Actualité iPhone / iPad
vignette plants vs zombies

Apple Store : 2/3 des applications sont dites "zombies"

par
Source: Gigaom

Ni téléchargées, ni vues, ni classées.

À en croire l'entreprise allemande Adeven, spécialisée dans l'analyse du marché mobile (notamment via l'outil Apptrace), un grand nombre d'applications de l'Apple Store sont des zombies. Ainsi, 400 000 logiciels ne seraient pas téléchargés, ni même classés ou vus par les utilisateurs d'iPhone, d'iPod ou d'iPad. Cela représente les 2/3 du catalogue actuel.

La réalité est dure mais, comme dans beaucoup d'autres domaines, une faible minorité s'accapare la plupart des richesses. Selon Christian Henschel, CEO chez Adeven, cela provient du système très (trop ?) fermé d'Apple, qui a tendance à cannibaliser les petits et mettre en avant les gros. La conséquence est donc claire : il est difficile de se faire remarquer sur l'Apple Store et, a contrario, il est très facile de se faire oublier ou de passer inaperçu. Ce n'est clairement pas ce que les développeurs recherchent... 

La réalité est qu'il n'y a que quelques milliers d'applications qui se téléchargent beaucoup. Cela est dû au système fermé d'Apple - c'est difficile de découvrir certaines applications. Il n'y a pas de vraie recherche possible et la seule manière de découvrir une nouvelle application est de se référer aux tops. Si vous n'êtes pas dans ces classements, il n'est pas certain que vous soyez vu par quelqu'un. Le top 25, par exemple, liste toujours les mêmes entreprises, qui dépensent des millions pour se hisser en haut des classements. Si vous êtes un indépendant, un petit éditeur d'applications, ce sera déjà plus difficile. 

apple-app-store-image-01

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !