Actualité
Vignette 2021 top 5 redacteur image

2021 : TOP 5 des jeux qui ont marqué l'équipe de GAMERGEN.COM

par

Quels sont les jeux qui nous ont amusés ? La réponse sans plus attendre.

Eric de Brocart (Directeur - Spécialiste VR)

1 - Eastward (Switch et PC)
2 - It Takes Two (multiplateforme)
3 - WRC 10 (multiplateforme)
4 - Ghosts 'n Goblins Resurrection (multiplateforme)
5 - In Sound Mind (multiplateforme)

Eastward key art

2021 ne m'aura pas beaucoup motivé à quitter mon casque VR pour jouer sur écran plat, mais les quelques jeux qui ont réussi à le faire m'ont particulièrement satisfait. Commençons par Eastward qui est un Zelda-Like du bon vieux temps et qui a su me scotcher plus de trente heures sur ma console et sur PC. Sans trahir le genre, il y a dans ce jeu des apports modernes comme la coopération ou des cassures de gameplay qui ont fait, pour moi, de ce jeu le premier que j'ai le plus apprécié en 2021. It Takes Two le suit de près avec une réalisation sans faille, un gameplay à deux de dingue et des graphismes plus que réussis. WRC reste dans mon top vu que cela reste à mes yeux la meilleure simulation de Rallye qui existe à ce jour. Son seul défaut, ne pas être compatible VR comme tous ses concurrents. Ghosts 'n Goblins Resurrection me semble être la version ultime de ce titre vieux comme les salles d'arcades. S'il n'apporte pas grand-chose de neuf en soi, il permet de (re)jouer sans être obligé de subir la frustration - pour les moins doués d'entre nous - de ne jamais en voir le bout. Ici, il est possible de choisir son mode de jeu et ainsi de se faire plaisir selon son niveau et ses envies. Enfin, In Sound Mind, un jeu indépendant d'horreur, est vraiment bien pensé et nous plonge dans une aventure tordue et psychologique qui ne m'a pas laissé indifférent. À faire, si vous aimez le genre.

Martial Duchemin (Rédacteur en chef - Spécialiste Japon)

1 - Metroid Dread (Switch) - Achat sur Amazon
2 - Forza Horizon 5 (Xbox et PC)
3 - Ratchet & Clank: Rift Apart (PS5)
4 - Resident Evil Village (multiplateforme)
5 - Super Mario 3D World + Bowser's Fury (Switch)

Metroid Dread Cover

Je vous avoue que je n’attendais pas grand-chose de ce Metroid Dread. Alors oui, le retour de Samus me titillait, mais j’avais peur de mettre la main sur du déjà-vu, sur un titre sans âme et sans saveur. Au final, c’est une claque que je me suis prise en pleine face, avec une fin qui m’a donné quelques frissons... de plaisir. Forza Horizon 5 reste dans la continuité des précédents volets, mais bon sang, quelle claque ! Pour ce qui est de Rift Apart, je ne suis pas un grand fan de la franchise Ratchet & Clank, mais j’ai pris énormément mon pied en découvrant une production digne d'un film d’animation. Resident Evil Village, lui, est totalement décalé et m’a marqué, je regrette simplement qu’il ne soit pas disponible en VR... Pour finir, je n’aime pas spécialement Super Mario 3D World, le jeu m’ennuie de base, mais son extension Bowser’s Fury m’a vendu du rêve. Comment ne pas accrocher à un Mario dans un monde ouvert ? Tellement plaisant, que je me suis lancé dans le 100 %. Il est court, mais qu’est-ce que c’est bon !

Alexandre Samson (Responsable correcteur, Admin, rédacteur)

1 - Metroid Dread (Switch) - Achat à la Fnac
2 - Bravely Default II (Switch)
3 - Pokémon Diamant Étincelant (Switch)
4 - Immortals Fenyx Rising : Les dieux perdus (multiplateforme)
5 - Assassin's Creed Valhalla : La colère des druides (multiplateforme)

Metroid Dread vignette 10 09 2021

2021, une année compliquée durant laquelle l'envie de jouer n'a pas toujours été présente, malgré les centaines d'heures qui ont encore défilé, même si pas forcément là où je m'y attendais, d'où ce classement. En tête du podium, la dernière aventure de Samus, une véritable surprise, puisque son annonce était aussi inattendue qu'inespérée, et un vrai bonheur manette en mains. Vient ensuite Bravely Default II, bien classique durant la majorité de l'aventure et qui m'a comblé dans sa partie finale, allant jusqu'à me faire verser quelques larmes (et cette OST !!). Les Pokémon sont une valeur sûre et les remakes de la 4G ne font pas exception, un plaisir coupable je dois bien l'avouer. Et une fois n'est pas coutume, j'ai inclus des DLC, avec ceux de Fenyx qui ont prolongé le plaisir pour les deux premiers, le troisième étant littéralement un jeu à part entière avec son gameplay revisité, à la limite d'une suite. Quant à ceux de Valhalla, ils ont été plaisants à parcourir, bien que n'apportant rien de bien nouveau hélas.

Nul doute que Ratchet & Clank: Rift Apart aurait fini dans ce top si je l'avais lancé, et il n'est clairement pas le seul. Avec le début 2022 bien chargé qui se profile, certains vont encore devoir attendre leur tour...

redacteur vignetteMartial DUCHEMIN
Rédacteur en chef - Spécialiste Japon
Résident au Japon qui a trois passions dans la vie : les jeux vidéo, les figurines, et la bouffe. Adore les balades à Akiba, le retrogaming, et les salles d'arcade. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
glivx
Je trouve aussi que 2021 n’a pas été une année spécialement riche en nouveautés. Ça n’a pas forcément été une mauvaise chose car ça m’a permis de faire des titres sur lesquels je n’avais pas encore pu me pencher (Horizon Zero Dawn, Jedi : Fallen Order par exemple), et de refaire certains jeux auxquels j’avais envie de rejouer depuis un moment déjà (les Gravity Rush, Shadow of the Colossus). Du coup, choisir 5 jeux ce n’est pas cette année que ça aura été le plus difficile XD. Je citerai donc :
- Bravely Default II : bien qu’un peu déçu de l’absence de lien avec les précédents opus de la série (je crois que je n’aurai jamais la suite de Bravely Second…), grâce à son histoire prenante, ses personnages attachants, et son gameplay je me suis régalé en y jouant.
- Guilty Gear Strive : un titre que j’attendais beaucoup, et je n’ai pas été déçu ! Le jeu est magnifique, la gameplay est à la fois suffisamment simple pour s’amuser rapidement et suffisamment riche pour permettre une vrai progression pour ceux qui ont envie de s’investir, ce titre est une vrai réussite, et même si comme d’habitude, je ne suis pas très doué, je m’amuse beaucoup à chaque fois que je lance le jeu.
- Tales of Arise : même si je n’ai pas vu, comme j’ai pu le lire dans certain tests, un renouveau pour la série, ce Tales of est malgré tout un très bon épisode la série, et j’y ai personnellement retrouvé quasiment tout ce que j’aime dans cette licence.
- Kena: Bridge of Spirits : un très joli jeu, proposant une belle DA, un bon gameplay, une joli histoire, et même si il lui manque un petit quelque chose que je n’arrive pas à définir pour le rendre Inoubliable, j’ai beaucoup aimé parcourir le titre.
- Marvel's Guardians of the Galaxy : ça a été un peu la surprise de cette année. J’ai au départ acheté le jeu plus pour un proche que pour moi (je lui ai d’ailleurs prêté le jeu avant moi même de l’essayer), mais je me demande si au final je ne l’ai pas plus apprécié que lui. Le titre n’invente absolument rien, mais ce qu’il fait, il le fait bien, si bien que je ne me suis pas ennuyé une seconde en y jouant. j’espère que le titre a rencontré un succès suffisant pour motiver à la production d’un nouvel épisode car j’ai déjà hâte de repartir à l’aventure en compagnie de ces gardiens XD
Signaler Citer