, même si la main de Link suit les mouvements de notre poignet, le gameplay laisse toujours à désirer - les déplacements de la lame ne sont pas toujours parfaits. Quand ça part en vrille, il faut réinitialiser, recalibrer, quasiment tout le temps, le gyroscope du pad en appuyant sur une touche spécifique ; fastidieux pendant des combats intenses. Et concernant les commandes par boutons ? Là aussi, ce n'est pas la joie. Pour amorcer une attaque spécifique, il faut donner de petits à-coups sur les bords ; pas très précis tout ça.

The Legend of Zelda Skyward Sword HD 19 05 2021 amiibo Célestrier screenshot 8De plus, comme le joystick droit est monopolisé par les offensives, il nous est impossible de tourner la caméra qui a tendance à se figer au niveau des pieds, plutôt qu'au-dessus de l'épaule. Épuisant... Comment gérer tout cela ? En tapotant sur une gâchette pour recadrer derrière le personnage. En outre, il est possible d'activer une option permettant de gérer la caméra via les détecteurs de mouvements. En bougeant la console dans tous les sens, nous pouvons cadrer uniquement des coins. Pour résumer tout cela en un mot : catastrophique. Pour finir, notez qu'il est impossible d'user de l'écran tactile pour sélectionner un objet avec facilité dans l'inventaire. Dommage.

Sur Switch Lite, au secours

D'autres nouveautés pratiques font leur apparition. Nous pensons plus particulièrement à la sauvegarde automatique qui change la vie, plus besoin de se soucier de trouver un totem pour enregistrer notre escapade. En outre, il est possible de passer les cinématiques, d'accélérer les dialogues (merci) et de laisser Fay dans son coin. Vous vous souvenez de l'esprit casse-pied qui venait tout le temps nous bousculer pour nous dire quelque chose ? Eh bien, maintenant elle ne dit plus rien tant que vous ne l'avez pas invoqué manuellement, et bon sang, que ça fait un bien fou !

The Legend of Zelda Skyward Sword HD images test impressions switch (1)

Nintendo ne peut pas faire des miracles du côté de la prise en main, malheureusement. Oui, The Legend of Zelda: Skyward Sword HD est beau, très beau, mais le gameplay fait tirer les cheveux des joueurs, surtout ceux qui possèdent une Switch Lite. Pour le coup, nous vous recommandons d'y jouer avec des Joy-Con séparés sur Switch classique ou Lite (si vous en avez à la maison). La raison ? C'est plus souple et, surtout, nous pouvons contrôler la caméra comme bon nous semble. Nous regrettons également le fameux concert symphonique qui était inclus dans la boîte Wii d'antan. La firme aurait pu l'incruster dans l'écran titre, en bonus, pour délecter nos esgourdes, mais il n'en est rien. Si vous l'avez déjà fait, mise à part la partie visuelle qui pas mal changé, il n'y a rien qui nous donne envie de succomber à nouveau. La nouvelle génération, elle, va simplement plonger dans un jeu cloîtré aux commandes laissant à désirer. Encore une fois, bon courage si vous avez une Lite dans votre poche...

Vous pouvez acheter The Legend of Zelda: Skyward Sword HD à la Fnac pour 49,99 €.

Les plus
  • Les textures plus fines, plus nettes
  • La fluidité, ça change la vie
  • Les sauvegardes automatiques
  • Fay qui se tait, merci Nintendo
Les moins
  • Jouer sur Switch Lite, globalement très énervant
  • Impossible de contrôler la caméra avec le stick en mode Portable (ou sur Switch Lite)
  • Gérer certains angles de caméra avec le gyroscope, de quoi donner la nausée
  • Toujours recalibrer son Joy-Con pour amorcer une attaque précise, grrrr
  • L'écran tactile pas utilisé, dommage
  • Ça manque de bonus
Notation
Verdict
13
20
redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 12 commentaires

amathlog
Je l'ai fini pour la première fois il n'y a pas si longtemps sur un emulateur PC et en effet, le gameplay, même si l'idée est bonne, rend les choses brouillon.

Je ne peux que conseiller de ne pas prendre cette version Switch et y jouer sur un emulateur, sachant qu'en plus les specs pour y jouer convenablement ne sont pas si élevées.

Vraiment dommage que Nintendo n'y sois pas allé plus fort avec un vrai remake à la Wind Waker HD, il y avait beaucoup de place pour faire quelque chose d'intéressant, surtout que l'histoire, bien que longue à se mettre en place, est pas mal cool, et rajoute de la profondeur dans le background des Zelda.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
amathlog Wrote:
Je ne peux que conseiller de ne pas prendre cette version Switch et y jouer sur un emulateur, sachant qu'en plus les specs pour y jouer convenablement ne sont pas si élevées.

Oué, enfin autant conseillé au gens d'acheter la version switch et a la limite de jouer sur PC, histoire d'avoir une copie légal du jeux, parce que conseillé de jouer illégalement c'est vraiment limite.
Et pour te permettre de faire ce genre de conseil tu a tester la version Switch au moins ?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
Ça confirme bien que toutes ces conneries de gimmicks à la motion gaming c'est néfaste pour la pérennité des jeux dans le temps. Premier portage et ça finit dans le mur. Personnellement, rien ne me fera retouché à ce jeu, mais rien n'excuse non-plus Nintendo de ne pas avoir développer un mode de commandes traditionnelles digne de ce nom pour cette resucée vendue au prix du neuf.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@DplanetHD

Je dirais que non, car quelle que soit la méthode de contrôles choisie, tout est fait de compromis. Dès lors que les commandes de motion gaming sont attribuées au second stick, il devient impossible de contrôler librement la caméra, ce qui amène à constamment la recalibrer (ce qui est tout aussi casse-pied que de recalibrer en quasi permanence le gyroscope en mode motion gaming).

Après à titre personnel, je n'aime pas les actions placées sur le clique des sticks analogiques, je trouve déjà ça horripilant lorsqu'il s'agit d'engager la course d'un personnage, mais dans le cas présent pour une attaque régulièrement utilisée en combat, c'est encore pire (sans compter que l'on peut se questionner sur l'impacte de l'utilisation intensive de cette fonction du stick sollicité, les joy-con étant déjà connus pour des problèmes d'usures engendrant le fameux "drift").
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
DantePeace
J'aurais vraiment beaucoup aimé me refaire ce Zelda, mais franchement ressortir un jeu et le vendre au prix fort je trouve ça toujours autant abusé .
M'enfin j'y connais rien en économie y'a sûrement une raison a ça ( mis à part la soif de bifton bien entendu )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
glivx
J’ai bien aimé suivre l’histoire du jeu lorsque je l’au fait sur Wii, mais j’ai détesté sa prise en main au point de vraiment devoir me forcer pour terminer l’aventure. Du coup à l’annonce de la version Switch, et d’un gameplay adapté à la lite, je me suis dit que ce serait peut-être l’occasion de me replonger dans ce jeu et enfin de l’apprécier. Mais ça a au final l’air d’être vraiment pas mieux ainsi, je vais du coup passer mon chemin.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Impossible de contrôler la caméra avec le stick en mode Portable (ou sur Switch Lite)

Alors peut être qu'on ne parle pas de la même chose, mais que sa soit en portable ou en docké, il suffit de maintenir la touche L pour la que camera soit contrôlable manuellement.
Ce qui fait que peut importe comment on joue, la camera peut être contrôlé de façon traditionnel, couplé au système de lock pour les combat, la camera n'est au final plus un problème.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Play is hard
@goldbergg

Ça reste un problème dans le sens ou l'un empêche l'autre du fait que les commandes sont pour les mouvements de jeu et de caméra toujours attribuées au même stick analogique. Dans les faits tu peux effectivement recadrer la caméra derrière le personnage d'une pression, ou la contrôler librement avec le stick en laissant la touche L enfoncée, mais tu ne peux pas faire les deux naturellement. C'est surtout en combat que le problème est notable, où cela engendre des actions par a-coups, ce qui compromet la fluidité du gameplay en donnant une impression saccadée du fait d'avoir à toujours corriger via cette combinaison particulière. Et ça, pour beaucoup de personnes c'est horripilant.

Après, ça n'empêche pas de jouer au jeu, mais le confort de l'expérience s'en ressent m'est avis, comme il m'est avis que le titre aurait gagné s'offrir des contrôles traditionnels avec ce portage. Ça n'aurait pas corrigé les autres défauts du titre, mais manette en mains l'aventure aurait été autrement plus agréable.
Signaler Citer