Actualité iPhone / iPad
news

Apple chercherait-il à contourner les opérateurs chinois ?

par

Nouvelle stratégie d'Apple en Chine ?

News rédigée par Pr1nGl3s et corrigée par mayekhi.



Le journal BusinessWeek a récemment publié une note de l'analyste marketing Matt Mathison, du cabinet d'études Wedge Partners. Celui-ci pense que la firme à la pomme chercherait à développer une coopération avec un revendeur chinois de téléphones mobiles nommé Di Xing Tong, et ainsi mettre en vente des iPhone qui pourraient être débloqués pour l’utilisation du réseau de China Mobile, qui n'est pas moins que le plus important opérateur de téléphonie mobile du monde.





Malgré les discussions en cours sur l’éventuel rapprochement avec China Mobile, le cabinet d’études Wedge Partners estime qu’Apple aurait trouvé une nouvelle façon de vendre des iPhone au demi-milliard de clients de l'opérateur chinois. Matt Mathison pense qu'Apple va signer un contrat avec Di Xing Tong, qui détient des centaines de magasins en Chine. Il faut aussi noter que cette chaîne est détenue par Foxconn, qui est le plus important sous-traitant d’Apple.




Suite à l’annonce, la semaine dernière, que l'accord avec China Unicom ne serait pas exclusif, Apple continuerait à négocier avec China Mobile, malgré le peu de succès des quelques années de négociations à ce jour. Vous pourrez retrouver nos précédents articles sur ce sujet ICI.





Par ailleurs, BusinessWeek note toutefois que China Mobile a récemment annoncé son propre système d’exploitation pour smartphones. Celui-ci, nommé oPhone, pourrait pousser l'opérateur à reconsidérer son accord avec Apple pour l’iPhone et ainsi rendre plus que probable une collaboration de la firme à la pomme avec un détaillant directement pour vendre des Iphone débloquables. Mathison souligne également qu'Apple ne fournira pas directement des iPhone débloqués, mais fermera les yeux sur cette pratique qui lui permettra d'atteindre plus de clients.




Mathison précise également qu'Apple garde un oeil attentif sur les actions commerciales et la qualité du réseau de son partenaire China Unicom, et ce afin d'éventuellement renforcer son extension sur les autres opérateurs. Mathison estime que si un accord se conclut avec Di Xing Tong, le nombre d’iPhone vendus en Chine pourrait doubler d’ici 2010.






Source : MacRumors

Commenter 7 commentaires

Dani
ça peut être intéressant ça, vue que les chinois achèteront leurs iPhones à moins de 100€, ils pourront les vendre sur ebay pour 150€ et hop, c'est nous les européens qui seront content de ne pas se faire duper pour une fois...
Signaler Citer