Actualité iPhone / iPad
apple drapeau taiwan

Apple condamné pour entente illicite à Taïwan

par

Apple se fait taper sur les doigts par le gouvernement taïwanais.

Ce mercredi, la Commission du Commerce Équitable de Taïwan a condamné Apple au paiement d'une amende de 20 millions de nouveaux dollars taïwanais (soit 487 000 euros), pour avoir été à l'origine d'interférences sur les prix des opérateurs mobiles du pays. Si la société américaine venait à ne pas payer, elle encourrait une majoration de 50 millions supplémentaires, portant le montant total à l'équivalent de 1,2 million d'euros.

Il est reproché à la marque à la pomme d'avoir violé l'article 18 du Code du commerce du pays en imposant le prix de vente de ses iPhone aux trois principaux opérateurs en place, à savoir Chunghwa Telecom, Far Eastone Telecommunication et Taiwan Mobile. Grâce à la correspondance entretenue entre les trois opérateurs et la firme de Cupertino, la Commission a déterminé que les prix étaient soumis à l'approbation d'Apple avant d'être appliqués. D'après la Commission Apple n'a « aucun droit de s'immiscer dans les plans tarifaires des opérateurs après leur avoir vendu les droits de distribution ».

Pour rappel, la Commission européenne aussi gardait un œil sur Apple au printemps dernier, en raison de supposées pratiques anticoncurentielles dénoncées par des acteurs anonymes. Aucune suite n'avait toutefois été donnée.

Pour le moment, Apple n'a pas réagi à l'affaire, mais il lui est toujours possible de contester cette sanction.

apple-drapeau-taiwan

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !