Actualité
samsung vs apple vignette head

Apple VS Samsung : la société coréenne n'en restera pas là

par

Un mémo interne de Samsung a été publié sur la Toile, indiquant des données contradictoires avec celles d'Apple, mais également que la société continuera la bataille.

Depuis plus d'un an maintenant, une véritable guerre des brevets fait rage à travers le monde, opposant Samsung et Apple, les deux principaux acteurs du monde du smartphone. Ces derniers font en effet interdire les produits de leur concurrent à tour de rôle dans diverses procédures judiciaires. Afin de mettre un terme à tout cela, les deux sociétés s'étaient rencontrées au cours de l'année, malheureusement sans succès. Ainsi, un procès devant mettre fin à cette guerre et visant à ce que, finalement, le géant américain et la firme coréenne trouvent un compromis et mettent fin à leurs querelles, s'était ouvert aux États-Unis le 30 juillet dernier.

Après presque un mois de discussions, de pourparlers et de pièces à conviction en tout genre dévoilées, le jury a finalement rendu un verdict en faveur de la marque à la pomme, la société Samsung se voyant obligée de verser plus d'un milliard de dollars de dommages et intérêts à son concurrent. Dans deux communiqués de presse respectifs, les deux parties s'étaient exprimées sur la décision, l'entreprise sud-coréenne annonçant qu'elle allait faire appel de la décision. Cependant, dans un mémo interne qui a été publié sur un blog officiel de l'entreprise, cette dernière annonce qu'elle n'en a pas fini avec Apple et que ses avocats n'en resteront pas là.

google-et-samsung-partent-en-guere-contre-apple-vignetteEn effet, il semblerait que Samsung soit plus que remonté vis-à-vis de l'attitude de la firme de Cupertino, mais également par rapport à la décision de justice qui a été rendue. La société souhaite repartir au combat, tout en annonçant que le procès n'était pas leur idée et qu'ils avaient déjà essayé de négocier avec la marque à la pomme, mais que ces derniers auraient refusé un quelconque accord. Cette information est contredite par l'entreprise californienne, qui a déclaré avoir tenté de trouver un accord, mais qu'elle n'avait pas eu d'autres choix que de mener l'affaire devant les tribunaux, la société Samsung ne voulant rien entendre. Qui dit la vérité ? C'est à n'y plus rien comprendre. Dans tous les cas, il est possible de découvrir le point de vue du coréen dans son mémo interne :

Nous avions initialement proposé à Apple une négociation, plutôt que de nous rendre devant les tribunaux, puisqu'il fut l’un de nos clients les plus importants. Malgré tout, Apple a voulu passer par un procès, et nous n’avons pas eu d’autre choix que de contre-attaquer, afin de protéger notre société.

Nous sommes très déçus du verdict rendu par la Cour de justice américaine du district du nord de la Californie (NDCA), et il est regrettable que celui-ci ait suscité des inquiétudes parmi nos employés, ainsi que chez nos clients les plus fidèles.

Toutefois, la décision finale du juge demeure, avec un certain nombre d'autres procédures en cours. Nous continuerons à faire tout notre possible jusqu'à ce que nos arguments soient acceptés.

Le verdict de la NDCA contraste forcément avec les décisions prises par les tribunaux dans un certain nombre d'autres pays comme le Royaume-Uni, les Pays-Bas, l'Allemagne et la Corée, qui ont déjà statué que nous n'avions pas copié les designs d'Apple. Ces tribunaux ont également reconnu nos arguments concernant les brevets ordinaires.

L’histoire a démontré qu’une société ne pouvait gagner le cœur et l’esprit des consommateurs tout en ayant une croissance continue, alors que ses principaux moyens contre la concurrence sont l'abus pur et simple du droit des brevets, et non la poursuite de l'innovation.

Nous sommes convaincus que les consommateurs et le marché seront du côté de ceux qui privilégient l'innovation plutôt que les litiges, et nous allons prouver qu'il n'y a aucun doute là- dessus.

Ainsi, il semble clair que les Sud-Coréens ne resteront pas sur cette décision du jury et qu'ils comptent bien se faire entendre et prouver que la firme de Cupertino a tort en les accusant de plagiat. Affaire à suivre.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !